Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Le 64DD échappe à Nintendo, une perte immense…
Quatre joueurs ensemble, c’est hilarant ; imaginez 8 joueurs, imaginez 100 joueurs !
Annoncé au Shoshinkai 1995, la date de sortie du 64DD (64 Disk Drive, soit un lecteur de disques à haute densité) est repoussée, encore, à une date ultérieure. Le président de Nintendo of America ne semble plus croire en l’utilité de cet "accessoire" et la presse décrit le 64DD comme "m-o-r-t" pour l’Amérique et l’Europe.
Nintendo laisse filer un accessoire très innovant qui avait un gros potentiel :
1. Le fait que les disques soient "ré-inscriptibles".Ceci signifie que l’on peut stocker une grande quantité d’information sur le disque en lui-même. De cette manière, plusieurs possibilités s’offrent au joueur. La première d’entre elles est la série Mario Artist, qui ne permet pas seulement de créer des images, mais aussi des personnages, qui peuvent être contrôlés dans des jeux ainsi que des modèles 3D. Ce serait aussi utile pour les jeux de sports, où l’on pourrait mettre à niveau les statistiques et les règlements, ajouter de nouvelles fonctions, etc… sur un disque séparé et enregistrer ensuite le "nouveau jeu" lui-même sur le disque original. En effet, le 64DD est conçu pour qu’il soit possible d’enregistrer de telles informations d’un disque à un autre. Imaginez, si vous pouviez créer vos personnages dans un jeu de rôle ? Irréel !
2. La puce sonore.Eh oui, un des grands points faibles de la machine actuellement, l’absence de puce sonore, serait résolu avec le 64DD. À chaque fois qu’un son est créé par la N64 seule, le processeur central doit travailler pour gérer ce son. Le 64DD est équipé d’une puce sonore qui se chargerait de la quasi-totalité de la gestion des sons. Donc, une musique plus élaborée, des effets sonores excellents et plus de place pour le jeu lui-même. Dans l’espace de 36Mbits prévu à son effet, de nouvelles polices d’écritures y sont aussi enregistrées.
3. L’échange de données. Une démonstration avec Sim City 64 avait été faite en 1997. On pouvait, grâce à l’ajout de RAM, enlever le disque de Sim City, mettre celui de Mario Artist et faire les textures que l’on désirait sur les bâtiments. Futé, hein ? Imaginez, vous prenez un jeu quelconque qui est compatible, vous mettez Mario Artist : Talent Maker et vous créez le héros !
4. L’aspect "ré-inscriptible". Avec Earthbound 64 (Mother 3), on explorait cet aspect. La plupart de vos faits et gestes étaient sauvegardés et cela pouvait entraîner un changement plus tard. Disons que vous oubliez vos provisions dans la forêt. Vous arrêtez de jouer. Le lendemain, vous revenez et vous voyez une bête qui mange vos provisions. Ou bien que vous avez semé une graine de haricot dans la terre. Vous jouez quelques semaines plus tard et un plant a poussé ! Ceci peut vous permettre de passer par-dessus un mur jusqu’alors infranchissable. Si vous aviez planté cette graine n’importe où ailleurs, le jeu aurait pris une toute autre tournure, puisque vous n’auriez pas pu franchir ce mur ! Imaginez toutes les possibilités !
5. Le modem. Bien que le président de Nintendo Co. Ltd., Hiroshi Yamauchi, l’ait annoncé officiellement, rien n’est sûr. Par contre, si cela est vrai, une fois de plus, plusieurs possibilités sont au rendez-vous. Jouer en réseau, "surfer" sur Internet, télécharger des extensions de jeux (que diriez-vous de quelques nouvelles pistes de F-Zero X ou des toutes dernières stats de FIFA ’98 ?), rien n’est impossible ! Qiatre joueurs ensemble, c’est hilarant; imaginez 8 joueurs, imaginez 100 joueurs !
Malgré cela, Nintendo danse le cha-cha pour ce qui est de la sortie du 64DD. En effet, Howard Lincoln lui-même a annoncé que le projet du 64DD en Amérique était presque mort et enterré. Au Japon, rien n’est plus incertain, la date de sortie a encore été repoussée. Pourquoi tant hésiter ? Regardez dans Nintendo Power (le mag officiel de Nintendo en Amérique), le 64DD est en deuxième position des trucs les plus attendus ! Allez, Nintendo, des milliers de joueurs impatients attendent une VRAIE révolution des jeux vidéo.
Par Mathieu_Menard
Le 31 octobre 1999 | Catégories : Editos
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !