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E3 2013 : les jeux Wii U

Jeux Nintendo

Jeu Trailer E3 Développeur Sortie US Sortie FR
New Super Luigi U (DLC) EAD 20 juin 20 juin
Game & Wario IS / SPD 23 juin 28 juin
Pikmin 3 EAD 4 août 26 juil.
The Wonderful 101 Platinum 15 sept. 23 août
Wii Fit U EAD Été Été
Wii Party U EAD Été Été
Zelda: The Wind Waker EAD Automne Automne
Yarn Yoshi Good Feel NC NC
Megami Tensei x Fire Emblem IS / Atlus NC NC
The Legend of Zelda EAD NC NC
Super Smash Bros. 4 Namco NC NC
Bayonetta 2 Platinum NC NC
Mario Kart EAD NC NC
X Monolith NC NC
Super Mario EAD Tokyo NC NC

Jeux tiers

Jeu Trailer E3 Éditeur Sortie US Sortie FR
Disney Infinity Disney 18 août 22 août
Splinter Cell: Blacklist Ubisoft 20 août 23 août
Rayman Legends Ubisoft 3 sept. 30 août
Batman: Arkham Origins Warner Bros. 25 oct. 25 oct.
Assassin’s Creed IV Ubisoft 29 oct. 31 oct.
Watch Dogs Ubisoft 19 nov. 21 nov.
Sonic Lost World Sega NC NC
Mario & Sonic aux J.O. 2014 Sega NC NC
Scribblenauts Unmasked Warner Bros. NC NC

New Super Luigi U

New Super Luigi U

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

Game & Wario

Game & Wario

Vidéos : bande-annonce du mois de mai (en français), présentation complète de Nintendomination (version japonaise, ~ 30 minutes).
Impressions en français : test import de Jeuxvideo.fr.

Sonic Lost World

Sonic Lost World

Vidéos : bande-annonce, test de 3 niveaux par IGN.

Pikmin 3

New Super Luigi U

Mortal : Je suis un gros fan de Pikmin et j’attendais cette suite avec impatience. L’apport du Gamepad va sûrement être très précieux dans ce jeu, non seulement parce qu’il permet d’avoir une vue globale de la carte à tout moment, mais parce qu’il permet aussi de zapper très facilement entre les différents capitaines et de planifier très précisément les trajets des Pikmins. Malheureusement, je trouve que les contrôles au Gamepad sont beaucoup moins intuitifs que dans le remake de Pikmin 2 sur Wii. Le fait de retourner au stick alors qu’on est habitué au pointeur, c’est toujours forcément compliqué. Les graphismes manquent également d’un petit quelque chose qui donnait son charme aux deux premiers opus.

The_lascar : À l’inverse de Mortal, il s’agissait de mon premier contact avec un Pikmin. Du coup, la découverte d’une expérience originale était une vraie bouffée d’air frais dans cette ambiance de jeux très conservateurs, même si pour le coup, le concept ne change pas beaucoup des épisodes précédents. Pour autant, on semble s’orienter vers l’épisode ultime de cette jeune série, grâce à une maniabilité Wiimote/Nunchuk terriblement intuitive, accompagnée d’un Gamepad qui sert de second écran pour visionner la carte, et une qualité graphique qui n’a rien d’exceptionnel mais a le mérite d’être efficace.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

The Wonderful 101

New Super Luigi U

Mortal : Voilà un jeu qu’on ne peut absolument pas comprendre sans l’avoir essayé ! Savant mélange entre Pikmin et un beat’em all, il faut quelques minutes pour assimiler les commandes de base (dessiner les armes, « recruter » des citoyens) mais derrière, le potentiel est juste énorme : fun, exubérant et explosif. J’attends maintenant avec impatience la sortie boîte, en espérant que Nintendo aura l’intelligence de mettre très rapidement à dispo une démo pour convaincre le joueur lambda.

The_lascar : Il ne faut pas longtemps pour réaliser que ce titre s’impose comme le successeur spirituel de Viewtiful Joe, qui était déjà le fruit de Kamiya. Comme lui, il se démarque visuellement d’abord par une ambiance et une direction artistique efficace et cohérente, et cherche à proposer du neuf dans le domaine des beat’em all, cette fois non pas avec un système de contrôle du temps, mais avec son principe de contrôle d’une armée. Car il faut bien comprendre qu’il s’agit bel et bien d’un beat’em all incorporant des éléments de jeux de stratégie et forçant le joueur à prendre en compte ses soldats (recruter des nouveaux, réanimer ceux qui sont à terre) par le biais de l’écran tactile du Gamepad. Il n’est pas indispensable de regarder l’écran du Gamepad dès qu’on s’habitue à tracer les formules dessus, et c’est bien heureux tant l’action sur l’écran principal exige une forte concentration. C’est à la fois le défaut du jeu, qui demande un temps d’adaptation, mais aussi sa qualité, qui en fait un titre qui cherche à innover.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

The Legend of Zelda: Wind Waker

New Super Luigi U

The_lascar : Pas de grande surprise ici, le jeu se contente d’être un remake HD ajoutant quelques effets de brillance toujours un peu trop prononcés lorsqu’on est de jour et en extérieur, et se retrouve avec un maniabilité moins efficace, le titre ayant été conçu pour la manette GameCube. On s’y adapte malgré tout, et on découvre quelques nouveautés gadget mais bien intégrées comme les messages Miiverse qu’on peut consulter en trouvant des bouteilles échouées sur la plage, ou d’autres particulièrement bienvenues comme le fait de pouvoir utiliser une voile « turbo » sur le bateau, ce qui réduit considérablement la durée des voyages entre îles. Aonuma nous a promis que le seul véritable défaut de l’œuvre originale, à savoir toute la partie laborieuse du jeu où on doit retrouver les morceaux de la Triforce va être remodelée afin de la rendre intéressante. On attend de voir, sachant qu’il a été confirmé qu’aucun donjon supplémentaire ne ferait son apparition. Il est en tout cas évident que l’achat s’impose pour ceux n’ayant pas joué à la version GameCube, à moins d’être un gros allergique à la série.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

Wii Party U

New Super Luigi U

The_lascar : Ça peut faire sourire, mais ce Wii Party U, dont la démo jouable était considérablement remplie, pourrait bien devenir le Mario Party-like le plus réussi depuis Mario Party 2. Le contenu semble particulièrement complet et les quelques mini-jeux essayés étaient plutôt réussis. On attendra de voir si ça se confirme sur l’ensemble de ces mini-jeux, si on aura du gameplay asymétrique bien exploité, et si, à l’instar des Mario Party (du même studio de développement), le mode principal où on cherche à finir une carte proposera autre chose qu’une unique carte, comme son prédécesseur…

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

Donkey Kong Country: Tropical Freeze

New Super Luigi U

Mortal : À l’instar de Super Mario 3D World, DKC:TF n’est pas bien original (d’autant plus que la démo ne permettait pas de tester le nouveau personnage, Dixie) mais a au moins le mérite d’être fun et bien foutu. Les quelques nouveautés de gameplay ne sont pas révolutionnaires mais présentent leur petit potentiel. Ah, et les parties aquatiques (que j’étais très content d’avoir vu disparaître pour DKCR) sont plutôt bien foutues et bien intégrées dans les niveaux.

The_lascar : On est bien contents de retrouver un nouvel épisode de cette grande série, mais il faut bien constater qu’on s’oriente vers une suite très basique de l’épisode Wii. Graphiquement impeccable, ce deuxième épisode développé par Retro Studios semble toujours bénéficier d’un level design de qualité – point essentiel pour un jeu de plate-forme – mais qui n’a rien de vraiment novateur. Ce qui a été présenté comme la grande nouveauté du jeu, à savoir les passages en 3D, est un ajout sympathique en termes d’ambiance mais qui ne change pas grand-chose, le personnage évoluant toujours sur un axe 2D à l’instar de la formule Pandemonium. Malgré tout, avec le retour du compositeur original et des passages aquatiques qui ont le bon goût de s’inspirer de ceux de Rayman Origins en termes de gameplay, on pourrait bien s’orienter vers la nouvelle référence de la série. Il faut noter que le jeu n’était jouable qu’avec le combo Wiimote/Nunchuk et donc avec la même maniabilité désagréable que sur Wii, exigeant de secouer la manette pour déclencher certains mouvements cruciaux. Logiquement, on devrait heureusement avoir cette fois la possibilité de jouer avec des contrôles plus efficaces, au moins via le Gamepad. Celui-ci était pour l’occasion éteint, afin de garder secret la manière dont le titre exploitera le deuxième écran. Suspense…

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

Sonic Lost World

New Super Luigi U

Mortal : Sur les trois types de niveau, le niveau 2D est clairement le plus raté : pas aussi dynamique et original qu’un DKCR et même pour tout dire, franchement barbant. Les niveaux tout en 3D à la Super Mario Galaxy sont par contre beaucoup plus réussis et les niveaux en vue arrière ont leur petit potentiel. Bon après, ça reste Sonic ; Sega va sûrement trouver un moyen de tout ruiner.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

Super Mario 3D World

New Super Luigi U

Mortal : Très honnêtement, les quelques vidéos qui nous avaient été présentées ne m’avaient pas emballé, mais je savais que Super Mario 3D World ne pouvait pas être un mauvais jeu. Et maintenant que je l’ai essayé, j’en suis convaincu. Le jeu à 2 ou 3 (avec la jolie démonstratrice ) est vraiment super fun et les niveaux sont toujours aussi bien pensés (en plus, on peut apparemment rejoindre la partie quand on veut arcade style !). Alors oui, ce jeu ne sera pas le plus innovant de l’année, mais il a au moins le mérite de rafraîchir une formule qui marchait déjà parfaitement bien et d’y ajouter un mode multi très prometteur.

The_lascar : Pas de grande surprise manette en main : on s’oriente clairement vers un épisode peu ambitieux, bien loin des Mario 64, Sunshine et Galaxy qui ont tous cherché à changer les bases de la série. Comme pour l’épisode 3DS, il faut donc s’attendre à la manière à la fois la plus fidèle et basique d’adapter le concept original de Super Mario Bros. en 3D. On trouve bien quelques petites originalités, comme le sympathique costume de chat, le multijoueur ou la mécanique bien pensée des voyages dans les tuyaux transparents, mais on navigue globalement en terrain connu. Heureusement, cela reste un terrain pour l’instant moins connu que celui de New Super Mario Bros., et ça a le mérite de nous garantir un jeu de qualité à moins d’une invraisemblable surprise. Il faut juste, comme d’habitude, espérer une difficulté et une durée de vie au rendez-vous.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

Mario Kart 8

New Super Luigi U

Mortal : La recette Mario Kart, ça marche toujours : malgré le bruit ambiant et le fait que la démo était limitée au mode 50 cc, dès les premières secondes dans la course, on se prend complètement au jeu et on commence à s’insulter à la moindre carapace verte. La démo proposée était sacrément complète, permettant de voir tous les types de terrain disponibles dans ce Mario Kart : sous l’eau, dans les airs et en antigravité. L’antigravité en question, puisque c’est la grosse nouveauté de cet épisode, donne vraiment un grain de folie aux circuits mais transforme également les karts en savonnette.

The_lascar : Ces démos de Mario Kart bloquées en 50 cc, c’est toujours désagréable mais le gameplay est une fois encore réussi, surtout en multijoueur. On n’est clairement pas dépaysé, puisque Nintendo rate l’occasion de chercher quelques petites révolutions façon Double Dash via le Gamepad qui ne sert pas à grand-chose ici, et on se contentera de dire que les niveaux essayés étaient plutôt réussis.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
Images : à visionner sur Nintendo Difference, télécharger le .zip de Nintendo.
Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

New Super Luigi U

Mortal : Alors là, très très gros potentiel. La 3D est ultra bien exploitée et apporte vraiment beaucoup à la lisibilité du donjon (très vertical) de la démo. Le passage en dessin est également une nouveauté de taille : cela apporte vraiment des possibilités complètement inédites et les quelques séquences disponibles dans la démo m’ont vraiment convaincu. On tient ici un très bon candidat pour le meilleur de jeu de l’année sur 3DS !

The_lascar : Artistiquement pas franchement convaincant, ce nouvel épisode a comme principal mérite d’être un retour aux sources plutôt réussi, comme l’équivalent Zelda des New Super Mario Bros., ce qui fait plaisir puisque le dernier vrai épisode 2D remonte à Four Swords Aventure, qui était un cas particulier. On repassera donc pour un épisode qui offre une expérience totalement nouvelle, mais pas mal d’éléments originaux sont assez bien trouvés, comme le principe de jauge semblable à une jauge de magie qui sert pour toutes les armes (y compris pour les flèches et bombes) et qui remonte automatiquement, ce qui ne nous laisse jamais à cours de munitions. Quant à la vraie nouveauté qu’est ce système permettant de « s’imprimer » sur les murs, il semble bien intégré pour être vraiment utile tout au long de l’aventure et pas utilisable seulement sur des zones prédéterminées. Enfin, pour ce qui est de la 3D, elle est très efficace, à un niveau similaire à Super Mario 3D Land, c’est-à-dire nettement meilleur que la quasi-intégralité du catalogue de la console.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
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Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
Impressions en anglais : IGN, Gamespot.

Yoshi’s New Island

New Super Luigi U

Mortal : Sincèrement, c’est un peu une déception. C’est toujours aussi joli et tout ça, mais là, les nouveautés ne suivent pas vraiment. Une banale suite presque 20 ans après le premier jeu ? En tout cas, c’est l’impression que ça laisse.

The_lascar : Sans grande surprise, on s’oriente vers une suite basique, similaire à ce qu’était Yoshi’s Island DS, d’ailleurs développé principalement par les mêmes personnes. La seule et unique nouveauté que constitue l’œuf géant ne s’apparente qu’à un simple mini-jeu, puisqu’il s’agit simplement, sur les deux fois qu’on en trouvait un dans les trois niveaux de la démo, de le lancer dans le bon axe pour qu’il récupère quelques pièces rouges inatteignables autrement. Le reste du level design est intégralement composés d’éléments vus et revus depuis le premier épisode. Le pire étant ce gameplay étrangement modifié avec un Yoshi dramatiquement lent, jusque dans l’enclenchement du viseur à œufs bien moins nerveux qu’auparavant.

Vidéos : présentation du mois de mai (en japonais), screener d’IGN, screener de Gamespot.
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Impressions en français : Gamekult, Jeuxvideo.com.
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Par The_lascar
Le 16 juillet 2013 | Catégories : Editos

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