La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
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J’abandonne
Nintendo en a de plus en plus après mes pouces. Ils leur font développer une précision parfaite en me faisant répéter des mouvements jusqu’à la limite permise. Et dans tout ça, rien pour mon cœur, rien pour ma tête.
Il y a longtemps que je ne suis plus la scène des jeux vidéo comme je le faisais jadis. Les mots que j’écris ici proviennent donc de quelqu’un qui voit Nintendo d’un oeil global, qui n’a pas lu toutes les news postées sur tous les sites de Nintendo existant comme la plupart d’entre vous le faites probablement. J’ai été voir les articles, vidéos et photos que j’ai cru qui pourraient m’intéresser.
En vain.
Je n’ai rien trouvé d’alléchant. Rien, nada, le vide total quoi. Au dernier E3, Nintendo nous avait promis un look encore un peu plus mature… Avec Eternal Darkness (même si le gameplay avait l’air affreux), Rogue Squadron II, la démo de Zelda, etc. nous, en fous que nous sommes, avons avalé tout ça.
Dieu qu’on s’est fait avoir comme des enfants.
Pour Nintendo, c’était tout simplement un prétexte pour que les fans en Amérique s’abstiennent d’acheter un PS2. Un excellent coup de marketing si je peux dire. Il y a deux jours, je me préparais à écrire un article sur les déboires de Nintendo à essayer de plaire aux joueurs plus vieux.
Mes arguments tournaient autour du fait que Conker était risible, dans le sens qu’il s’adressait à un auditoire peu intéressé par les jeux vidéos. En faisant la tournée des collèges américains avec PlayBoy, Nintendo parlait à des gens qui ont délaissés leur manette pour une boîte de condoms depuis longtemps (pas qu’il soit impossible d’harmoniser les deux ;-) )
J’aurais aussi discuté avec vous (car j’aime avoir vos opinions) du fait que Nintendo n’a plus rien à dire. J’ai récemment sorti Final Fantasy 3 de mon placard. Une histoire époustouflante. Même chose pour Metal Gear Solid au Playstation. Jusqu’à la toute fin, on boit chaque mot de l’histoire. Et quand le jeu est terminé pour de bon, on a encore des papillons dans l’estomac. Nintendo passe tellement de temps à peaufiner le gameplay de ses jeux, qu’ils en oublient l’histoire, la musique. Un peu comme quand on filme les scènes XXX d’un porno et qu’on cherche à inclure une histoire autour par la suite.
Attendez une minute, c’est comme ça que Miyamoto dit concevoir ses jeux, non ?
Mais je ne vous parlerais pas de tout ça. Parce que Nintendo a déjà abandonné cette partie du marché. J’ai 21 ans, et toutes mes dents. Nintendo a probablement peur que je les morde. Avec le Nintendo 64, on avait tendance à dire : Wow, regarde le Real-time rendering, les textures 24-bits de Quake 2 (tellement longues à décompresser qu’on s’ennuyait du lecteur CD 2X de Sony), et/ou tel effet-impossible-à-faire-sur-le-playstation.
Franchement, on s’en fout un peu, non ?
Que Zelda utilise le magnifique Toon-shading, et que ni la X-Box ni la PS2 n’en soit capable ne m’émeut guère. Avec ses 512 megs de Rambus, mon ordinateur peut ouvrir et gérer plus de fois Solitaire que le Gamecube. Et alors? Tout le monde s’en tape, non ? Avec un tel look, même mon cousin de 8 ans de voudra pas jouer à Zelda. Nintendo vise quel marché maintenant, les fillettes de 5 à 7 ans ? La spécialisation, c’est beau, mais il y a des limites.
Est-ce que Nintendo peut, à moyen terme (3-5 ans) prendre la pôle position des trois fabricants de consoles ? Non. Si vous pouvez lire l’anglais, Noah, de Nintendojo, a un bon article là-dessus.
Nintendo en a de plus en plus après mes pouces. Ils leur font développer une précision parfaite en me faisant répéter des mouvements jusqu’à la limite permise. Et dans tout ça, rien pour mon coeur, rien pour ma tête. Depuis l’ère N64, j’attends toujours un jeu qui me fera réfléchir quand je vais me coucher le soir. Un jeu qui me fasse réfléchir. Combien de fois avez-vous discuté de la mort d’Aeris dans Final Fantasy 7 ? De la fin, fameuse de Meral Gear Solid ? Moi, des tonnes et des tonnes. Mais je n’ai jamais parlé à personne de comment Ganon a enlevé la princesse Zelda. Seulement, peut-être, quelques punchs, vraiment drôle de Conker.
Contrairement à Cyrare, je ne pense pas rire en jouant à Zelda. Voir un paquet de lourdeau rester suspendus dans les airs avant de tomber d’une falaise, ça ne me fait plus rire depuis très longtemps. Si j’ai quelque émotion que ce soit en jouant à Zelda Cube, je pleurerai. Pour Mario Sunshine, je m’attends à un Mario 64 mieux détaillé. Probablement avec un belle grosse tarte à la fin du jeu.
Malgré tout, j’espère me tromper. Mais je n’ai plus d’espoir. J’étais en train de me noyer dans le désastre de la N64. Maintenant, j’ai arrêté de nager. Pour venir me récupérer, Nintendo devra envoyer un excellent plongeur. Sinon, j’achète une PS2. Et pas de GCN.
Allez, racontez moi à quel point vous m’aimez maintenant en écrivant vos insultes dans le carré blanc, juste en bas.
Par Phil
Le 23 août 2001 | Catégories : Editos
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