C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !








Dojo Hebdo 63 : Spécial E3 2014 !

Zelda Wii U

Avant le « Nintendo Digital Event » :

  • En plus de la version 3DS, Shantae and the Pirate’s Curse sortira aussi sur Wii U à la fin de l’été.
  • Dans les prochains mois, Capcom a prévu de sortir quelques-uns de ses jeux NES, Super Nintendo et Game Boy Advance sur la Console Virtuelle de la Wii U.
  • Quelques heures avant le Digital Event, le site du Time a par erreur publié une interview de Miyamoto présentant trois jeux exploitant le Gamepad : Starfox Wii U (dont on a pas vu grand chose) et deux prototypes de jeux pour l’instant pas vraiment convaincants…

Le « Nintendo Digital Event » :

Si l’année dernière l’absence de conférence Nintendo à l’E3 ressemblait beaucoup à un aveu de faiblesse face aux deux autres constructeurs qui présentaient en grande pompe leur nouvelle console, cette année le « Nintendo Digital Event » n’avait vraiment aucun complexe d’infériorité à avoir par rapport aux shows plutôt tièdes de Sony et Microsoft. Bien au contraire, ce format vidéo préenregistré à la façon des Nintendo Direct était très bien rythmé (11 jeux dont des surprises + les figurines amiibo présentés en 45 minutes) et, malgré la période un peu morose que traverse Nintendo actuellement, plein de bonne humeur, d’autodérision et de clins d’œil aux fans via des petits sketchs en animation stop motion et un combat d’anthologie entre Satoru Iwata et Reggie Fils-A-Mech. En fait, la forme de cette présentation était si efficace qu’elle aura sans doute réussi à faire un peu illusion pour cacher un contenu très correct mais pas vraiment inoubliable non plus.

Récapitulatif des annonces :

  • Pac-Man, Palutena et les Mii ont été rajouté au casting de Super Smash Bros Wii U et 3DS. Comme à chaque fois avec Sakurai, le contenu du jeu s’annonce exceptionnellement généreux à tous les niveaux (nombre de personnages, de modes de jeu, de réglages, de fan service, etc.) !
  • Les figurines amiibo ont été présentées et semblent avoir un intérêt assez limité pour les non-collectionneurs mais Nintendo a l’air de beaucoup compter sur la vente de celles-ci pour arrondir ses fins de mois difficiles.
  • Captain Toad: Treasure Tracker transcende les quelques bonnes idées aperçues dans les phases où l’on jouait le champignon dans Super Mario 3D World pour potentiellement en faire, après la récente série des Pullblox,  une nouvelle référence des jeux de réflexion.
  • Incroyable ! Malgré les énormes attentes des joueurs, la nouvelle direction artistique de The Legend of Zelda Wii U n’a pas déçu ! Plus que jamais, on attend maintenant d’en savoir davantage sur ce jeu prévu pour fin 2015.
  • Les remakes 3DS de Pokémon Rubis et Saphir ont eu droit à leur bande-annonce.
  • Sortir Bayonetta 2 sans le portage du premier épisode sur Wii U aurait été presque aussi absurde que sortir Mass Effect 3 sans les jeux précédents. Mais heureusement, contrairement à ces abrutis de chez EA, Nintendo réfléchit un peu de temps en temps : non seulement Bayonetta va sortir sur Wii U, mais en plus il sera offert avec sa suite inédite ! Sans trop s’attendre à un miracle (le parc installé de Wii U est toujours très modeste et les beat’em all ne sont pas vraiment dans les habitudes d’achat du « public Nintendo »), espérons que le jeu aura un succès d’estime moins honteux que pour The Wonderful 101.
  • Le Project X de Monolith Soft a enfin un nom officiel tout pourri : Xenoblade Chronicles X. Si l’apparence de ses personnages est loin de faire l’unanimité, le reste est très ambitieux et prometteur.
  • Mario Maker permettra aux créateurs en herbe de s’entraîner à faire de façon très simple des niveaux du plus célèbre jeu de plates-formes de monde.
  • Une des spécialités de Nintendo consiste à s’inspirer d’un genre existant pour le refaire à sa sauce. Avec Splatoon, la jeune équipe d’EAD 2 (Animal Crossing, Wii Sports, Nintendo Land…) a décidé de s’attaquer au genre du contrôle de zone en équipe. Alors qu’il aurait été si simple et beaucoup plus vendeur d’appeler le jeu Mario Paintball, on peut saluer l’effort de Nintendo d’avoir plutôt opté pour la création d’une toute nouvelle licence.

Après le « Nintendo Digital Event » :

  • Nintendo a profité de toute la durée du salon pour mieux présenter en détail les jeux évoqués lors du Digital Event mais aussi pour en annoncer quelques autres : Mario Party 10, le sanglant Devil’s Third (qui est devenu une exclusivité Wii U) et surtout Codename S.T.E.A.M., une nouvelle licence par le talentueux studio Intelligent Systems.
  • On pensait que le feuilleton sur l’arrivée tardive et chaotique de Shin Megami Tensei IV en Europe allé se terminer sur un happy end (traduction dans toutes les langues européennes, sortie en boite, éditions collector…). Finalement, il faudra se contenter du strict minimum : le jeu ne sortira qu’en anglais et qu’en dématérialisé lors du troisième trimestre de 2014 et pour un prix encore inconnu.

Pendant ce temps sur le Dojo :

  • meduz’ (parfois accompagné par Mortal, Ant-X et moi-même) a très peu dormi pour vous proposer des traductions et commentaires en français des conférences et démonstrations de l’espace Treehouse de Nintendo.  La totalité des traductions du premier jour est en ligne et la suite devrait arriver dans quelques jours.

Par Gueseuch
Le 15 juin 2014 | Catégories : Dojo Hebdo

The Wonderful 101 <3
Voir les articles de Gueseuch

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch




Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !