Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Comprendre le partage de captures d’écran sur Switch
J’ai accumulé plus de 700 captures d’écran sur ma Switch. Ça pèse moins de 150 Mio, donc j’ai encore de la marge. J’ai aussi 22 vidéos, et directement, ça va chercher dans les 350 Mio. Sachant que la capture vidéo est toute récente et ne concerne encore que quelques jeux, ma marge est finalement toute relative. Et c’est probablement la même chose dans ta Switch.
Cet article ne t’expliquera pas comment faire des captures d’écran et les partager en ajoutant des insultes dessus ; ça la console te l’explique très bien. Notre objectif, c’est de soulever légèrement le capot de la section Album de la Switch pour en faire un état des lieux afin et mieux comprendre ses enjeux et sa géopolitique.
Avec l’arrêt du Miiverse et la sortie de la Switch, Nintendo a rejoint les pratiques de la concurrence sur le plan du partage de captures d’écran et de vidéos prises en jeu. Feu Miiverse, autrefois accessible depuis 3DS, Wii U et n’importe quel navigateur web, n’est plus l’endroit unique à partir duquel on publie et consulte le contenu de la communauté (messages et captures) : depuis la Switch, c’est Facebook, Twitter et la carte micro-SD qui sont tes nouveaux canaux de partage de captures d’écran (photo et vidéo).
En gros, voici ce qui change par rapport à la génération précédente de machines Nintendo (3DS et Wii U).
Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients d’utiliser chacun des 3 canaux.
Version courte pour la meilleure qualité d’image : la carte micro-SD te donnera toujours le meilleur résultat, mais si tu ne peux/veux pas en utiliser une, alors Twitter pour les photos et Facebook pour les vidéos (oui, c’est chiant). Pour les comparaisons en image, c’est plus loin dans l’article.
Quelques comparaisons entre le matériel de base (micro-SD), le partage Facebook et celui de Twitter. On a sorti le zoom ? sur toutes les captures pour mieux observer les différences, présentées sur un fichier PNG 24-bits (= zéro compression, aucun doute possible). Sur les écrans moins lumineux, les artefacts de compression se feront plus discrets, donc hésite pas à faire péter les lumens si tu veux observer au mieux les différences.
Avec sa 2D et son style pixel art en basse résolution, Kamiko est l’exemple le plus facile à appréhender pour remarquer les ravages de la compression : partout où un pixel présente des artefacts au lieu d’une couleur lisse, c‘est de la perte de qualité. (Et non, le jeu ne vaut pas vraiment le coup, tant qu’on y est.)
Avec ses nuances et dégradés harmonieux, on va s’intéresser ici à la ligne d’horizon et à l’icône de l’interface qui indique que Link a un bonus en discrétion (genre Link est discret aux commandes d’une tonne de muscles montée sur sabots).
Dans tous les cas, l’icône est vraiment pas lisible, surtout sur fond gris, mais il est vraiment difficile de deviner l’ondulation sans l’originale. Pour la ligne d’horizon, on remarque qu’elle est plus floue sur Facebook en raison d’une compression plus forte, mais en réalité, c’est l’ensemble de la photo, et pas seulement la ligne d’horizon, qui subit. On le remarque aussi sur la partie herbeuse de l’extrait où figure l’icône.
Ici, 12 secondes de Mario qui palpe (avec le pied). D’abord l’originale :
Et la version Twitter :
#SuperMarioOdyssey #NintendoSwitch Mario feeling a secret thing. / Mario sent la présence d'un secret. pic.twitter.com/UkdNVZLhPJ
— 🦑 meduz' (@meduzen) December 30, 2017
(Pas de lien Facebook, mais tu peux reprendre l’originale pour la poster si tu veux voir à quoi ça ressemblera.)
Grosso modo, le poids de la vidéo est divisé à peu près par trois lors du passage chez Facebook ou Twitter, donc rien de plus normal qu’elle présente un peu plus d’artefacts de compression, même si ça reste raisonnable. Voyons en détail :
On remarque assez facilement sur l’interface avec le nombre de cœurs, particulièrement sur les textes et sur les contours du cercle et du cœur, que Twitter s’en sort moins bien que Facebook, ce dernier étant très proche de l’image initiale. Sur l’image de gauche, il faut focaliser son attention sur les reflets de couleur saumon, à gauche de Mario, et aussi sur le motif en dents de scie en bas à droite de l’image. Ces deux endroits de la capture sont beaucoup plus altérés sur Twitter. Facebook a un peu de mal avec le motif en dents de scie, mais sur Twitter, c’est vraiment la douleur artistique sur toute l’image.
Finalement, un avantage cool de se passer des réseaux sociaux qui, en dehors de toucher rapidement ses amis/suiveurs, n’ont que des points négatifs par rapport au matériel brut, c’est de pouvoir facilement filtrer son bouzin : la Switch te permet de filtrer ta liste de captures d’écran par jeu, et la granularité des dossiers de la carte µ-SD va jusqu’à la journée :
Là, on est dans le dossier du 3 septembre 2017, et le nom du fichier complet est :
2017090309073600-57B4628D2267231D57E0FC1078C0596D
La première partie représente la date et heure : 2017090309073600 donne donc 2017-09-03 à 09 h 07 et 36 secondes. Gageons que le 00 restant est incrémenté quand tu parviens à prendre plusieurs captures à la suite durant une même seconde. On vérifiera ça à l’occasion.
La seconde partie est un identifiant unique pour le jeu ou pour la partie de l’interface dans laquelle tu te trouves. Cet identifiant en 32 caractères n’est pas unique pour toi mais pour toutes les Switch : ainsi, F1C11A22FAEE3B82F21B330E1B786A39, c’est Zelda: Souffle Sauvage. Pour certains jeux, l’ID (pour être précis : l’UUID) peut différer selon les versions, régions… Actuellement, des gens tiennent des listes dans deux projets libres. Quant à celui mentionné en premier (57B4628D2267231D57E0FC1078C0596D), il s’agit simplement de… la chaîne News. :)
Donc en gros, potentiellement, si tu veux choper toutes les captures d’écran de Zelda présentes sur ta carte µ-SD, ça peut se faire en une seule recherche dans ton système d’exploitation.
Attention : si tu changes la structure des dossiers ou renommes des fichiers sur ta carte µ-SD, la Switch ignorera absolument tout le contenu de ton Album. Sois donc méthodique dans ton organisation si tu déportes quelques fichiers dans l’intention de les ré-introduire dans l’autre sens par la suite. Et pas la peine d’essayer de mettre du p0rn en 720p dans l’espoir de le lire sur ta Switch, la console te répondra sobrement qu’elle ne comprend pas le fichier.
On a fait le tour de la question. Une pensée pour le Miiverse, car combiner la liberté actuelle avec un Miiverse aurait été super cool. On pense aussi à ce que Valve a réussi à faire avec Steam qui, même s’il n’évolue plus vraiment, dispose à la fois du réseau social (en quelques sortes), de l’endroit de partage de captures d’écran, mais aussi de la possibilité de faire de la diffusion en direct, ayant donc depuis longtemps un pied dans toutes les fonctionnalités imaginables.
J’ai pas l’intuition que Nintendo réserve quoi que ce soit comme changement sur le plan du partage de captures, mais on pourrait être surpris avec le Nintendo Online : pourquoi pas une mise à disposition d’un volume pour pouvoir y mettre captures et sauvegardes ? Et ça serait une surprise énorme, mais un Miiverse de retour avec une bonne classification serait juste super.
Amis joueurs et chasseurs d’images, à la prochaine !
Par meduz'
Le 9 janvier 2018 | Catégories : Editos
Je suis en train de nettoyer les toilettes du Dojobar, un mec bourré en a mis partout !Voir les articles de meduz'
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !