Dojo Hebdo 30 : du 21 au 27 octobre 2013
Mardi 22 octobre :
- En grande difficulté pour imposer sa Wii U, Nintendo est contraint d’entrouvrir de plus en plus sa forteresse aux éditeurs tiers afin de les encourager au maximum à développer des jeux sur ses consoles. Après avoir cassé toutes ses barrières pour accueillir les développeurs indépendants les bras grands ouverts, la firme a décidé d’autoriser le cross-platform entre leurs consoles et celles de la concurrence.
Mercredi 23 octobre :
- L’édition collector de Bravely Default a été dévoilée et donne plutôt envie : en plus de la version améliorée de ce qui semble être l’un des meilleurs JRPG de ces dernières années (et en plus c’est une nouvelle licence !), cette édition comprend un artbook, une figurine, un CD avec les musiques du jeu et 34 (!) cartes Réalité Augmentée ! Que demande le peuple (à part un prix moins élevé) ?
- Nouvelle longue vidéo de Super Mario 3D World, le jeu qui est passé de « Oh non, pas une suite sans grande ambition de Super Mario 3D Land avec comme seules nouveautés un mode 4 joueurs et un costume de chat » à « une nouvelle idée toutes les 15 secondes ? GOTY ! » en quelques mois. Toutes mes excuses au studio EAD Tokyo d’avoir – comme beaucoup d’autres – un peu douté de lui lors de l’annonce du jeu.
Jeudi 24 octobre :
- Sortie de Phoenix Wright – Ace Attorney: Dual Destinies seulement sur l’eShop, seulement en anglais et seulement pour 25 €. D’après les tests, c’est un bon cru.
Vendredi 25 octobre :
- Sortie de Deus Ex: Human Revolution – Director’s Cut sur Wii U. À défaut d’une version « Price Cut », ce « remake » corrigeant les principaux défauts du jeu d’origine a l’air de convaincre la presse, le deuxième écran étant apparemment un plus indéniable. Un portage de qualité qui aurait peut-être pu se démarquer (et montrer l’exemple) si il avait été disponible lors du lancement de la console mais qui sort sans doute un an trop tard et dans l’indifférence générale.
Pendant ce temps sur le web :
- Plutôt que de conseiller les prochaines nouvelles consoles qui ne servent pour l’instant qu’à jouer à des jeux multisupports avec trois textures en plus, des articles d’EDGE et d’Eurogamer conseillent plutôt l’achat d’une console qui sert à jouer à des jeux exclusifs. Ils sont fous, ces anglais ?
Pendant ce temps sur le Dojo :
- Le douzième Dojobar est revenu sur la dernière mise à jour de la Wii U, The Wonderful 101 et les nouveaux modèles économiques de Nintendo (Wii Sports Club, Wii Fit U…).