La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





XIII (NGC)

XIII est un jeu pas comme les autres. D’abord il est signé Ubi Soft, société qui est actuellement en pleine expansion et où ses projets deviennent de mieux en mieux réalisés. Ensuite XIII est une licence, licence venant tout droit du monde de la BD, signé Jean Van Hamme (scénariste belge, déjà à l’origine de Largo Winch, Thorgal…) et William Vance (dessinateur français). Ce grand succès raconte l’histoire d’un homme qui est retrouvé sur une plage, dans un mauvais état, avec une balle qui lui a frôlé le cerveau, lui faisant perdre toute sa mémoire. Seul signe, un tatouage sur la clavicule, un chiffre romain, XIII. Cet homme sera donc à la recherche de son passé, découvrir pourquoi on a tenté de le tuer, qui il est… Il apprendra au fur et à mesure bien des choses sur lui, notamment le fait qu’il aurait assassiné le président des Etats-Unis (l’action se déroule aux USA). ubi Soft France retrace donc les 5 premiers volumes (actuellement 15 tomes sortis) dans ce jeu, les meilleurs de la série pour tous vous dire (et l’on reste à un stade où l’on peut comprendre facilement le scénario…. La technique graphique employée n’est autre que le cell-shading, parfait pour faire passer de la BD aux jeux, qui plus est, elle est ici utilisée à merveille, le rendu graphique étant très beau. Le jeu est un FPS, ou un Doom-like, comme vous préférez, mais bien loin d’être bourrin, ici on respecte vraiment la licence, et le jeu se rapproche davantage d’un Metroid Prime de part son originalité en tant que FPS que d’un Quake.

Cliquez Cliquez Cliquez

XIII se paye un sacré luxe, il dispose ainsi de voix, les voix d’acteurs célèbre qui prendront le rôle de certains personnages phare de la BD. La mise en scène dans le jeu semble être également très importante, et les cinématiques ne manqueront pas, soyez en certain. Je peux déjà ajouter que le scénario est de qualité, ayant lu la série, rebondissement, révélations, suspense, tout est au programme nous donnant droit à un bon point de plus pour ce jeu. Je vous invite d’ores et déjà à observer cette vidéo présentant les voix des personnages ou bien ce trailer et celui-ci tout deux issu du dernier E3.

Cliquez Cliquez Cliquez

Passons maintenant dans le jeu en lui-même, et c’est la le point fort de ce jeu. XIII semble posséder un grand gameplay, qui ravira les fans… comme les autres d’ailleurs. Comme le montre cette vidéo XIII sera un jeu très sanglant, qui risque bien de se faire mal voir par Familles de France. On aura du sang à foison, les ennemis qui se feront toucher réagiront parfaitement bien par rapport aux coups qu’ils se prennent, si on peut le dire comme ça… Des onomatopées seront présentes, dans le plus pur style BD, des « nonnnnnnn » apparaîtront au-dessus des futurs tués, 5 secondes avant l’instant fatal. Ces fameuses onomatopées sont un point essentiel dans le jeu, pour rester fidèle à la BD un maximum, des « Tap, Tap, Tap » interviendront pour vous prévenir qu’un garde approche, ainsi que des « Boooooom » pour les explosions… Ça peut paraître ridicule, mais en images, ça rend très bien. Ce n’est pas le seul aspect BD du jeu, on a déjà parlé de l’utilisation du cell-shading, on pourra rajouter les fameuses vignettes qui apparaissent pour nous donner un gros plan en plusieurs images d’une action (par exemple une balle dans la tête d’un gars, un coup de bazooka dans un hélicoptère….

Cliquez Cliquez Cliquez

L’infiltration dans XIII sera aussi très importante. Ainsi, cette vidéo nous présente ce côté, à la Metal Gear, dans le jeu. Ouvrir une porte verrouillée à l’aide d’une aiguille, utiliser les couteaux pour tuer silencieusement, puis ensuite prendre les cadavres et cacher ces derniers dans une salle isolée. Du jamais vu pour un FPS ! Ce n’est d’ailleurs pas fini, attraper quelqu’un par derrière, pour pouvoir l’étrangler silencieusement. Ou encore des tirs bien placés vers des projecteurs…

Cliquez Cliquez Cliquez

Côté armes c’est la pure folie ! Toutes sortes d’objets en tout genre peuvent être utilisés, bouteille, cendrier, brique, pelle, chaise, morceau de verre…  » Tout objet est potentiellement une « arme » comme le déclarent les développeurs du jeu. Mais le véritable armement n’est pas pour autant délaissé. On a la totale, arbalètes (deux différentes), pistolets (9mm et spécial 44), grenades, fusils (de chasse et à pompe), bazookas, couteaux, mitrailleuses (de poing, lourde, Kalashnikov et fusil d’assaut), sans oublier un lance-harpons et le classique fusil sniper. Et comme dans la série BD, les armes sont reproduites fidèlement par rapport aux originaux. Pour comprendre l’utilisation des armes-objet, je vous conseille cette vidéo.

Cliquez Cliquez Cliquez

Une fois encore dans un FPS, l’IA (intelligence artificielle) est un point important. Là encore, une vidéo nous présente la qualité de l’IA de ce XIII. Ainsi, il sera possible de prendre un adversaire vivant en otage, et de la garder comme bouclier humain, mais attention toutefois, il peut se débattre, et si vous vous rapprochez trop d’un autre adversaire, celui-ci n’hésitera pas à bien viser votre tête. Une autre remarque aussi, lorsque vous utilisez des grenades, les ennemis tenteront d’échapper à l’explosion en partant le plus vite possible. La peur est également un facteur important dans le jeu, si vous abattez un des adversaires, les autres pourront avoir peur, et seront plus prudents et plus froussards, donc, plus défensifs qu’attaquants.

Cliquez Cliquez Cliquez

Pour finir j’aimerais conclure dans le fait que XIII s’annonce comme un très bon jeu, et je terminerai cet apreçu en rajoutant ces quelques vidéos que je n’ai pas encore mises, la première montre plusieurs aspects déjà présentés du jeu, comme les fenêtres qui s’ouvrent, ou les différentes armes, tandis que la deuxième présente plusieurs boss du jeu, je précise que j’ai donné le lien de cette vidéo dans cette news. Vous pouvez également visiter le site officiel qui est entièrement en français, où vous trouverez une démo gratuite téléchargeable.


Par The_lascar
Le 12 août 2003 | Catégories : Aperçus

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 591 : du 22 au 28 juillet 2024
Le 28 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 590 : du 15 au 21 juillet 2024
Le 21 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 589 : du 8 au 14 juillet 2024
Le 14 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 588 : du 1er au 7 juillet 2024
Le 7 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 587 : du 24 au 30 juin 2024
Le 30 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 586 : du 17 au 23 juin 2024
Le 23 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal