Dojo Hebdo 116 : du 15 au 21 juin 2015
Résumé du Digital Event 2015 :
Les Digital Event se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’avec celui de l’année dernière, Nintendo avait réussi à voler la vedette aux autres constructeurs, celui de cette année a été catastrophique. Pas dans la forme (les marionnettes étaient rigolottes et un peu d’autodérision est toujours bienvenue) mais dans le fond. Plus que jamais, Nintendo semble ne rien comprendre aux attentes des joueurs et – beaucoup plus grave – aux attentes de ses fans :
- Vous réclamez depuis des années Mother 3 sur la Console Virtuelle de la Wii U ? Voici le premier Mother.
- Vous réclamez depuis des années le retour en fanfare de Metroid Prime sur Wii U ? Voici Metroid Prime: Federation Force, un jeu 3DS (une console particulièrement non adaptée aux jeux de tirs à la première personne) qui ressemble au mieux au mode multijoueurs bonus d’un « vrai Metroid ».
- Vous réclamez depuis des années le retour de F-Zero ? On a un jeu tiers qui lui ressemble beaucoup et qui a des très bons premiers retours mais on a préféré vous montrer plutôt l’arrivée des amiibo dans Skylander.
- Vous vouliez en savoir plus sur Project Zero: Maiden of Black Water, l’un des seuls jeux matures exclusifs qu’aura la console (et accessoirement l’un des seuls jeux qui exploite bien le GamePad) ? On avait bien une nouvelle bande-annonce sous le coude mais on a préféré vous montrer pour la douzième fois Yoshi’s Woolly World, notre douzième jeu de plates-formes sur Wii U.
- Vous vouliez en savoir plus sur Devil’s Third (un TPS violent qui peut donc potentiellement intéresser beaucoup de joueurs occidentaux) ? On a préféré vous balancer une nouvelle bande-annonce de Genei Ibunron Fire Emblem (anciennement SMTxFE), un jeu de niche incompréhensible pour le commun des mortels (ce qui ne veux pas dire qu’il ne sera pas bien mais que sa présence ici, sans aucune explications était à priori sans grand intérêt).
- Malgré le fait que Nintendo avait annoncé son absence, vous espériez avoir la surprise de revoir un peu de Zelda Wii U (tout simplement parce que c’est un peu con de pas remontrer le jeu qui avait le plus enthousiasmé l’E3 l’année dernière) ? Voici The Legend of Zelda: Tri Force Heroes, un autre épisode 3DS centré sur la coopération que personne n’avait réclamé (il sera peut-être bien, ceci dit).
Pour terminer malgré tout sur quelques notes positives :
- Mario Maker – qui s’appelle dorénavant Super Mario Maker – fait beaucoup plus envie que lors de ses premières présentations : il ressemble maintenant à un bon jeu soigné et complet, et non plus à un petit jeu eShop développé à la va-vite histoire de sortir un nouveau jeu Mario pour son 30ème anniversaire.
- Starfox Zero n’est pas très beau (espérons que ses derniers mois de développement atténueront un peu ce problème) mais comme il est co-développé par PlatinumGames et qu’il a l’air d’avoir des bonnes idées dans son gameplay, il ne faudrait peut-être pas l’enterrer trop vite (il sort en fin d’année).
- Le Digital Event de l’année prochaine sera forcément meilleur que celui de cette année !
Les sorties de la semaine :
- Sortie eShop 3DS : Xeodrifter (9 €)
- Sortie Console Virtuelle Wii U : EarthBound Beginnings (NES, 7 €)
Pendant ce temps sur le web francophone :
Pendant ce temps sur le web anglophone :
Pendant ce temps sur le Dojo :