Un train en retard ne rend pas le service rendu.

- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal



Les Mario à la con : Lily Franky Theater

Les « Mario à la con », ce sont ces épisodes obscurs mettant en scène la célèbre mascotte, dans le cadre de jeux promotionnels, licenciés, éducatifs, ou juste insolites, mais tous officiels.


Previously, on « Les Mario à la con » :


Franchement, j’ai hésité à faire un article sur ce Mario à la con. Déjà parce que ce n’est pas vraiment un jeu, mais surtout parce qu’il y a très peu d’informations disponibles, en particulier sans bien comprendre le japonais. Mais vu le contenu, il fallait quand même en parler. Parce que là, c’est du Mario à la con high level. Si je vous disais que Nintendo a validé un produit Mario contenant du sexe, de la violence domestique, et des cigarettes ?

Bien sûr, c’est au Japon que ça se passe, et sur Satellaview.
Dans les années 90, cette plateforme a accueilli des jeux exclusifs, mais pas seulement. Il y avait aussi beaucoup de magazines numériques à télécharger, sur des sujets divers et variés, et pas seulement liés aux jeux vidéo. Le problème, c’est que la plupart de ces contenus sont aujourd’hui perdus, sans ROM disponible, et les seules traces qui en persistent sont des vieux enregistrements VHS. Il est donc extrêmement difficile de trouver des infos sur ces contenus, qui restent souvent dans les cercles de collectionneurs et archivistes japonais.

Parmi ces magazines, il y a la série des Lily Franky Theater. Je suppose qu’ils sont écrits et illustrés par l’auteur / illustrateur / acteur Lily Franky. Et dans le premier numéro de Lily Franky Theater, il y a ça : une petite histoire humoristique, illustrée avec des peluches des personnages de Mario. Je n’ai trouvé de traduction nulle part, mais on comprend à peu près ce qui se passe avec les images.

Oui, c’est bien ça : Mario surprend Toad et Peach en train de faire des cochonneries, s’énerve et les tabasse l’un après l’autre, avant de se griller une clope peinard. Voilà voilà. Et donc, cette chose aurait été diffusé officiellement sur Satellaview, donc forcément avec la validation de Nintendo. Ça paraît tellement incroyable qu’il y a de quoi de demander si c’est vrai. On va donc jeter un œil aux sources et faire un peu d’esprit critique.

Personnellement, j’ai découvert l’existence de ce magazine grâce au compte twitter Forest of Illusion, qui les a relayées fin 2017. Ce compte, dédié à la préservation du passé de Nintendo, a une bonne réputation. Le problème, c’est que la seule et unique source de ces images est un post de blog d’un collectionneur japonais, datant de 2008. Selon Forest of Illusion, qui connaît le blogueur en question, ce dernier possède la ROM, mais ne souhaite pas la publier. C’est bien dommage !
Le numéro du magazine, de son vrai nom Shitamachi Ninjō Gekijō, a aussi sa page sur le Mario Wiki, mais la source principale est toujours la même. Une seule source depuis 2008, ça fait un peu léger…

Mais 10 ans plus tard, en mars 2018, des scans de Famitsu ont émergé, relayés encore une fois par Forest of Illusion, où on peut voir un article à propos de Shitamachi Ninjō Gekijō. L’article est accompagné d’une photo de Lily Franky en bas à gauche, et de captures d’écran tout de suite reconnaissables.

De plus, tout récemment, en février 2019, une vidéo a été uploadée sur youtube, avec un enregistrement d’une heure de contenu Satellaview, datant de 1996. Dans cette vidéo, il n’y a malheureusement pas le numéro de Lily Franky dont il est question ici, mais il y en a un autre, le dernier de la série : Bye Bye Lily Franky Theater (à 28:46 dans la vidéo).

Dans cet extrait, on peut voir un petit personnage dans une autre histoire humoristique, là aussi plutôt pour adultes :

 

Nintendo n’était donc pas fermé à ce genre de contenu sur Satellaview. Et dans le passage juste avant, on peut voir une autre histoire mettant en scène les mêmes peluches Mario, mais sans sexe cette fois.

Voilà, en faisant la synthèse des maigres sources et indices disponibles en ligne à l’heure actuelle, sans en être sûr à 100%, on peut raisonnablement penser que ces images sont bien réelles, et donc que Nintendo a vraiment validé ce type de contenu. C’est vraiment dommage que la personne ne publie pas la ROM, par contre. Préserver l’histoire du jeu vidéo c’est bien, mais c’est encore mieux quand tout le monde peut y accéder. En tout cas, je reste à l’affût de nouvelles informations sur le sujet, et je ne manquerai pas de les poster sur le forum le cas échéant.

Sources : [1] [2] [3] [4].


Par Tardigrade
Le 21 février 2019 | Catégories : Articles, Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
Voir les articles de Tardigrade

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal