Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Les Mario à la con : Būbū Mario
Pour fêter la sortie de Super Mario Odyssey, le Dojo revient sur « les Mario à la con » : ces épisodes obscurs mettant en scène la célèbre mascotte, dans le cadre de jeux promotionnels, licenciés, éducatifs, ou juste insolites, mais tous officiels.
Previously, on « Les Mario à la con » :
Pour l’instant, je restreins les « Mario à la con » aux jeux vidéo, ce qui exclut notamment les jeux mécaniques. À première vue, on pourrait croire que Būbū Mario entre dans cette catégorie. En effet, il a tout l’air d’un simple manège pour jeunes enfants, du même genre que ceux qu’on trouve dans les supermarchés, par exemple. Néanmoins, en s’y penchant d’un peu plus près, on constate qu’il contient un jeu vidéo Mario, et probablement un des plus obscurs de l’histoire. Si vous pensiez qu’on avait touché le fond avec Mario Undōkai : pas si vite.
En fait, Būbū Mario et Mario Undōkai semblent faire partie de la même famille : ils sont tous les deux produits par Banpresto, ce sont des bornes d’arcade pour les jeunes enfants sous licence Super Mario World, sorties la même année (1993), et avec des styles graphiques très proches. D’ailleurs, l’un comme l’autre sont préfixés par « Super Mario World » dans leur nom complet. On peut supposer que les deux jeux ont été produits simultanément dans le cadre de l’accord Nintendo-Banpresto, avec des ressources communes.
Le manège-borne se présente sous la forme d’une voiture-champignon toute ronde, avec de grandes figurines de Mario et Yoshi à l’arrière. À l’intérieur : un écran, un volant et quelques boutons. Lorsqu’on insère la pièce de 100¥, le manège se met à bouger, et le jeu démarre. Comme dans Undōkai, Mario est doublé, et donne les instructions du jeu à la voix. Une petite intro dévoile l’intrigue. Je vous laisse deviner le scénario, hein. Oui oui, c’est toujours celui-là. Dans un premier temps, l’enfant doit diriger avec le volant une voiture-champignon, similaire à la cabine dans laquelle il se trouve (OMG tellement meta !). Le but est d’éviter les rochers sur la route, et sauter les crevasses. Après quelques secondes, Mario et Yoshi descendent de la voiture, pour faire face à Bowser, dans son engin volant de SMW. Une deuxième phase débute alors, dans laquelle on doit sauter sur les ennemis qui s’approchent.
À la fin, Peach est sauvée et remercie son héros de vive voix, car elle aussi est doublée. Les deux tourtereaux adressent ensuite un petit message au joueur (OMG cassage du 4e mur !).
Voilà ce que ça donne en mouvement :
On peut ricaner, mais c’est quand même original de mélanger manège et jeu vidéo. Je pense que j’aurais trouvé ça super à 4 ans, bien plus qu’un bête camion de pompier ou voiture de police. De plus, les sprites « HD » ont l’air plus réussis que dans Mario Undōkai, et devaient faire leur petit effet en 93, comparés à ceux de SMW. Bon par contre, le fait de jouer à un jeu vidéo dans une cabine qui tangue, je ne sais pas ce que ça peut donner, niveau mal de mer. Heureusement, le jeu est très court.
Par Tardigrade
Le 19 janvier 2018 | Catégories : Editos
Si c'est pas portable, c'est pas potable.Voir les articles de Tardigrade
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !