Dojo Hebdo 61 : du 26 mai au 1er juin 2014
Mercredi 28 mai :
- Bien décidé à faire un peu parler de lui en attendant
sa conférence son « Digital Event » de l’E3, Nintendo continue d’annoncer des nouveaux jeux et on ne va pas s’en plaindre. Cette semaine on a donc appris que Mallo, le héros des très bons Pullblox et Fallblox sur l’eShop 3DS, allait très bientôt être de retour sur Wii U dans un jeu intitulé : Pullblox World (sortie le 19 juin). Pullblox étant l’un des seuls jeux 3DS où la 3D relief a une utilité plus qu’esthétique, le choix de la Wii U est plutôt discutable mais comme c’est la console qui a le plus faim…
- Nintendo va mettre un peu d’eau dans son vin au sujet de la monétisation des youteubés qui font des vidéos à propos de leurs jeux.
Jeudi 29 mai :
- Encore plus surprenant que l’annonce de nouveaux jeux quelques jours avant l’E3, Nintendo a dévoilé un nouvel accessoire : un adaptateur permettant de jouer avec les excellentes manettes GameCube sur Wii U ! Une annonce inattendue (la console étant déjà compatible avec diverses manettes) qui semble avoir pour but principal de motiver la communauté toujours active des joueurs de Super Smash Bros Melee à passer sur Super Smash Bros Wii U. Si ce dernier est pour l’instant le seul jeu annoncé comme étant compatible avec cette manette, on peut commencer à se demander si Nintendo n’a pas aussi l’intention d’ajouter les jeux GameCube au catalogue de la Console Virtuelle Wii U…
- Sortie de The Mysterious Murasame Castle sur l’eShop 3DS, un vieux jeu (1986) de Nintendo jusqu’ici inédit en Europe. Une des attractions de Nintendo Land étant dédiée à ce jeu, on peut supposer que c’est ce qui a motivé Nintendo à le sortir enfin en-dehors du Japon.
Vendredi 30 mai :
- Sortie mondiale de Mario Kart 8, la meilleure carte (sans mauvais jeu de mots) de Nintendo pour tenter de relancer enfin les ventes de la Wii U. Jeu peaufiné et mieux équilibré que les précédents opus, grosse campagne marketing et offre agressive (jusqu’au 31 juillet, pour tout achat d’un Mario Kart 8, un jeu est offert en téléchargement) : c’est une certitude, ce jeu va faire vendre des consoles. La question est surtout de savoir dans quelles proportions et si il suffira à installer une bonne dynamique de vente jusqu’à la sortie des prochaines exclusivités (Bayonetta 2, X (le très ambitieux JRPG de Monolith Soft) et Super Smash Bros). Evidemment, des annonces alléchantes (c’est à dire autre chose que des jeux de plates-formes et des party games !) lors de l’E3 pourraient aussi donner un gros coup de pouce à une console qui en a bien besoin.