Dojo Hebdo 36 : du 2 au 8 décembre 2013
Un très petit Dojo Hebdo cette semaine, la période des fêtes de fin d’année étant une période très creuse pour l’actualité des jeux vidéo.
Lundi 2 décembre :
- En quelques jours de commercialisation, il y a au Royaume-Uni (à la fois le plus gros marché du jeu vidéo en Europe et le pays le moins nintendophile du continent) plus de PlayStation 4 et de Xbox One que de Wii U. Pire, Knack (jeu
tout pourri très moyen du lancement PS4), s’est mieux vendu chez les anglais que Super Mario 3D World (l’un des meilleurs jeux de plates-formes 3D jamais créés) lors de leur même semaine de lancement. Ce dernier aurait peut-être dû s’appeler « Super Mario 3D Monde de Merde » ?
Jeudi 5 décembre :
- Sortie des versions « 3D Classics » de Sonic The Hedgehog et d’Altered Beast sur l’eShop 3DS. Cette semaine, on a aussi appris que M2 (l’équipe chargée de ces portages) travaillait en ce moment sur une nouvelle salve de rééditions 3DS des classiques de Sega. Espérons qu’on verra leurs couleurs (et leurs reliefs) avant 2017 en Europe…
Vendredi 6 décembre :
- Sortie de Bravely Default en Europe. Mis à part la figurine immonde de l’édition collector, tout a été bien fait avec l’adaptation et la sortie occidentale du jeu : le choix du doublage (anglais ou japonais), la traduction de qualité des textes en français, une grosse démo sur l’eShop, une petite campagne de promotion et un accueil très chaleureux par la presse. Je n’ose imaginer le futur des RPG japonais en occident en cas d’échec commercial de celui-ci… Dans la foulée de sa sortie européenne, une suite a été annoncée au Japon.
Samedi 7 décembre :
Pendant ce temps sur le Dojo :