Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Dossier Metroid Prime 1ère partie
Nous allons consacrer une série de 3 articles à la trilogie Metroid Prime (un pour chaque volet) qui retrace non pas son histoire, ses astuces et ses secrets, mais les restes de développement, les oublis, les bêtas (ennemis, textures, boss, textes, cinématiques), les scènes et personnages « coupés au montage », etc. Cela permet de se rendre facilement compte que le résultat final est parfois bien éloigné de ce que les développeurs avaient en tête. Bonne lecture :)
Cet article est une traduction du fil de discussion initié par Mama Robotnik sur le forum américain Neogaf. Comme précisé par son auteur, si vous reprenez totalement ou partiellement le contenu du présent article, merci de mettre un lien vers lui, vers le fil de discussion originel et vers les différentes sources. Pour des raisons pratiques, les images ont été réhébergées sur le serveur du Dojo.
Je sais que ça ne fait que quelques jours depuis mon fil de discussion sur les nouveaux concept arts qui ont été découverts (mes remerciements sincères à Kotaku Australie, NintendoEverything.com et GONintendo pour leur aide, et allez voir ailleurs si j’y suis MyNintendoNews pour vous être approprié mes recherches comme étant les vôtres).
Depuis lors, j’ai été complètement en mode recherche et j’ai suffisamment de choses pour remplir facilement deux fils de discussions. J’ai découvert des tonnes de dessins conceptuels, des notes, des rendus et des animations venant des équipes de Retro Studios concernant leur travail sur Metroid Prime Trilogy. Certaines choses ont déjà été vues ailleurs, pour d’autres, il semble que ce soit la première fois qu’elles sortent du studio de développement.
Ce fil de discussion couvre complètement le premier Metroid Prime. Le contenu des autres jeux de la trilogie sera présenté dans d’autres sujets. J’espère que vous trouverez cela aussi intéressant que moi !
Note de l’auteur : tout ce qui n’est pas dans des éléments de citation est de la spéculation de ma part, à partir des éléments dont je dispose, et doit être traité comme tel.
Bienvenue dans les secrets de Tallon IV !
Source : The Cutting Room Floor’s analysis of the Metroid Prime demo disc content
C’est une version très précoce de l’écran-titre qui aurait dû accueillir le joueur. L’organisme en bas à droite n’est pas identifiable.
Il y a dix ans, sous la surface de la planète Zebes, des mercenaires dénommés pirates de l’espace ont été battus par la chasseuse de prime intergalactique Samus Aran. Explorant la forteresse pirate de fond en comble, Samus a exterminé la source d’énergie parasite des pirates de l’espace les Metroid et a battu Mother Brain, le chef suprême de la horde pirate. Mais les pirates de l’espace étaient loin d’avoir dit leur dernier mot. Beaucoup de vaisseaux de recherche pirates étaient en orbite autour de Zebes quand Samus était en train de batailler à la surface. Après la chute de Mother Brain, les vaisseaux se sont échappés, avec l’espoir de trouver suffisamment de ressources pour reconstruire leurs armées et prendre leur revanche. Après avoir découvert une colonie abritant potentiellement des pirates sur Tallon IV, Samus s’est une nouvelle fois préparée pour la guerre, dans l’espoir d’éliminer la menace pirate à tout jamais.
Source : L’analyse des données cachées dans le disque de Metroid Prime par The Cutting Room Floor
À ce moment-là, il semblerait que Jennifer Hale, la talentueuse actrice qui fait la voix de Samus dans la saga Metroid Prime, devait réciter ce monologue expliquant les évènements précédant Metroid Prime dans le tout premier Metroid. Vous pouvez télécharger l’extrait original ici.
Source : TCRF
Cet écran devait être prévu comme premier écran d’information dans le jeu.
Pendant un certain temps, cette animation (avec des parties contenant le scan du corps de Samus) devait accueillir le joueur.
Source : Greg Luzniak
Source : Gene Kohler
Gene Kohler a dit : Le niveau qui devait inclure Kraid était loin très loin d’être terminé. Il n’y avait tout simplement pas de temps disponible pour complètement implémenter tous les aspects de scénario qui étaient nécessaires pour rendre l’expérience fun et plaisante pour le joueur. Il a finalement été décidé que Kraid n’était pas assez important au niveau du projet Metroid Prime pour risquer un retard du jeu pour l’inclure.
Apparemment, il y avait deux versions de Kraid au départ. Le premier était plus familier pour le joueur, un Kraid très inspiré de celui de Super Metroid et tirant des lances depuis son ventre comme ce dernier. Le design qui a été choisi pour la modélisation était plus radical cependant, la tête de Kraid ayant été remplacée par une énorme coquille en métal. Aurait-ce pu être une tentative avortée des pirates de l’espace de ressuciter leur général après sa défaite dans le premier Metroid ?
Source : Andrew Jones
Si je devais essayer d’interpréter la folie de Andrew Jones, je suggèrerais la théorie suivante :
L’histoire originale de Metroid Prime aurait pu être celle des pirates de l’espace tentant de remonter Mother Brain (ou un clone ou une copie) directement dans le cratère d’impact. L’énergie et la puissance du Phazon aurait pu la transformer en une entité à l’état transcendant, presque magique. Les yeux représentés sur le dessus auraient pu être représenté sa capacité à voir tout ce qui se passe sur la planète, et la forme de plume bleue aurait pu être le flux constant de Phazon qui lui était injecté. Les pics auraient pu représenter le Phazon se fondant en elle et transformant son anatomie pour s’adapter à son enviromment. Le gigantisme de Mother Brain, comparativement à Samus, suggère que le Phazon a engendré des mutations, faisant grandir Mother Brain bien au-delà de la vitre de son système de survie.
Cette théorie semble plutôt bien coller avec un éventuel dernier duel de conclusion de la série, comme celui de Metroid Prime 3. Peut-être que Retro Studios a reconsidéré cette idée, en la substituant aux unités Aurora.
Source : Andrew Jones Source : Youtube Source : Danny Richardson Source : Metroid Prime Trilogy, Retro Studios
Il semblerait qu’on ait pu rencontrer Ridley dans un canyon interconnecté avec des ponts. Il y a apparemment quelques petites différences dans le design : Ridley était plus organique, avec des organes irrigués de sang, sous une cage thoracique métallique ; une incarnation pratiquement intégralement mécanique qui n’est pas sans rappeler le design de Mecha-Ridley dans Metroid: Zero Mission ; et un design radicalement différent, sorte de dragon métallique rouge et orange, pratiquement steampunk.
La vidéo montre tous les détails incroyables du design finale le Meta-Ridley.
Source : Greg Luzniak Source : Youtube Source : Martin Lheureux Source : publié sur le site officiel de Nintendo, Retro Studios
À l’origine, il devait bien y avoir un boss cybernétique, semblable à un insecte sur Tallon IV, flottant à l’aide d’un colossal réacteur tenu dans des griffes. Il est très différent du beaucoup moins intimidant pirate volant du jeu final. Il est possible que ce boss ait été un équivalent aérien des pirates Omega.
D’ailleurs, ce concept pourrait simplement être un autre design de cette créature. Si c’est le cas, il semblerait bien que le réacteur contienne un Metroid vivant, ces capacités de vol étant accaparées par le boss en lui-même. Peut-être que le but du combat contre ce boss était justement de libérer le Metroid pour qu’il achève le boss.
Source : site officiel de Nintendo, Retro Studios
Cette image était montrée sur le site de Nintendo sous le titre « Dark_Possessed_Ridley ». Ridley semble avoir été modifié pour ressembler à un Chozo : ses ailes sont maintenant plumeuses ; sa mâchoire est devenue un bec ; il a une armure dans le style Chozo ; il ne semble pas agressif envers Samus.
Une théorie : la fin du jeu aurait pu être bien différente pour Ridley. Au lieu que les fantômes Chozo invoquent le pouvoir du temple pour le jeter de la falaise, peut-être qu’ils se seraient incarnés directement en lui. Cette possession sombre (« dark possession » en VO) pourrait avoir transformé Ridley, d’où la ressemblance avec un Chozo. Peut-être que sous cette forme, Ridley, possédé par l’esprit des Chozo, devait aider Samus à descendre dans le cratère d’impact pour affronter le boss de fin.
Source : Greg Luzniak Source : Youtube
Une troisième forme de vie Sheegoth devait servir de boss dans le territoire des monts de Phendrana. Ce mastodonte à 4 jambes était supposé être la forme finale de l’espèce, dont les variantes bébé et adulte étaient des ennemis normaux dans la version finale. Notez bien que le nom Sheegoth Prime n’a rien d’officiel, je l’ai nommé moi-même.
Sachant que les Sheegoths adultes sont déjà des ennemis plutôt costauds, on imagine mal comment Samus aurait pu battre une telle monstruosité. S’il avait possédé la même capacité à utiliser du courant télékinésique que ses comparses, il aurait certainement été un des boss les plus difficiles à battre.
Source : Andrew « Android » Jones
Il y avait plusieurs modèles d’armes biologiques dans les premières versions qui n’ont pas été utilisées dans la version finale.
Source : bonus dans Metroid Prime Trilogy
Source : bonus dans Metroid Prime Trilogy
Ces concept arts montrent quelques idées originales pour l’arme de Samus et ses différents upgrades. Notez que le rayon de glace ressemble à un Crocomire.
Source : Derek Bonikowski
Source : Martin Lheureux
Mike Sneath sur le site n-sider À l’origine Thardus devait être une très large arêne de lave, mais on a du changer ça faute de temps
Il semblerait qu’une version primaire du combat contre Thardus devait se passer dans la lave. Peut-être que Thardus était prévu pour être le boss de la zone Cavernes de Magmor (qui étonnamment ne contient pas véritablement de boss dans la version finale), et Sheegoth Prime aurait dû être combattu dans la zone des Monts de Phendrana ou dans la zone de quarantaine de Phendrana.
Il est intéressant de noter que cette version alternative de Thardus a un cœur rouge, probablement une conséquence de son exposition au feu.
Source : Greg Luzniak
Source : N-Sider
Source : Youtube
Mike Sneath : Ce qui est encore plus intéressant, c’est que Samus aurait pu affronté la Reine Parasite d’une manière complètement différente de ce qui a été. J’ai fait la Reine Parasite pratiquement au tout début, quand nous avons commencé le développement de Metroid Prime. LeRoy Strauss a fait la pièce que l’on voit dans le jeu final pratiquement un an après. Il y avait une autre version de cette pièce, qui a été remplacée parce que le gameplay ne marchait pas vraiment bien avec ce design.
La Reine Parasite que l’on affronte donc dans la station spatiale aurait dû être très différente. Les dessins et animations suggèrent pas mal de différences avec ce qu’a rencontré Samus dans la version finale. Mike Sneath de Retro Studios confirme aussi que la bataille aurait dû avoir lieu dans un endroit différent.
Source : Danny Richardson
Apparemment, à un moment dans le développement, il devait y avoir un gigantesque Metroid Omega qui devait être inclus sur Tallon IV. Cet ennemi aurait également dû servir de boss final à Metroid Fusion, connectant ainsi les histoires des deux jeux.
Quand on regarde de près le potentiol non-utilisé dans la connexion entre Metroid Prime et Metroid Fusion, il semble possible que ce boss ne puisse être débloqué qu’avec la connexion du jeu GBA. Peut-être que si Samus avait terminé le jeu avec le costume Fusion, elle aurait rencontré un boss final différent dans le cratère d’impact ?
La seconde créature semble être une étape intermédiaire entre le Metroid classique et le Metroid Omega. Les pirates de l’espace ont peut-être essayé d’accélerer l’évolution des Metroid.
Source : Andrew Jones Source : Tood Keller Source : Youtube
Il semblerait que différents designs aient été expérimentés pour le boss-plante Flaahgra. L’un d’entre eux a même été jusqu’à l’étape de l’animation, où l’idée était que la créature devait émerger naturellement depuis une graine depuis une zone de forêt très sombre. Cela contraste fortement avec son emplacement final, dans le temple aux miroirs des ruines Chozo.
Source : Andrew Jones Source : TCRF
Il semblerait bien que dans le cratère d’impact, Samus ait été obligée à combattre des Metroid géants, dopés au Phazon. Cela aurait donné un lien très clair avec Metroid, Metroid II et Super Metroid, où Samus est obligé de subir un combat éprouvant avant de pouvoir combattre le boss final.
Cette image découverte sur le disque du jeu est un scan des pirates de l’espace d’un Metroid géant, cela aurait pu être une façon d’introduire ce combat.
Source : manuel de Metroid Prime Source : bonus de Metroid Prime Trilogy Source : James Dargie Source : Martin Lheureux
Cette dernière animation suggère qu’à un moment dans le développement, au moins un Chozo (ou une réincarnation robotique d’un Chozo) était sur Tallon IV. Cette animation suggère également une attitude prudente et discrète, bien loin de l’attitude des fantômes Chozo de la version finale.
Est-ce qu’un sabotage de la part de cette créature serait la source des différentes pannes et retards constatés dans les journaux des pirates de l’espace tout au long du jeu ?
Source : Danny Richardson
Il semblerait que Tallon IV devait contenir des Metroid ayant subi de fortes mutations. Ces dessins semblent être des versions très avancés des variantes visibles dans le jeu final.
Source : bonus de Metroid Prime Trilogy
Ces images montrent des apparences très différentes Tallon IV, certaines suggérant les dommages très importants causés par le météore de Phazon.
Source : Nintendo.com, Retro Studios
Cette image suggère qu’une version ailée des fantômes Chozo pouvait être rencontrée par Samus sur Tallon IV. Est-ce que la similitude avec un ange est volontaire ? Est-ce que ces créatures auraient pu être bénéfiques contrairement aux autres ?
Source : TCRF
Cette image, présente dans le disque de la version finale, suggère que d’autres bonus (la super vitesse et un bonus pour les épaulettes) étaient prévus à l’origine dans le jeu. Étant donné qu’aucun décor du jeu ne permettrait de s’en servir, on peut supposer que ces upgrades ont été abandonnées très tôt dans le développement du jeu.
Source : Nintendo.com et le manuel de Metroid Prime Source : Martin Lheureux
Cette version cybernétique et insectoïde des pirates de l’espace aurait dû être incluse dans le jeu.
Un lecteur de Neogaf, Fimbulvetr : L’un des intérêts du site de Martin Lheureux est la présence d’un design des pirates de l’espace très proche de l’original. Ce design est beaucoup plus proche du look Zebesien des premiers jeux, jusqu’aux griffes-canons, et on peut même le voir dans le manuel du jeu, même si le seul indice de leur existence dans le jeu est la présence de cadavre en décomposition dans un container sur la base pirate de Phendrana (il y a un canon-griffe près de lui, il y avait peut-être une version Elite basé sur ce pirate de l’espace ?).
Source : Andrew Jones
Il semble que le cratère d’impact était prévu pour être une bien plus grande zone dans le jeu. Ces concept arts suggèrent un lieu de vie pour les aliens, des éruptions et des modifications constantes du décor. Cette augmentation en taille aurait permis à Samus d’affronter les Metroid géants et aurait permis de vivre une sortie épique, avec compte à rebours, comme le veut la tradition.
Source : Nintendo.com
Cette créature indéfinie est un vrai mystère : elle est montrée sans aucune explication, sans aucun rôle apparent dans les concept arts du jeu final. Étant donné son apparence peu intimidante, aurait-elle pu être un allié de Samus ? Cette créature aurait pu, comme les animaux dans Super Metroid, être une aide pour la chasseuse de prime dans son aventure.
Source : Danny Richardson
Cette image semble démontrer qu’il y avait plus de contenu partagé entre la version Gamecube et la version GBA. Il semblerait qu’en étant connecté à Metroid Fusion, la version Gamecube aurait donné un accès complet à Super Metroid. Est-il possible que ce soit inclus dans le disque du jeu ? Il y aurait alors probablement les deux meilleurs jeux de la série sur une seule galette.
Source : Tom Papadatos Source : Gene Kohler Source : James Darcie
J’espère que vous avez tous apprécié ces quelques images. Pour les sites qui voudraient reprendre les résultats de cette recherche, merci de bien vouloir citer ce message ainsi que les sources que j’ai donné.
Merci à Metroid Database et Metroid Wiki pour leur précieuse aide pendant cette recherche.
Rendez-vous la semaine prochaine pour Metroid 1.5 et Metroid Prime 2.
Par Mortal
Le 2 juillet 2012 | Catégories : Editos
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !