Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Les jeux à venir sur Nintendo DS
Sortie le 21 novembre dernier aux Etats-Unis et le 2 décembre au Japon, et attendue pour mars en Europe, la DS n’en est encore qu’à ses débuts et doit faire ses preuves. Pour le moment, vous l’aurez remarqué, on a déjà une belle flopée d’excellents titres avec un line-up de lancement très bien dosé pour le Japon. Mais les œuvres magistrales de Nintendo, les inédites (au contraire de Super Mario 64 DS) et plus aventureuses que Wario Ware Touched ! ou Band Brothers, ne sont pas encore disponibles. Et pourtant, les prétendants à ce titre sont nombreux, voici donc un petit récapitulatif des jeux en développement les plus prometteurs, leurs promesses, et ce que l’on attend d’eux.
Catch ! Touch ! Yoshi !
Plate-formes de Nintendo EAD, et sortie le 27 janvier au Japon.
Prochain hit potentiel sur DS, qui arrivera le 27 janvier au Japon, cette sorte de suite de Yoshi’s Island est rescapée d’une démo technique de l’E3 2004 – Ballon Trip – où Baby Mario tombait doucement dans le vide, retenu par des ballons. Le principe était de créer des sortes de barrières de nuages grâce au stylet, permettant de faire glisser le bébé Mario vers les pièces tout en évitant les monstres. Le concept fut agrandi à une véritable aventure de plate-forme, où Yoshi – avec Baby Mario sur son dos – ne fera qu’avancer, tandis que nous devrons créer un chemin via le stylet, pour lui faire éviter les précipices et autres pièges. A vrai dire, toutes les actions devraient se faire via le stylet, dont le fait de tirer des œufs sur les monstres, tandis que le micro servira à faire disparaître les barrières de nuages ratées. Un titre qui promet sur le gameplay, si Nintendo arrive à bien exploiter ce dangereux concept.
Meteos
Puzzle-game de Bandai, sortie le 10 mars au Japon.
Nous ne savons que peu de choses sur ce Tetris-like assez mystérieux et peu aguicheur, mais nous savons au moins qu’il cache un gros potentiel. Car, et c’est là le premier point important, il réunit deux maîtres du jeu vidéo que sont Sakurai (le créateur de Super Smash Bros. et Kirby) et Mizuguchi (le créateur de Rez et de Space Channel 5), venant tous deux respectivement de Nintendo et Sega. Deuxième point : après avoir eu le privilège de l’essayer, les gars de chez IGN furent tout retournés par la qualité et l’originalité du titre, qui le démarquent bien des classiques copies de Tetris, souvent ratées. Enfin, dernier point : toujours selon IGN, la bande sonore assure, et ça c’est un excellent point.
Kirby & the Magic Paintbrush
Plate-formes de Nintendo/Hal Laboratory, sortie le 24 mars au Japon.
Ou comment modifier totalement le gameplay d’une saga dont les jeux se suivent et se ressemblent. Dans cette nouvelle aventure, le si attachant Kirby perd bras et jambes et se retrouve donc réduit à l’état de vulgaire boule rose. Il s’agira de l’aider en créant une surface pour diriger notre boule, qui se déplacera un peu comme Sonic : on trace des traits, des loopings, on appuie sur Kirby pour le faire accélérer, etc. Au Nintendo World Touch, ce Kirby a reçu un succès phénoménal auprès des Japonais.
Mario Kart DS
Course de Nintendo, pas de date de sortie.
Depuis la SNES, Mario Kart réapparaît à chaque fois sous une nouvelle version pour chaque console, et la DS ne fait pas exception. On devrait donc avoir droit au premier Mario Kart en 3D sur console portable, loin des décors totalement plats du mode 7 de Mario Kart Super Circuit, combiné aux excellentes possibilités du multijoueurs de la console. Ceci devrait déjà assurer un excellent titre, qui reste tout de même assez vague puisque après une annonce de sortie pour décembre au Japon, celle-ci fut reportée à une date ultérieure encore inconnue. Le jeu ne tirerait à priori pas vraiment parti des possibilités DS : le second écran ne servirait qu’à afficher une carte ainsi que les informations habituelles, comme le classement actuel de la course.
Advance Wars DS
Stratégie de Nintendo/Intelligent Systems, pas de date de sortie.
Gros succès en Occident sur Game Boy Advance, la série des Advance Wars nous revient dans une approche parfaitement similaire aux jeux GBA : une carte 2D, basique, qui s’étend cette fois-ci au second écran, ce qui devrait permettre notamment d’installer une carte aérienne différente de la carte terrestre. Les possibilités tactiles seraient totalement utilisées dans cet épisode, logique pour un jeu qui s’apparente bien aux wargames à la souris sur PC. Un jeu dont on attend surtout d’éventuelles possibilités on-line, le multijoueurs ayant déjà parfaitement fait ses preuves sur la précédente portable de Nintendo (où une seule cartouche et une seule console suffisaient à jouer jusqu’à 4).
Nintendogs
Tamagotchi de Nintendo EAD, sortie au printemps au Japon.
Le tamagotchi remis au goût du jour par Nintendo ! Et il faut dire que dans le genre, les possibilités sont poussées au maximum : vos chiots sont animés en 3D de bonne qualité sur l’écran du haut, tandis qu’avec l’aisance des menus tactiles vous pouvez parfaitement gérer les différentes choses que l’on gère habituellement dans un tamagotchi. Seulement là, on pourra aussi intervertir les deux écrans et se retrouver avec les chiots sur l’écran tactile, où l’on pourra jouer avec eux, les caresser, attraper un freesbee et le jeter, faire tourner une corde à sauter, etc. Sans oublier les fonctionnalités du micro, grâce auquel votre bestiole se fidélisera à votre voix et à vos ordres, tandis qu’avec le multijoueurs vous pourrez faire rencontrer à votre chien ceux de vos amis, ces derniers n’ayant aucune autorité « vocale » sur votre bête pour peu que vous l’ayez suffisamment rendu fidèle à votre voix. Bref, ce n’est pas « qu’un jeu de tamagotchi » comme beaucoup pourraient le penser en voyant les images, mais bien une merveille du genre avec l’interactivité poussée à son paroxysme grâces aux fonctions tactiles.
Another
Aventure de Nintendo/CING, sortie le 24 février au Japon.
Jeu d’aventure se rapprochant parfaitement des nombreux jeux de “Point & Click” trouvables sur PC, oeuvre totalement originale de Nintendo, Another raconte l’histoire d’une jeune fille qui part à la recherche de son père, scientifique disparu. Déplacements en 3D dans des graphismes réalistes d’assez bonne qualité, accompagnés de nombreuses énigmes, de nombreux dialogues, et de nombreuses utilisations du stylet à priori. Another s’adresse à un publique particulier, qui devrait logiquement parfaitement s’accommoder de cette œuvre.
Super Princess Peach
Plate-formes de Nintendo EAD, sortie au printemps au Japon.
Voilà un titre qui aura fait jaser lors de la présentation de ses premières images. Utilisation d’un personnage n’ayant pas du tout l’étoffe d’un héros (ou d’une héroïne plutôt) dans des graphismes loin d’être impressionnants, avec une utilisation de l’écran tactile et du second écran totalement floue… Wait and see, comme on dit…
New. Super Mario Bros.
Plate-formes de Nintendo, pas de date de sortie.
Encore une œuvre dont on sait vraiment peu de choses… Une courte et très basique vidéo lors de l’E3 2004 nous aura fait découvrir un Mario pouvant devenir deux fois plus grand que Bowser, ainsi qu’un Goomba devenant quatre fois plus grand que Mario avec, en prime, une maniabilité qui devrait permettre pas mal de mouvements, dans ce jeu en 2D. Mais depuis cette vidéo, plus rien, si ce n’est que le développement de cette œuvre originale est confirmé… On attend toujours des détails quant à une plausible utilisation des fonctionnalités de la DS, ainsi que des éventuelle nouveautés dans le gameplay.
Animal Crossing DS
Simulateur de vie de Nintendo EAD, pas de date de sortie.
Toute la puissance du concept Animal Crossing, mais en version portable. Rien que cette phrase promet des merveilles ! Pas de grandes surprises à l’horizon : le concept devrait être le même avec un fond identique au titre sur GameCube, agrémenté de quelques nouveautés tactiles. Transformé en « jeu nomade », les nombreux événements liés au calendrier deviennent désormais parfaitement accessibles. La quintessence du genre, tout simplement.
Metroid Prime Hunters
FPS de Nintendo Soft. Tech. (NST) pas de date de sortie.
Le jeu qui introduira les FPS sur console portable. Et pour le coup c’est assez réussi : la maniabilité à l’écran tactile permet de diriger son canon avec aisance pour se rapprocher d’une maniabilité de FPS PC à la souris. Mais c’est l’essence même du jeu qui est remise en question, et malheureusement on se retrouve, en tout cas sur la démo jouable du jeu, avec un level design qui a perdu en qualité. Le développement de ce titre à en effet été confié à NST (Nintendo USA) et non pas à Retro Studios, responsable des deux excellents Metroid Prime, et sur ce que l’on a pu découvrir, on se retrouve plus avec un style FPS qu’aventure, même si le côté plate-forme est toujours aussi présent. Mais taisons-nous pour le moment et attendons de voir ce que pourra donner la version finale du jeu.
Jump Super Star
Combat de Nintendo, pas de date de sortie.
Un cross-over des plus grands mangas japonais, réunissant les héros de Dragon Ball Z, Naruto, One Piece et bien d’autres, pour un jeu de combat à la Super Smash Bros, développé par Nintendo. Cela se résume tout bêtement à cela, et ça en dit long…
Les autres jeux
(Cette liste ne reprend pas tous les jeux en développement sur DS mais uniquement les plus intéressants.)
Par The_lascar
Le 24 janvier 2005 | Catégories : Editos
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !