Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Faut-Il Acheter la Dreamcast de Sega, ou Attendre les Vraies Consoles Nouvelle Génération?
Dix jeux sont prévus lors de sa sortie, mais voilà, suite aux échecs consécutifs de la 32X, le Mega CD, ou la Saturn, Sega a perdu beaucoup, mais quand je dis beaucoup, c’est un euphémisme, de sa crédibilité auprès des joueurs..
Lorsqu’en Mai 1998, durant l’E3 d’Atlanta, Sega annonça sa prochaine console, Dreamcast, tous les spécialistes étaient d’accord pour dire que Sony et Nintendo ne pourraient pas cette fois-ci la couler en sortant des machines nettement plus avancées technologiquement, comme ça avait été le cas lors de la sortie de la Saturn, qui se fit couler par la Playstation, puis plus tard fut achever par la sortie de la N64… Et pourtant ! Quelques mois après la sortie Japonaise de Dreamcast, en Novembre 1998, Sony organisa une conférence de presse immense, où furent dévoilées les premières caractéristiques de sa "next generation Playstation", qui d’ailleurs impressionnèrent tous le monde, et les joueurs en particulier : plus de 20 millions de polygones/seconde, rétro-compatible avec la première Playstation, lecteur DVD, Emotion Engine, puce graphique surpuissante, emploi de la technologie NURBS, pour des modélisations encore plus réalistes, enfin bref, des jeux d’une qualité rappelant, supplantant, les images de synthèse. Et les quelques démos présentées étaient tout aussi impressionnantes, avec entre autres la scène de bal de Final Fantasy 8 tout en 3D temps réel (extraordinaire), ou encore la cinématique d’intro de Gran Turismo, aussi en 3D temps réel ! La Dreamcast était littéralement explosée… De plus, Sony annonça une date de sortie prévue avant la fin de l’année fiscale : Mars 2000 ! Les ventes de Dreamcast s’en ressentirent d’ailleurs, même si elles n’avaient jamais été excellentes… En bref, Sony venait de recommencer la même tactique qui lui avait permis de conquérir le marché quelques années plus tôt, et de couler Sega : peu après la sortie de la Saturn, Sony avait mis sur le marché sa Playstation, beaucoup plus performante, et en plus soutenue par les plus grands noms du jeu vidéo, comme Square ou Namco… Sony avait semble t-il tout prévu, sauf une chose…
Nous sommes à la veille de l’E3 1999. C’est la conférence pré-salon de Nintendo. Après une brève présentation des futurs gros hits de la N64, dont Donkey Kong, ou encore Star Wars Episode One : Racer, Nintendo lâche LE scoop de l’E3 : la relève de la N64 est en préparation, et c’est une véritable bombe ! Dénommée pour le moment Project Dolphin, elle égale, ou même surpasse la Playstation 2 dans bien des domaines, et je vous invite d’ailleurs à lire le spécial d’@lex consacré à la next generation Nintendo console (il faut la nommer comme cela, maintenant ! Attention, toutefois, ce n’est pas le nom définitif, loin de là !)… Plus surprenant, Nintendo annonce sa sortie pour la fin de l’an 2000… Une sortie mondiale ! Notez que cette date ne sera certainement pas respecté, et qu’on peut plus s’attendre à une sortie européenne courant 2001 (premier semestre, je pense), mais bon, on crise les doigts. N’empêche que cette annonce enfonce un peu plus Sega, et vient s’immiscer dans les plans du grand Sony, qui ne s’attendait pas à une réaction si rapide ! En plus, quand Sony veut vendre sa machine entre 300 et 400 dollars US, Nintendo assure que sa console sera très compétitive niveau prix, et des rumeurs circulent sur une console à 99 dollars US ! Autant dire que si ce prix est le bon, Sony a du souci à se faire… Mais bon, les consoles de Sony et Nintendo ne sont pas prêtes de voir le jour, et Sega peut encore se faire une petite place… Si ils négocient bien l’arrivée de Dreamcast aux États Unis et en Europe, car sinon…
Le 9 Septembre prochain est prévue la sortie de Dreamcast en Amérique, et le 23 Septembre en Europe. Dix jeux sont prévus lors de sa sortie, mais voilà, suite aux échecs consécutifs de la 32X, le Mega CD, ou la Saturn, Sega a perdu beaucoup, mais quand je dis beaucoup, c’est un euphémisme, de sa crédibilité auprès des joueurs… Alors, oui il y a un modem, oui l’abonnement réseau est gratuit (pas les communications, faut pas rêver), oui les ports de l’arcade et du PC sont et seront nombreux, mais l’image de Sega semble trop mauvaise pour sauver de l’échec la Dreamcast… Seul un prix aux alentour de 1000 francs pourrait, à mon avis, laisser un peu de chance à cette jolie petite machine. Mais le prix prévu est de 1800 francs ‘sans jeu), soit 1000 francs de plus que la N64 et la Playstation, qui devraient faire le plein de hits en fin d’année, quand Dreamcast n’aura que Soul Calibur pour faire concurrence aux bombes que sont Perfect Dark, Final Fantasy 8, et autres Donkey Kong 64… Il ne faut pas non plus dire qu’aucune console ne sera vendue, car les hardcores gamers l’achèteront sûrement, mais c’est le grand public qu’il faut convaincre, et cela, Sega n’a jamais réussi à le faire…
Alors, faut-il acheter la Dreamcast ? Ou faut-il attendre les consoles du prochain millénaire ? Dans mon cas, les jeux sont faits, et même si j’aime les jeux Sega, c’est la Dolphin qui sera le débiteur de mon porte-monnaie… Mais pour vous, cela dépend : préférez vous acheter une console qui se fera indéniablement dépasser par ses concurrentes dans moins d’un ans, mais qui possèdera de nombreux bons jeux tirés de l’arcade ou du PC ou alors préférez vous attendre un peu plus longtemps, mais vous procurer une machine (Playstation 2 ou Dolphin) qui sera plus puissante, qui proposera des meilleurs jeux, plus beaux, et plus originaux, car créé seulement pour la console (arcade et ports PC moins présents), et en plus pare Rare et Nintendo pour la Dolphin, en plus de Capcom et autres Namco ? Comme le dirais on ami Shakespeare "Là est la question !"…
Par Axel_Lebrun
Le 3 juillet 1999 | Catégories : Editos
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !