C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Le Jeu En Réseau: l’Avenir Du Jeu Vidéo?
un endroit où le plus grand des champions peut se faire battre par un simple enfant, où le plus béotien des élèves peut battre son professeur de math’, et tout cela sans le savoir…
Depuis ses débuts, le jeu vidéo n’a, quoiqu’on en dise, guère évolué, n’en serait-ce qu’en terme de principe. En effet, bien que la technique évolue, le fond, lui, ne bouge presque jamais, et seules quelques perles comme Zelda V, Metal Gear ou encore Gran Turismo peuvent se targuer d’offrir aux joueurs de nouvelles sensations. Mais ce ne sont que des exceptions, et on peut dire, malheureusement, que le jeu vidéo tourne en rond… Le jeu en réseau est-il l’innovation que tout le monde attendait ?
Depuis quelques années déjà, cette nouvelle forme de communication qu’est l’Internet ne cesse de prendre de l’importance dans la vie de tous les jours. Sur Internet, on peut faire ses courses, écouter de la musique, lire son journal, etc… Mais on peut aussi, grâce à un ordinateur, et plus récemment grâce à la Dreamcast, jouer à des jeux "online", c’est à dire se connecter à l’Internet, puis rencontrer et/ou affronter tous types de joueurs (que ce soit des Américains, des Japonais, des Français et plus encore) sur presque tous les types de jeux, avec néanmoins une préférence pour les jeux de rôle et les Quake-Like, grands favoris des joueurs internautes… Malheureusement, les PC sont trop coûteux, et étant donnée la chute des prix de la connexion sur Internet, qui tend vers le zéro aux Etats Unis, il serait vraiment trop dommage, et regrettable que les prochaines consoles ne proposent pas ces services de jeu online…
Les consoles nouvelle génération posséderont toutes 4 ports manettes, et le jeu dit "sur le même écran" a encore de longs jours devant lui, on peut en être certain. Cependant, le jeu online, de part sa capacité à réunir encore plus de joueurs sur une même partie qui en plus ne peuvent lorgner sur l’écran des uns et des autres, est un tournant qui semble incontournable pour les jeux vidéos, et qui ne peut lui être que bénéfique. En effet, le public adulte, friand de l’internet et du jeu online, joue jusqu’à maintenant sur PC, mais il délaisserait volontier ces ordinateurs pour une console 10 fois moins cher, mais pourtant proposant des qualités ludiques incomparables, et inoubliables. Les grands que sont Sega, Sony et Nintendo l’ont bien compris, et leurs nouvelles consoles proposent (Dreamcast) ou proposeront ce type de jeux, véritable extension de celui que nous pratiquons, nous les "consoleux", pour le moment.
Mais une des plus grandes idées du jeu en réseau, c’est le rapprochement des personnes, car sur le net, que l’on soit blanc, noir, jaune, dentiste, éboueur, ou pharmacien, il n’y a aucune différence, aucune frontière, les Hommes sont tous égaux, ce qui semble ne pas être totalement respecté de nos jours, lorsque l’on voit les guerres, les génocides qui ravagent continuellement certaines populations… Imaginez un Zelda online, permettant à des milliers de personnes de découvrir les secrets d’Hyrule, en s’alliant, en s’affrontant, en discutant, et pourquoi pas en construisant ses propres donjons, hostiles ou pas… Ne serait-ce pas là un jeu réellement original, et tellement interessant pour n’importe quel joueur ou non-joueur ? ! Le net, c’est aussi un outil de liberté, sans chef, sans dominants (sans dictateurs… ), un endroit où le plus grand des champions peut se faire battre par un simple enfant, où le plus béotien des élèves peut battre son professeur de math’, et tout cela sans le savoir… Alors, si en plus des génies comme Shigeru Miyamoto se mettent à développer leurs jeux en vue d’une application réseau, on ne peut qu’éspérer, et s’attendre à un boum de jeux magnifiques, profonds, et, si c’est possible, fédérateurs…
Par Axel_Lebrun
Le 9 juin 1999 | Catégories : Editos
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !