C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Compte-rendu 2008 Japon : Ventes de consoles



C’est devenu une habitude, voici le traditionnel compte-rendu de l’année pour les ventes de consoles au Japon. La deuxième année de la nouvelle génération qui a un peu de mal à se lancer, avec un Wii qui assure le minimum en comparaison des autres marchés, et un suspense qui s’est joué essentiellement au niveau des consoles portables, avec une année record pour la PSP et les sorties de nouveaux modèles des DS et PSP.

Télécharger la version PDF de ce compte-rendu (452 Ko).

Consulter le compte-rendu des ventes de jeux.




Tableau final des ventes de consoles au Japon

Pos.
Nom de la console
Score 2007
Score 2008
Stat.
PDM
Total
1
Nintendo DS
7 167 372
3 946 785
– 45 %
32 %
25 119 839
2
PSP
3 069 465
3 693 026
+ 20 %
30 %
11 294 626
3
Wii
3 696 517
2 862 818
– 23 %
23 %
7 478 978
4
PlayStation 3
1 184 118
980 797
– 17 %
8 %
2 622 473
5
Xbox 360
242 639
322 097
+ 33 %
3 %
829 439
6
PlayStation 2
772 178
472 549
– 39 %
4 %
~ 25 M

La Nintendo DS a connu deux années invraisemblables avec 2006 et 2007, records historiques de ventes d’une console sur une année au Japon. Alors forcément, les choses se calment un peu, il fallait bien que ça arrive. La console réussit tout de même à garder la tête, malgré la concurrence très forte cette année de la PSP, et ceci grâce à la sortie du nouveau modèle, la DSi, qui a donné un coup de pouce bienvenue à la console au moment idéal. Du côté des consoles de salon, en revanche, ce n’est pas terrible. Parce que justement il s’agit de nouvelles consoles, et qu’il ne s’agit que de la deuxième année. Même si la Wii assure, elle est en baisse et surtout ne tient pas la comparaison ni avec la DS sur le sol japonais, ni avec elle-même sur les autres continents, où là, la Wii bat tous les records. Chez Sony comme chez Nintendo, ce qui manque, ce sont les jeux. On attend toujours l’année où les consoles de salon sauront bousculer les portables qui règnent en maîtres sur l’archipel depuis 2005.


Tableau des ventes par année de la Nintendo DS

Année
Pos.
Principales sorties
Ventes
PDM
Stat.
2004
3
Lancement / Wario Ware / SM64DS
1 495 596
17,6 %
2005
1
Brain Tr. / ACWW / MKDS / Ndogs
4 151 356
42,3 %
+ 178 %
2006
1
DS Lite / Pkmn D&P / NSMB / BT2
8 358 730
61,2 %
+ 101 %
2007
1
Pkmn DM 2 / Mario Party DS / DQ IV
7 167 372
44,1 %
– 14 %
2008
1
DSi / Pkmn Plat. / Rhythm / Kirby
3 946 785
32,1 %
– 45 %
Total
25 119 839 


Toute chose a une fin et le phénomène DS fut suffisamment énorme pour marquer à jamais la carrière de cette console. Les 25 millions d’exemplaires vendus en environ 4 ans, c’est clairement du jamais vu : la PS2 a mis presque le double de temps pour arriver à un tel résultat. A peu de chose de prés, la Nintendo DS est donc désormais la deuxième console la plus vendue de l’histoire du Japon, derrière la Game Boy. Celle-ci culmine le top avec un total de 32,5 millions. Il ne manque donc plus qu’entre 7 et 8 millions pour la dépasser. A l’allure actuelle, ce sera fait d’ici deux ou trois ans. Elle reste en tout cas meilleure vente de l’année, et ceci pour la 4ème année consécutive. Avec la toute récente sortie de la Nintendo DSi, et quelques grosses pointures comme Dragon Quest IX, elle pourrait bien réussir l’exploit d’une 5ème année de suite.

Tableau des ventes par année de la PSP

Année
Pos.
Principales sorties
Ventes
PDM
Stat.
2004
5
Lancement / Everybody’s Golf
482 252
5,7 %
2005
2
Monster Hunter Freedom
2 200 710
22,4 %
+ 356 %
2006
2
Metal Gear Solid Portable Ops
1 849 173
13,5 %
– 16 %
2007
3
PSP Slim & Lite / MHF 2 / Crisis Core
3 069 465
19,3 %
+ 69 %
2008
2
PSP-3000 / MHF 2G / Dissidia / PSP
3 693 026
30,1 %
+ 20 %
Total
11 294 626 


Grosse, grosse année pour la PSP. Le phénomène Monster Hunter a atteint des records et a bien propulsé la console. Ca avait commencé l’an dernier, bien aidé par le combo Crisis Core/Slim & Lite, ça s’est accentué cette année avec la sortie du Monster Hunter 2 G, meilleure vente de l’année. Du coup, la console a réussi à cartonner tout le long de l’année et a bien failli finir numéro 1. Un exploit pour une machine que tout le monde enterrait il y a environ 2 ans, alors que la DS l’écrasait complètement. Et si Sony a définitivement perdu la bataille face à un Nintendo ultra-puissant, la société a quand même réussi son pari, faisant de la PSP la première console portable non-Nintendo à connaître le succès, et un succès visiblement bien implanté. Niveau jeux, la mauvaise réputation de la machine commence même à disparaître : le piratage est bien moins courant au Japon qu’en occident, et si le modèle PSP-3000 n’apporte pas de grandes nouveautés pour le joueur, il ajoute des protections contre ce piratage (pour l’instant, la machine reste impiratable). Du coup, les jeux marchent de mieux en mieux et Sony est enfin rentré dans un bon cercle, avec de plus en plus d’importants jeux venant des tiers, à l’image de Bandai qui a abandonné la PS2 comme support privilégié pour les Gundam et a choisi la PSP plutôt qu’une nouvelle console de salon (Gundam Vs. Gundam, Gihren’s Greed, etc…). Le phénomène tend à s’intensifier, avec l’arrivée de tout un tas de jeux qui tentent de profiter de la folie Monster Hunter avec un gameplay similaire, comme l’a fait Sega et son Phantasy Star Portable. Et à côté, un Square-Enix qui s’il continue à privilégier la Nintendo DS, commence à sortir l’artillerie lourde sur PSP. Après le Dissidia de 2008, sont à prévoir des nouveaux opus de Kingdom Hearts, Parasite Eve ou encore un spin-off de Final Fantasy XIII, inspiré par Monster Hunter. Avec en prime un modèle de PSP-4000 déjà planifié pour la fin de l’année, la console peut encore faire une belle performance en 2009. En tout cas, partie comme elle est, battre à terme le score total de la Game Boy Advance (environ 17 millions) est largement possible, et même plutôt probable. Et ça, ça reste quand même un bel exploit.

Tableau des ventes par année de la Wii

Année
Pos.
Principales sorties
Ventes
PDM
Stat.
2006
4
Lancement / Wii Sports / Wii Play
919 643
6,7 %
2007
2
Wii Fit / Mario Party 8 / Mario Galaxy
3 696 517
22,7 %
+ 302 %
2008
3
Mario Kart / SSBB / Animal Crossing
2 862 818
23,3 %
– 23 %
Total
7 478 978 


Une année bien décevante pour la Wii. On attendait à un boom, il fut totalement absent et au lieu de ça les ventes de la console sont en baisse. Alors évidemment, vu les échecs de la N64 et de la GC, c’est formidable. Mais deux comparaisons font mal. Premièrement, là où en occident la Wii bat tous les records, faisant mieux que la DS, se vendant comme une console ne s’était jamais autant vendue et faisant largement mieux que la PS2, console la plus vendue au Monde, la Wii japonaise est assez pitoyable. En outre, et c’est le deuxièmement, en un peu plus de 2 ans, elle fait moins bien d’environ 1 million d’exemplaire par rapport à la PS2 pour une même période, mais surtout, la Wii étant sortie un 2 décembre, exactement comme la DS, la période est parfaitement convenable : la Wii fait moins bien d’environ 7 millions (moitié moins !) par rapport à la DS sur une même période. Forcément, et comme s’amuse à le répéter Nintendo concernant leurs objectifs : on peut vendre une DS à chacun de tous les membres de la famille, contrairement à une console de salon qui suffit pour toute la maison. Mais tout de même, l’écart est assez énorme pour une machine censée élargir le marché. Côté gamer, le nombre chiffre de jeux à fort potentiel commercial est assez faible, et côté casual, bah c’est pareil en fait. Même si Wii Fit a cartonné tout au long de l’année, il n’y aura eu qu’une seule grosse sortie casual en 2008, et elle aura lamentablement raté son coup (Wii Music).

Sur ce point 2009 promet d’être un peu mieux, avec le fameux Wii Sports Ressort. Mais une suite sera-t-elle suffisante ? Il faut dire que trouver un concept casual vendeur n’est pas franchement évident, et que si sur DS Nintendo a assuré le coup, sur Wii ils semblent avoir bien plus de mal. Quant aux productions gamers prévues pour 2009, ça ne semble pas très folichon. Des jeux récemment annoncés par la firme, rien qui ne puisse avoir un réel impact commercial. Evidemment, la politique actuelle de Nintendo encourage l’idée que les gros jeux de 2009 ne sont pas encore annoncés. Alors il faudra se contenter des rumeurs et spéculations, qui indiquent que l’on pourrait bien voir sortir un Pikmin 3, un Mario Galaxy 2 et un Mario Party 9 cette année. Néanmoins, le soutien des tiers commence à se faire sentir et pourrait aider. La fameuse annonce de Monster Hunter 3 sur Wii commence à se concrétiser puisque le jeu est prévu pour 2009, mais on commence aussi à voir les effets que ça fait sur les autres éditeurs. Il y a le fameux Dragon Quest X, même si celui-ci ne sortira certainement pas cette année, il y a le Samurai Warriors 3 (bien qu’il soit probable qu’il ne s’agisse pas d’une exclusivité ?) et il y a le nouveau Tales of (2009 ?). Même s’il n’y en a pas énormément, ceux-là sont tout de même de grosses pointures. Et puis sait-on jamais, on aura peut-être le plaisir de voir quelques (grosses) surprises (MadWorld ?…).


Tableau des ventes par année de la PlayStation 3

Année
Pos.
Principales sorties
Ventes
PDM
Stat.
2006
5
Lancement / Ridge Racers 7
457 558
3,3 %
2007
4
Everybody’s Golf 5 / DW6 / Gundam
1 184 118
7,3 %
+ 159 %
2008
4
MGS4 / WE 2009 / WKC / DMC4
980 797
8,0 %
– 17 %
Total
2 622 473 


Bien moyenne aussi fut l’année 2008 pour la PS3. Non seulement la console avait réalisé un mauvais score en 2007, mais elle réussit à faire pire cette année. Il faut dire que non seulement le prix est élevé, mais en plus le calendrier est plutôt vide, avec l’essentiel des gros jeux Sony qui sont destinés à se vendre sur le marché occidental, la plupart des éditeurs japonais qui sont un peu à la ramasse en jeux pour la nouvelle génération, et Microsoft qui se débrouille pour faire de la plupart des gros RPG nouvelle génération des exclusivité (au moins temporaire) pour la 360. Malgré tout, cette dernière se trouve être hors compétition et ne constitue du coup pas une menace. La Wii elle, s’attaque à un créneau différent et a pour l’instant bien du mal avec les gamers, tandis que la PS2 semble commencer à devenir bien has-been auprès du public. Du coup, les éditeurs tiers japonais commencent à s’activer un peu plus, (d’autant qu’ils visent de plus en plus l’occident où la nouvelle génération est parfaitement lancée) à l’instar de Konami qui aide bien Sony en sortant Winning Eleven 2009 uniquement sur PS3 (et 360), la version PS2 arrivant en janvier, après la période des fêtes. Après tout, ce même Konami a prouvé qu’il était possible de faire un important score sur la console de Sony avec MGS4.

En fin de compte, avec une telle concurrence sur le sol japonais, la PS3 devrait logiquement tôt ou tard réussir à tenir un rythme de croisière important, mais la grande question c’est, quand ? Une chose est sûre, tout dépendra des jeux. Une première offensive est attendue début 2009 avec les sorties de Naruto, SF IV, mais surtout RE 5, Yakuza 3 et le blu-ray de FF VII Advent Children, qui contiendra une démo jouable de FF XIII, le tout sera proposé en bundle avec la console. Un beau combo de jeux important, mais encore une fois, il faut que ça suive derrière, et là, on a quand même pas grand-chose d’annoncé pour le courant de l’année. On peut tout de même s’attendre a quelques portages d’actuelles exclusivité 360, comme The Last Remant (confirmé), ou encore Tales of Vesperia ou Star Ocean 4, même si rien n’a été annoncé pour ceux là. Non à vrai dire, c’est surtout avec le fameux FF XIII qu’on aura droit au grand examen. Celui-ci est attendu pour fin 2009, tout comme un certain Gran Turismo 5 qui pourrait être d’une grande aide. Mais savoir s’il sortira enfin à la date annoncé, celui-là, c’est une autre histoire…

Tableau des ventes par année de la Xbox 360

Année
Pos.
Principales sorties
Ventes
PDM
Stat.
2005
6
Lancement / DoA 4 / Ridge Racer 6
70 567
0,7 %
2006
7
Blue Dragon / Dead Rising / Lost Pl.
194 136
1,4 %
+ 175 %
2007
6
Lost Odyssey / AC6 / Idolm@ster
242 639
1,5 %
+ 25 %
2008
6
ToV / Last Remnant / Infinite Und.
322 097
2,6 %
+ 33 %
Total
829 439 


Perdante-née, la Xbox 360 a réussit à avoir une belle année en 2008, lorsqu’on la ramène à son niveau. Hausse importante des ventes par rapport à 2007, et même hausse au niveau de la part de marché, bien qu’elle reste risible. Il faut dire que les sorties cumulées dans la deuxième moitié de l’année, des RPG exclusifs Tales of Vesperia, Infinite Undiscovery et The Last Remnant, le tout avec une grosse baisse de prix, ça aide. Néanmoins, pour 2009, pas grand-chose de prévu… Il y a le fameux Star Ocean 4, judicieusement sous-titré The Last Hope, éventuellement on peut aussi compter Ninety Nine Nights 2, mais après… Alors forcément, on peut s’attendre à un Blue Dragon 2, vu que ça fait maintenant plus de 2 ans que le premier opus est sorti, et que l’idée d’une suite a beaucoup été évoqué, mais comme d’habitude pour la 360, ça ne suffit pas. Le bilan reste tout de même positif, et si l’an dernier on saluait la performance que fut le fait de dépasser, en environ 2 ans, le total de la première Xbox (500 000), on salue désormais la seule console nouvelle génération à être en hausse pour 2008, et qui plus est une hausse parfaitement stable, identique à celle de l’année précédente.


Tableau final des ventes de constructeurs au Japon

Pos.
Nom de la société
Evo.
Score 2007
Score 2008
PDM
Stat.
1
Nintendo
=
10 925 249
6 809 603
55,5 %
– 38 %
2
Sony
=
5 025 761
5 146 372
41,9 %
+ 2 %
3
Microsoft
=
242 639
322 097
2,6 %
+ 33 %
/
Total
/
16 193 649
12 278 072
100 %
– 24 %

Évidemment, après l’année record de 2007, difficile de faire mieux, et avec l’épuisement du phénomène DS et la contre performance de la Wii et la PS3, les ventes sont à la baisse, sauf chez Microsoft qui en profite pour gratter les miettes de part de marché. Et avec une PSP en pleine forme, Sony remonte aussi et voilà que Nintendo repasse sous la barre des 60 % de part de marché, alors qu’ils étaient au dessus des 70 % en 2006. La confrontation entre les deux géants devient un peu plus équitable et du coup un peu moins évidente en terme de résultat, même si avec la Wii qui surpasse largement la PS3, Nintendo garde une certaine avance qui devrait à priori se confirmer l’année prochaine.


Evolution des ventes de constructeurs au fil des années

Société
2004
2005
2006
2007
2008
Nintendo
5 070 676
5 561 294
9 724 555
10 925 249
6 809 603
Sony
3 381 026
4 169 456
3 756 966
5 025 761
5 146 372
Microsoft
37 982
82 584
195 906
242 639
322 097
Total
8 489 684
9 813 334
13 678 427
16 193 649
12 278 072


Tableau des ventes par année des consoles

Année
Source
Nouvelles consoles
Ventes
Stat.
1999
Famitsu
WonderSwan
~ 6 810 000
2000
Famitsu
PlayStation 2 / PSone / WS Color
6 734 938
– 1,1 %
2001
Famitsu
Game Boy Advance / GameCube
~ 9 862 000
+ 46,4 %
2002
Media Create
Xbox / SwanCrystal
9 180 600
– 6,9 %
2003
Media Create
Game Boy Advance SP
7 751 000
– 15,6 %
2004
Media Create
Nintendo DS / PSP / PStwo
8 489 684
+ 9,5 %
2005
Media Create
Xbox 360 / Game Boy Micro
9 813 334
+ 15,6 %
2006
Media Create
Wii / PlayStation 3 / DS Lite
13 678 427
+ 39,4 %
2007
Media Create
PSP Slim & Lite
16 193 649
+ 18,9 %
2008
Media Create
Nintendo DSi / PSP-3000
12 278 072
– 24,2 %

Et voilà, c’est la première fois depuis 2002 que les ventes baissent, après le pic atteint en 2007, record historique essentiellement réalisé avec l’aide de la DS et de la PSP. Mais tout porte à croire que 2009 sera en hausse. Cela ne se jouera pas au niveau des portables, qui devraient se maintenir, mais bien au niveau des consoles de salon, qui n’ont pour l’instant pas su prendre la relève.

Évolution des parts de marché au fil des années

Société
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
Nintendo
47 %
32 %
58 %
51 %
59 %
60 %
57 %
71 %
67 %
55 %
Sony
26 %
54 %
36 %
42 %
40 %
40 %
42 %
28 %
31 %
42 %
Autres
27 %
14 %
6 %
7 %
1 %
0 %
1 %
1 %
2 %
3 %

Tableau des parts de marché séparées

Marché
Nintendo
Sony
Microsoft
Génération DS/PSP
69,0 %
31,0 %
0 %
Comparaison fin 2007
73,6 %
26,4 %
0 %
Génération Wii/PS3
68,4 %
24,0 %
7,6 %
Comparaison fin 2007
68,2 %
24,3 %
7,5 %
Cumul génération actuelle
68,9 %
29,4 %
1,7 %
Comparaison fin 2007
72,6 %
26,0 %
1,4 %


Par The_lascar
Le 8 janvier 2009 | Catégories : Editos

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 576 : du 8 au 14 avril 2024
Le 14 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 575 : du 1er au 7 avril 2024
Le 7 avril 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 574 : du 25 au 31 mars 2024
Le 31 mars 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 573 : du 18 au 24 mars 2024
Le 24 mars 2024, par Gueseuch

Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Le 18 mars 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 572 : du 11 au 17 mars 2024
Le 17 mars 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 571 : du 4 au 10 mars 2024
Le 10 mars 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal