Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Winback : Covert Operations (N64)
Winback est fini, et a été mis en vente au Japon le 23 Septembre dernier. On ne sait pas encore quelle réaction il provoque, mais étant donnée la notoriété de Koei sur l’île du soleil levant, ce jeu ne fait certainement pas un bide, croyez moi !
Depuis l’E3, Koei a optimisé la maniabilité et le système de caméras, pour une interface plus présentable et compréhensible, permettant au joueur de naviguer à travers le jeu avec plus d’aisance, bien que ce ne soit pas encore parfait. Les plus grands changements se trouvent au niveau des visuels du jeu, et du (très convivial) mode multijoueur. Il y a moins de brouillard, les polygones sont plus « précis », et les textures plus détaillées. En attendant sa sortie Américaine le 20 octobre prochain, et sa sortie Européenne avant la fin de l’année, nous avons pu vous dégoter quelques nouvelles images, alors profitez en bien (ce sont les images du numéro 5 au numéro 9) ! (axl, mv)
99.09.12 – Développé par Koei (Sengoku Musu, Enigma, les deux sur Playstation), cette nouvelle spy-simulation promet de devenir un concurrent sérieux au très bon Metal Gear Solid. D’ailleurs, il ne faut pas se leurrer, les trouvailles de ce dernier sont en partie reprisent dans Winback, pour le meilleur, bien sûr. N’empêche que Winback aura fort à faire si il veut un tant soit peu faire de l’ombre à Perfect Dark, future référence, sans aucun doute (pour ceux qui en douteraient encore, Perfect Dark EXPLOSE Metal Gear Solid).
Instauré par Goldeneye, ce nouveau genre qu’est la spy-simulation a connu depuis peu un engouement croissant de la part des développeurs du monde entier, et, je change de sujet, certain vont être choqués mais le fusil Sniper est aussi une trouvaille de Goldeneye, et le créateur de Metal Gear Solid l’a méchamment copié, alors qu’on arrête de nous bassiner avec les « c’est Metal Gear qui a tout inventé », ou encore « le fusil Sniper dans Metal Gear a été copié dans plusieurs jeux, dont le fameux Goldeneye »… Enfin bon, revenons à nos moutons. La spy-simulation devenant terriblement populaire, Koei, talentueux petit développeur Japonais décida de faire son propre jeu d’espionnage, basé sur les classiques du genre. On retrouve ainsi le feeling action de Goldeneye avec le côté infiltration de Metal Gear, ce qui peut donner un excellent titre, en étant bien exploité (Perfect Dark le démontre avec brio). Alors, Koei saura-t-il faire de Winback un jeu inoubliable ? Je ne sais pas, mais les informations divulguées ici et là nous laissent rêveur…
Déjà, premier bon point, un mode 4 joueurs est au programme, et comme qui peut le plus peut le moins, on pourra jouer à deux et à trois également. Pour le moment, les aires de jeu multijoueurs sont vastes, mais il n’y a pas assez d’endroits pour se cacher, et le faisceau lumineux rouge des pistolets est trop voyant : on voit ses amis arriver à 100 mètres… Koei changera ces défauts, j’éspère ! En tous cas, je le répète, c’est vraiment une très bonne idée d’inclure un mode 4 joueurs dans un jeu comme celui-là, car souvent, la durée de vie des spy-simulation est courte (cf Metal Gear Solid), et comme à plusieurs, on a pas le temps de s’ennuyer, c’est génial…
Côté technique, le jeu est un shoot à la troisième personne, comme Metal Gear décidemment, dont voici l’histoire : en gros, vous incarnez Jean-Luc Cougar, membre d’un groupe anti-terroristes, qui est laché dans une base d’extrémistes qui comptent déclencher la 3ème guerre mondiale, grâce à une nouvelle arme encore plus puissante que la Bombe H. C’est pas très compliqué, c’est sûr, mais au moins, on sait ce qu’on fait… Niveau réalisation, c’est vraiment réussi, les personnages sont superbement modélisés, et les graphismes magnifiquement texturés et détaillés, avec un brouillard qui devrait être éliminé d’ici la sortie du soft.
Mais le point le plus marquant de cette réalisation, c’est l’animation des personnages, qui est vraiment réussie : merci à un tout nouveau système de Motion Capture mis au point par Koei. En effet, rien que pour Jean-Luc, plus de 350 mouvements ont été Motion Capturés, et cela nous offre un grand réalisme visuel, et un nombre considérable d’actions réalisables. De plus, vos ennemis sont tout aussi bien animés, et les voir marcher est un vrai plaisir. C’est véritablement très réaliste, et encore, c’est sans parler des animations de mort : ils s’écroulent avec une fluidité hors du commun, et ont des postures vraiment… Réelles… En ce qui concerne la jouabilité, selon les dires de ceux qui y ont joué, Winback est très maniable, mais quelques problèmes de caméras sont à déplorer. En parlant des caméras, sachez que comme dans Metal Gear (!), vous pouvez vous coller contre les murs, et vous découvrir juste au bon moment pour shooter un ennemi récalcitrant !
Si l’interêt de Winback est à la hauteur de ses graphismes, nous devrions avoir droit à un Metal Gear-killer sur N64 avant le milieu de l’année 2000… Néanmoins, la concurrence sur N64 est rude, et le hit de Koei devra se faire une place parmi des bombes nommées Riqa, mais surtout Perfect Dark… En tous cas, cette rivalité est bénéfique au joueur, car pour se démarquer, les jeux doivent être d’une qualité irréprochable, ce qui est appréciable, vous en conviendrez…
Par Axel_Lebrun
Le 10 octobre 1999 | Catégories : Aperçus
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !