Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Les Compagnies Tierces et la Nintendo64
Je remercie beaucoup les compagnies tierces qui font de plus en plus de jeux intéressants et bien faits.
LE SCOOP:
Le Nintendo 64 est la console refuge pour les compagnies qui développent pour la PSX. De plus en plus, Midway et compagnie développent de nouvelles franchises exclusivement pour la 64. Allez savoir pourquoi…
Le Focus:
Nous sommes chanceux…
Je peux dire en étant sûr que sans elles, la Nintendo 64 aurait été un fiasco. Les Konami, Acclaim, THQ et bien d’autre ont sauvés Nintendo du sort que Sega a eu avec la Saturn. Les premiers jeux : Star Wars : SOTE, Fifa ’97, NBA Hangtime, etc. n’ont certainement pas été à la hauteur standard instaurée par le grand N mais, ils ont absolument aidé à 50 % à ce que le 64 ne soit pas un échec. Malgré le fait que Cruis’n USA n’était pas un bon jeu, on pourrait même dire un jeu médiocre, il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, démontrant le manque de logiciels et la chance que Nintendo a.
Maintenant que Sony et Nintendo sont face à face en termes de ventes, les développeurs tiers fuient la PSX. Pour deux simples et bonnes raisons :
Sony parle déja d’introduire le Playstation 2 en 1999 ou 2000. Ce qui effraie grandement les tiers, c’est un peu l’abandon que la compagnie mère pourrait faire via sa console. C’est exactement ce qui s’est passé avec la Saturn. Je ne dis pas que Sony abandonne la Playstation, tout ce que je dis, c’est que Sony aurait davantage d’intérêts à moins concentrer ses efforts sur le PSX 2 et plus sur le premier.
Deuxièmement, les jeux de la 64 se vendent beaucoup mieux que ceux de la PSX. Ne me demandez pas pourquoi, c’est un mystère. Peut-être à cause de la surpopulation de jeux ? À part les franchises Crash Bandicoot, Tekken, Resident Evil et Final Fantasy qui se sont vendu à plus d’ 1 000 000 d’unités, les jeux ont du mal à atteindre la somme de 300 000 exemplaires. Par exemple, un des meilleurs jeux sur la console, Castelvania : Symphony of the Night, a à peine réussi à se vendre à 200 000 copies. Si cela avait été le cas sur N64, je parie que le système serait déja mort. Une chance que les CDs ne coûtent pas cher ! Sur N64, huit jeux ont atteint le chiffre magique d’un million: Mario 64, Star Wars : SOTE, Waverace, Cruis’n USA, Turok, Goldeneye, Mario Kart 64 et WCW/nWo : WT. Les jeux qui sont sortis, et sur lesquels je pourrais parier ma paye qu’ils fracasseront le 1 000 000 : Banjo Kazooie et All Star Baseball. Finalement, les prochains qui ont de très bonnes chances : WWF Warzone, F-Zero X, Zelda : OoT et Pokémon.
Ceci dit, les autres jeux comme Automobili Lamborgini, Top Gear Rally, 1080 Snowboarding et Yoshi’s Story se vendent quand même très bien ( dans les 500 000 – 800 000 exemplaires ). Même, les périphériques se vendent énormément : Rumble Pak, Memory Pak et les manettes fabriqués et non-fabriqués par Nintendo. Très peu de jeux se sont vendu insuffisament pour ne pas renbourser le coût du développement. Les grandes compagnies telles que Midway, Ocean/Infogrames, THQ et Acclaim en ont fait leur console de choix. Il n’y a que les deux bornées Capcom et Square qui n’ont pas fait encore le saut mais Capcom est sur le bord du tremplin…
Donc, d’un côté, je me dis qu’il y a peu de jeux sur le N64, mais que cela va changer. Mais de l’autre, je me dis aussi très chanceux que les logiciels, periphériques, etc, se vendent à gros profits. Je remercie beaucoup les compagnies tierces qui font de plus en plus des jeux intéressants et bien faits.
J’aimerais avoir votre opinion là-dessus.
Par Carl_Pruneau
Le 6 juillet 1998 | Catégories : Editos
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !