Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Compte-rendu 2008 Japon : Ventes de jeux



Après les ventes de consoles, voici enfin le compte-rendu des ventes jeux, selon Famitsu/Enterbrain cette fois. Un top 100 de l’année 2008 qui aura en fin de compte été un peu décevante, mais avec néanmoins quelques très belles performances en tête de classement.

Télécharger la version PDF de ce compte-rendu (158 Ko).

Consulter le compte-rendu des ventes de consoles.


Top 10 des meilleures ventes sur l’année

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Score
Total
1
Monster Hunter Freedom Unite
PSP
Capcom
2 651 228

(Score cumulant le jeu de base avec la version The Best, identique mais vendue à un prix réduit)

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Score
Total
1
Monster Hunter Freedom Unite
PSP
Capcom
2 452 111
2
Pokémon Platinum
NDS
Poké. Comp.
2 187 337
3
Wii Fit
Wii
Nintendo
2 149 131
2 967 297
4
Mario Kart Wii
Wii
Nintendo
2 003 315
5
Super Smash Bros. Brawl
Wii
Nintendo
1 747 113
6
Rhythm Heaven
NDS
Nintendo
1 350 671
7
Dragon Quest V
NDS
Square-Enix
1 176 082
8
Animal Crossing City Folk
Wii
Nintendo
895 302
9
Kirby Super Star Ultra
NDS
Nintendo
855 427
10
Wii Sports
Wii
Nintendo
841 736
3 306 470

On ne s’y attendait pas vraiment au début de l’année, mais le nouveau Monster Hunter sur PSP a su exploser à un tel point qu’il s’est retrouvé meilleur vente de l’année, écrasant ses concurrents de chez Nintendo pourtant bien sérieux. Là encore on ne s’y attendait pas, mais Pokémon Platinum fut finalement le principal outsider, démarrant largement mieux que les précédents Pokémon Jaune, Cristal et Emeraude ; il a réussi à dépasser les 2 millions avant la fin de l’année, mais malgré une remonté à noël, ça n’aura pas suffit pour vaincre le jeu de Capcom. Ce dernier avait de toute manière une police d’assurance pour conserver sa première place, avec une baisse de prix effectuée en octobre et la réédition du jeu sous le label The Best, équivalent des Platinum ou des Player’s Choice chez nous. Du coup, en cumulant ces deux versions, ce Monster Hunter Portable 2nd G de son nom original, explose totalement la concurrence.

Ainsi, la place de la meilleure vente de l’année est pour un jeu Capcom, pile 10 ans après Resident Evil 2 qui avait également réussi l’exploit de devenir la meilleure vente de l’année au Japon. Capcom interrompt donc l’hégémonie de Nintendo, qui avait édité les meilleures ventes des trois années précédentes (Animal Crossing, Pokémon Diamant & Perle et Wii Sports). Pour les autres titres on constate la longévité extraordinaire de Wii Fit, mais c’était attendu. Mario Kart Wii réalise lui aussi une excellente performance qui devrait à priori durer encore un moment. Le jeu est désormais en course pour faire mieux que Mario Kart DS, qui se vend encore très bien, mais surtout que Super Mario Kart, l’épisode SNES qui reste le record de la série avec 3,82 millions d’exemplaires. Enfin, pour ce qui est du dernier Smash Bros., c’est finalement un peu décevant. Après son incroyable démarrage, le jeu n’a pas su passer par la case endurance, même s’il a tout de même réussi à dépasser le score de la version 64 selon les chiffres Famitsu, et devient ainsi la meilleure vente de la série.

Ventes totales de jeux par console

Pos.
Console
Score 2007
Score 2008
Stat.
PDM
Total
1
Nintendo DS
31 130 595
28 260 498
– 28 %
43 %
119,174 millions
2
Wii
11 665 679
13 802 220
+ 18 %
21 %
27,424 millions
3
PSP
6 750 169
9 745 758
+ 44 %
15 %
27,885 millions
4
PlayStation 2
13 262 872
7 111 971
– 46 %
11 %
192,811 millions
5
PlayStation 3
2 951 390
5 155 082
+ 75 %
8 %
8,560 millions
6
Xbox 360
1 480 551
1 770 034
+ 20 %
3 %
4,128 millions
/
Autres
612 905
210 100
– 66 %
/
/
Total
75 854 161
66 055 663
– 13 %
/


Ventes totales de jeux par année

Année
Console n°1
Dauphin
Ventes totales
Stat.
2000
PlayStation (27,14)
Game Boy (12,08)
60 070 500
2001
PlayStation 2 (18,82)
PlayStation (9,64)
49 963 500
– 16,8 %
2002
PlayStation 2 (26,95)
Game Boy Adv. (12,26)
54 055 300
+ 8,2 %
2003
PlayStation 2 (31,52)
Game Boy Adv. (13,27)
54 499 400
+ 0,8 %
2004
PlayStation 2 (34,06)
Game Boy Adv. (17,10)
58 516 100
+ 7,4 %
2005
PlayStation 2 (29,08)
Nintendo DS (11,75)
55 432 000
– 5,3 %
2006
Nintendo DS (38,82)
PlayStation 2 (24,41)
77 160 800
+ 39,2 %
2007
Nintendo DS (39,13)
PlayStation 2 (13,26)
75 854 161
– 1,7 %
2008
Nintendo DS (28,26)
Wii (13,80)
66 055 663
– 12,9 %

(Le nombre entre parenthèses indique la quantité de jeux vendus sur le support concerné, en million)


Voilà qui met bien en évidence la situation actuelle du marché japonais. Le boom de la Nintendo DS, qui a ouvert à une nouvelle population de joueurs, a propulsé un marché en difficulté en 2006. Certes, mais il se trouve que depuis ce fameux boom la situation n’a fait que baisser. Conséquence logique du fait qu’après 2006, le carton de la DS étant acquis, Nintendo s’est calmé en terme de développements de jeux pour ce support afin de se concentrer sur la Wii. Seulement si les tiers commencent à réussir à avoir du succès sur DS, et en ont en tout cas clairement bien plus que sur Game Boy Advance à l’époque, ils ont encore un peu de mal et s’en sortaient bien mieux sur PlayStation. Du coup les ventes baissent, alors que la DS a pourtant encore de beaux jours devant elles, et que les ventes de jeux pour une consoles sont censé augmenter d’année en année, jusqu’au déclin de celle-ci : vous n’avez qu’à regarder l’évolution logique des ventes de jeux sur PS2 et GBA pour vous en convaincre. Quant à la situation globale, on constate clairement que le problème vient là encore des consoles de salon. Malgré quelques énormes succès Wii, la quantité de jeux efficaces n’est franchement pas terrible, et pour sa troisième année la Wii ne fait même pas 40 % de ce que la DS faisait lors de sa troisième année. Et évidemment, avec en face une PS3 à la ramasse, ça n’aide pas vraiment… Mais difficile de parler de véritable crise, en tout cas pas celle des acheteurs, mais plutôt bel et bien celle des producteurs. Car pour l’instant, tout porte à croire que ce qui manque, ce ne sont pas des clients potentiels, malgré ce que pourrait laisser penser la démographie effrayante du Japon, mais plutôt bien des jeux. Et des jeux de qualité, tant qu’à faire.

Top des éditeurs

Pos.
Nom de la société
Score 2007
Score 2008
PDM
Stat.
1
Nintendo
23 520 000
19 100 000
28,9 %
– 18,8 %
2
Namco Bandai
7 500 000
8 550 000
12,9 %
+ 14 %
3
Capcom
5 560 000
5 340 000
8,1 %
– 4,0 %
4
Konami
4 910 000
5 040 000
7,6 %
+ 2,6 %
5
Square-Enix
7 580 000
4 040 000
6,1 %
– 46,7 %

Plus grande longévité

(Nombre de semaines où le jeu est resté dans les tops 10 Media Create)

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Score
1
Wii Fit
Wii
Nintendo
45 semaines
2
Mario Kart Wii
Wii
Nintendo
27 semaines
3
Rhythm Heaven
NDS
Nintendo
20 semaines
4
Monster Hunter Portable 2nd G
PSP
Capcom
17 semaines
5
Pokémon Platinum
NDS
Poké. Comp.
15 semaines
6
Super Smash Bros. Brawl
Wii
Nintendo
14 semaines
6
Wii Sports
Wii
Nintendo
14 semaines
8
Calligraphy Training
NDS
Nintendo
9 semaines
8
Daigassô ! Band Brothers DX
NDS
Nintendo
9 semaines
8
Wagamama Fashion Girls Mode
NDS
Nintendo
9 semaines

Meilleures ventes des jeux originaux

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Score
Total
1
Wii Fit
Wii
Nintendo
2 149 131
2 967 297
2
Wii Sports
Wii
Nintendo
841 736
3 306 470
3
Wagamama Fashion Girls Mode
NDS
Nintendo
549 348
4
Calligraphy Training
NDS
Nintendo
425 272
5
Wii Music
Wii
Nintendo
323 882
6
Sports Island
Wii
Hudson Soft.
241 701
7
Bokura wa Kaseki Holder
NDS
Nintendo
240 176
8
Enchanted Folk
NDS
Konami
233 449
9
Inazuma Eleven
NDS
Level-5
229 011
10
Sight Training
NDS
Nintendo
209 812
939 125

Suite du top 100

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Score
Total
11
Metal Gear Solid 4
PS3
Konami
686 254
12
Dissidia : Final Fantasy
PSP
Square-Enix
660 262
13
Pokémon Ranger 2
NDS
Poké. Comp.
636 777
14
Phantasy Star Portable
PSP
Sega
633 954
15
Professor Layton 3
NDS
Level-5
628 143
16
Mario Kart DS
NDS
Nintendo
621 890
3 317 318
17
Wii Play
Wii
Nintendo
602 625
2 593 294
18
Mario Party DS
NDS
Nintendo
599 621
1 832 265
19
Wagamama Fashion Girls Mode
NDS
Nintendo
549 348
20
Super Robot Taisen Z
PS2
Banpresto
480 093
21
Taiko no Tatsujin DS 2
NDS
Namco
444 133
22
Chrono Trigger DS
NDS
Square-Enix
433 988
23
Calligraphy Training
NDS
Nintendo
425 272
24
Daigassô ! Band Brothers DX
NDS
Nintendo
424 477
25
Orochi Warriors 2
PS2
Koei
411 019
26
New Super Mario Bros.
NDS
Nintendo
377 034
5 372 187
27
Mario & Sonic aux J.O.
NDS
Nintendo
376 632
28
Gundam Vs. Gundam
PSP
Bandai
357 783
29
Animal Crossing Wild World
NDS
Nintendo
338 531
4 852 053
30
Wii Music
Wii
Nintendo
323 882
31
Devil May Cry 4
PS3
Capcom
310 012
32
Winning Eleven 2009
PS3
Konami
297 896
33
Persona 4
PS2
Atlus
294 214
34
Powerful Pro Baseball Portable 3
PSP
Konami
286 901
35
Derby Stallion DS
NDS
Enterbrain
286 682
36
Gundam Warriors Special
PS2
Bandai
277 182
37
Yakuza Kenzan
PS3
Sega
270 438
38
Mario Party 8
Wii
Nintendo
256 832
1 310 766
39
Fire Emblem : Shadow Dragon
NDS
Nintendo
252 309
40
Gundam Battle Universe
PSP
Bandai
252 092
41
Taiko no Tatsujin Wii
Wii
Namco
251 083
42
Professor Layton 2
NDS
Level-5
250 616
865 954
43
Taiko no Tatsujin DS
NDS
Namco
245 829
524 827
44
Sports Island
Wii
Hudson Soft.
241 701
45
Bokura wa Kaseki Holder
NDS
Nintendo
240 176
46
Enchanted Folk
NDS
Konami
233 449
47
Mario & Sonic aux J.O.
Wii
Nintendo
231 056
594 157
48
Monster Hunter Freedom 2
PSP
Capcom
230 499
1 720 397
49
Inazuma Eleven
NDS
Level-5
229 011
50
Link’s Crossbow Training
Wii
Nintendo
227 621
51
Pokémon Diamant & Perle
NDS
Poké. Comp.
227 226
5 624 430
52
Gran Turismo 5 Prologue Spec III
PS3
Sony
223 837
53
Dynasty Warriors 6
PS2
Koei
223 328
555 496
54
Pokémon Donjon Mystère 2
NDS
Poké. Comp.
223 328
1 479 844
55
Powerful Pro Baseball 15
PS2
Konami
213 551
56
2,5 millions People Kanji Test
NDS
IE Institute
213 088
324 351
57
Tales of Symphonia DotNW
Wii
Namco
212 408
58
Sight Training
NDS
Nintendo
209 812
939 125
59
Gundam Warriors 2
PS3
Bandai
206 438
60
Mario Super Sluggers
Wii
Nintendo
204 553
61
White Knight Chronicles
PS3
Sony
203 033
62
Pro Baseball Spirits
PS2
Konami
199 789
63
Monster Hunter Portable 2G Best
PSP
Capcom
199 117
64
Super Mario Galaxy
Wii
Nintendo
197 422
945 106
65
J.League Winning Eleven 2008
PS2
Konami
196 788
66
Grand Theft Auto IV
PS3
Capcom
195 779
67
Winning Eleven 2008
PSP
Konami
190 140
68
Dragon Ball Origins
NDS
Bandai
185 229
69
Brain Training 2
NDS
Nintendo
184 560
4 967 131
70
Family Finance Diary
NDS
Nintendo
180 563
550 022
71
Yoiko no Mujintô Seikatsu
NDS
Bandai
179 007
72
Tales of Hearts
NDS
Namco
176 526
73
Quiz Magic Academy DS
NDS
Konami
175 636
74
Final Fantasy IV
NDS
Square-Enix
175 388
622 475
75
Megaman Starforce 3
NDS
Capcom
174 426
76
Gundam GG The Axis Menace
PSP
Bandai
174 107
77
Super Robot Taisen A Portable
PSP
Banpresto
171 475
78
Dragon Ball Z Burst Limit
PS3
Bandai
163 010
79
Professor Layton
NDS
Level-5
162 839
928 597
80
Orochi Warriors
PSP
Koei
162 403
81
Dragon Quest IV
NDS
Square-Enix
161 783
1 214 610
82
Tales of Vesperia
360
Namco
161 070
83
Sim City Creator
NDS
EA
159 245
84
Penguin no Mondai
NDS
Konami
154 987
85
Tamagotchi no Kirakira Omi.
NDS
Bandai
154 939
86
Harvest Moon : Sun & Friends
NDS
Marvelous
154 525
87
Macross Ace Frontier
PSP
Bandai
149 131
88
Yûsha no Kuse ni Namaikida 2
PSP
Sony
146 767
89
Etriand Odyssey II
NDS
Atlus
145 421
90
Star Ocean Second Evolution
PSP
Square-Enix
143 424
91
Nintendogs
NDS
Nintendo
142 591
1 850 984
92
Tales of Destiny Director’s Cut
PS2
Namco
142 301
93
Valkyria Chronicles
PS3
Sega
141 589
94
Brain Training
NDS
Nintendo
140 992
3 750 890
95
Haruhi Suzumiya
PS2
Banpresto
139 425
96
Let’s make a Pro Soccer Club DS
NDS
Sega
137 051
97
Valkyrie Profile DS
NDS
Square-Enix
136 948
98
Yakuza 2 – The Best
PS2
Sega
136 809
201 866
99
Kanji Test 2
NDS
Rocket Co.
136 750
297 873
100
Winning Eleven 2008
PS2
Konami
135 128
680 152

L’année s’est donc finalement bien terminée pour certains jeux, comme le montreront les graphiques qui suivent. Ainsi, le dernier Metal Gear Solid marque certes le moins bon score de la série, mais n’est finalement qu’à 20 000 exemplaires du premier volet, et un peu plus de 100 000 des deuxièmes et troisièmes opus. Pour un jeu sorti sur PS3, c’est honorable. Et il a toujours ses chances de dépasser ses prédécesseurs avec les sorties inévitables de rééditions à petit prix. Attention toutefois, même pour les trois premiers épisodes, le graphique ne prend pas en compte ces rééditions, sinon les scores seraient sensiblement plus élevés. On note également que si Nintendo a su gagner la bataille des logiciels d’écritures pour l’année 2008, son Calligraphy Training n’a toutefois pas réussi à dépasser les premières tentatives de IE Institute et la Rocket Company. C’est la première fois que Nintendo se fait battre dans un domaine de jeux casual, même si on sait ce genre de jeux tenaces, et que la bataille n’est surement pas terminée…


Note : La partie bleue indique les ventes sur la première semaine. Le rouge les ventes sur les autres semaines, bleu + rouge représentant donc le total des ventes à ce jour.

Ceci est valable pour tous les graphiques.



Cette année aura également été l’année des jeux musicaux chez Nintendo, qui aura d’abord réussi à connaître un beau succès avec la suite de l’excellent Daigassô ! Band Brothers qui aura finalement dépassé les 400 000 exemplaires. Mieux encore, le fameux Rhythm Heaven, suite du Rhythm Tengoku sur GBA qui fut déjà un succès surprise, reste assurément la grande surprise de l’année, et une performance très appréciable : ce qui est certainement le meilleur jeu de Nintendo en 2008 aura su se vendre semaines après semaines, jusqu’au véritable carton, alors que le fameux Wii Music, autoproclamé succès garanti, jouissant d’une des plus grosses campagnes marketing de l’année, aura lui totalement raté son coup. Une de ces justices dont seul le Japon est capable. On notera enfin que les deux premiers Layton se rapprochent doucement du million, que Nintendogs persiste, en route vers le double million tandis que Brain Training 2 est sur le point de dépasser les 5 millions. Que Super Mario Galaxy n’aura fait qu’un score assez moyen pour sa deuxième année, même pas fichu de dépasser le million ; pour le coup, même si ça reste un score parfaitement bon, c’est tout de même une injustice, pour ce qui est sans nul doute le meilleur jeu de la console. Et pour finir, signalons que c’est la première année qu’un jeu Xbox 360 se place dans le top 100 avec Tales of Vesperia, à la 82ème place. Tandis que sur l’intégralité de ce top 100, on ne compte qu’un seul jeu développé par un studio occidental, à savoir Grand Theft Auto IV sur PS3, 66ème, développé par les anglais de Rockstar North.



(Dans un souci de lisibilité, le maximum de ce graphique est de 1 million)





(La partie verte représente les ventes totales de la version Xbox 360 du jeu)






(Scores selon Famitsu, sauf pour les jeux SNES, qui sont selon les données du CESA)


Par The_lascar
Le 21 janvier 2009 | Catégories : Editos

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite vu : Crysis 2 & 3 Remastered (NS)
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 567 : du 5 au 11 février 2024
Le 11 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 565 : du 22 au 28 janvier 2024
Le 28 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 564 : du 15 au 21 janvier 2024
Le 21 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 563 : du 8 au 14 janvier 2024
Le 14 janvier 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal