Dojo Hebdo 42 : du 13 au 19 janvier 2014
Lundi 13 janvier :
- Nintendo nous a rappelé qu’il y a six exclusivités dans six genres différents prévues cette année sur Wii U : Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Mario Kart 8, Bayonetta 2, Super Smash Bros., Hyrule Warriors et le nouveau J-RPG de Monolith Soft. Si il n’y a pas de retard, si quelques éditeurs tiers daignent faire l’effort de sortir quelques-uns de leurs jeux et si Nintendo arrive à caser une ou deux jolies surprises supplémentaires pour Noël, cette année pourrait mine de rien être un très bon cru pour les possesseurs de la console.
Mercredi 15 janvier :
- Sortie de Dr. Luigi sur l’eShop Wii U (très moyen d’après la presse).
Jeudi 16 janvier :
- Senran Kagura Burst a eu une date de sortie européenne (le 28 février) et une jaquette qui devrait lui permettre de ne pas passer inaperçu au milieu des jeux du plombier moustachu.
Vendredi 17 janvier :
- Ironiquement, on retiendra surtout de Mario Party: Island Tour (sur 3DS) qu’il est sorti un jour où c’était vraiment pas la fête chez Nintendo…
- Depuis des mois, les prévisions de ventes (9 millions de Wii U pendant l’année fiscale allant d’avril 2013 à mars 2014) semblaient de plus en plus irréalistes mais Satoru Iwata a préféré continuer d’espérer un gros rebond pendant les fêtes de fin d’année avant d’être contraint de tirer la sonnette d’alarme. Le futur à court terme s’annonce morose : les prévisions de ventes de Wii U ont été divisées par trois, les ventes de 3DS sont elles aussi décevantes malgré la sortie de l’artillerie lourde (Animal Crossing, Pokémon, Zelda…) et enfin le retour aux gros bénéfices ne sera pas pour tout de suite. Après avoir distribué quelques (Nintendo) directs à ses détracteurs depuis son arrivée au pouvoir en 2002, Iwata vient donc de se prendre un énorme uppercut de la part du marché. Toujours pas K.O., il annoncera le 30 janvier sa stratégie pour reconquérir le monde et le cœur des joueurs. Nintendo va mûrir ?
Pendant ce temps sur le web :
- Gamekult a écrit un article sur le mal-aimé Zelda II: The Adventure of Link.
- Suite à l’article d’Eurogamer de la semaine dernière accablant le hardware de la Wii U et le support de Nintendo auprès des développeurs, des âmes charitables (ici, là et là – en anglais) sont venues remettre les pendules à l’heure. Il semblerait donc que depuis son lancement chaotique, la situation se soit nettement améliorée… Trop tard ?