Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Charts : Meilleures ventes 2003 au Japon
Vaut mieux tard que jamais comme on dit. Voici donc, dans cette article, tout sur l’année 2003 au Japon et ses résultats. On va faire comme les tops de classements des meilleures ventes singles et on met les 100 meilleures ventes software de l’année 2003 sur le territoire japonais. Sauf que là on se fout du suspense et on commence direct par le top ten (et c’est surtout parce que généralement vous vous foutez du reste…). Alors, qui est le grand gagnant ?… (Suspense déjà pourri par l’image que j’ai mise…)
Nom du jeu / Editeur / Machine / Nombre d’exemplaires vendus en 2003 / Nombre d’exemplaires vendus au total avant 2004
Final Fantasy X-2 | ||||
Pokémon Ruby/Sapphire | ||||
Shin Sangoku Musou 3 | ||||
World Soccer Winning Eleven 7 | ||||
Everybody’s Golf 4 | ||||
Dragon Quest Monsters : Caravan Heart | ||||
Mobile Suit Gundam: Megurial Sora | ||||
Mario Kart : Double Dash !! | ||||
Made in Wario | ||||
Dragon Ball Z : Budokai |
Et oui, c’est sans réelle surprise que Final Fantasy X-2 remporte la palme. Suivent de très près les Pokémon qui s’étaient pourtant déjà vendus à plus de 3 millions d’exemplaires fin 2002 (aujourd’hui, le score a dépassé les 5 millions). Square Enix réintervient en 6eme position avec un épisode à part de la série des Dragon Quest. Plus bas nous retrouvons Mario Kart avec pas loin de 600 000 unités (aujourd’hui dans les 800 000) c’est le premier titre Game Cube du classement. Made in Wario (Wario Ware) s’en tire extrêmement bien pour ce qui fut un des jeu les plus fun et originaux de l’année. Bref, c’est normal puisqu’on trouve 3 RPG, un Dynasty Warrior, un Gundam, un jeu de foot, un jeu de golf, un DBZ, un jeu bizarre et un Mario Kart. Un classement typique sushi.
Rockman arrive avec un peu de retard, s’il a raté le top ten c’est de par sa sortie trop tardive, aujourd’hui il a dépasser le million ce qui lui assure d’arriver dans les 5 premiers dans les résultats de l’année fiscale 2003-2004 (de mars 03 à mars 04). Nintendo et The Pokémon Compagny continuent de bien assurer avec l’épisode sur console de salon et la version flipper du jeu. Le Final Fantasy, s’il n’atteint pas les 500 000 copies, obtient un très bon score, de même pour Kirby et Mario Party 5, deux gros filons de chez Nintendo. Le FF Tactics réalise le très bon score de près de 450 000 exemplaires et Super Mario Advance 4, qui n’est que la réédition de Super Mario Bros 3, a réussi à dépasser ce score. Concernant la concurrence on remarquera surtout le triplé de Namco avec ses trois Taikou no Tetsujin, le jeu de tambour dans le même style que Donkey Konga. Le Resident Evil online réalise un bon score, nous verrons si RE4 ferra mieux, DMC2 fait pas mal mais assez moins que le premier, certainement dû à l’absence de Mikami, créateur de la série, dans le staff, qui a préféré se concentrer sur le développement de jeux GC… Et pour finir on reste impressionnés par Sony qui a réussi à vendre une démo à plusieurs centaine de millier de japonais…
Les titres Nintendo pleuvent ! Tales of Symphonia réalise un très bon score, ainsi que Donkey Konga, ce qui laisse augurer du meilleur pour la suite des relations Nintendo/Namco (d’autant plus que Donkey Konga n’a pas fini de se vendre). La version GameCube de Wario Ware réalise un score plutôt pas mal compte-tenu du désavantage que peut procurer la plate-forme pour un jeu de ce genre (à quand une suite sur GBA ?!). La réédition de Zelda ALTTP fait de bons scores également, sans doute grâce au jeu Four Swords, par Capcom, intégré dans la cartouche. Mario Party 4 réalise ses derniers scores et n’arrivera finalement pas à dépasser la barre symbolique du million. Et Zelda aura finalement fait 700 000 ventes, ce qui, par exemple, fait moins que Mario Party 4…
Et voici donc les 40 derniers. On notera que FF XI aura tout de même péniblement réussi à rentrer dans le top, mais se dote tout de même d’à peine plus de 130 000 exemplaires vendus, un chiffre minable pour un Final Fantasy qui a mis Squaresoft dans pas mal d’emmerdes… Comme quoi ils ont raison de pas se lancer dans le online, Nintendo…
On notera aussi pas mal d’absents, Metroid Prime, Baten Kaitos, Soul Calibur II (version GC), F-Zero GX ou encore Viewtiful Joe…
Voyons un peu plus en détail ce que nous offrent ces classements par rapports aux éditeurs…
Nom de l’éditeur / Nombre de jeux dans le top 100 / Position du jeu qui s’est le mieux vendu en 2003 / Nombre de jeux sortis sur console Nintendo (NGC et GBA) dans le top 100 / Nombre d’exemplaires vendus cumulés en 2003 (jeux non présents dans le top compris) / Support le plus fréquent dans le top 100 / Taux de fréquentation du support de la colonne précédente
Nintendo | ||||||
Square-Enix | ||||||
Bandai | ||||||
Sony | ||||||
Capcom | ||||||
Namco | ||||||
Konami | ||||||
Banpresto | ||||||
Sega | ||||||
Hudson | ||||||
Tomy | ||||||
Koei | ||||||
From Software | ||||||
Genki | ||||||
Atlus | ||||||
Spike | ||||||
Tecmo | ||||||
Sammy | ||||||
Irem Soft Eng. |
Nintendo est une fois de plus le gros leader, avec le résultat impressionnant de 26 jeux présents dans le top 100. Passons maintenant au partage par consoles.
Console / Nombre de jeux dans le top 100 / Editeur le plus important du top 100 / Nombre de consoles vendues en 2003 / Monopolisation du nombre de consoles vendues en 2003 (chiffres arrondi)
PlaySation 2 | ||||
Game Boy Advance SP | ||||
Game Boy Advance | ||||
Game Cube | ||||
X-Box | ||||
PSone | ||||
WonderSwan Crystal |
La X-Box, avec 0 jeu classé dans le top 100 (y-a t-il seulement un jeu X-Box qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires au Japon ?) a fait un bide total ne dépassant même pas les 100 000 machines vendues.
Par The_lascar
Le 28 février 2004 | Catégories : Editos
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !