Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Les Mario à la con : Mario Roulette
Pour fêter la sortie de Super Mario Odyssey, le Dojo revient sur « les Mario à la con » : ces épisodes obscurs mettant en scène la célèbre mascotte, dans le cadre de jeux promotionnels, licenciés, éducatifs, ou juste insolites, mais tous officiels.
Previously, on « Les Mario à la con » :
Cette semaine, on va s’enfoncer un peu plus profond dans les épisodes de Mario les plus obscurs. Ceux qui n’ont pas leur page Wikipédia, qui ne sont émulés nulle part, et dont les vidéos sur Youtube sont aussi rares que pourries.
Savez-vous ce qu’est un medal game (メダル ゲーム) ? Le terme, employé au Japon, désigne un type de jeu d’arcade, qui se joue non pas directement avec de l’argent, mais avec des jetons, d’où son nom. Il existe de nombreux types de medal games, à commencer par les simulations de jeux de casino divers, ou encore les jeux de paris équestres. Certains jeux mécaniques entrent aussi dans cette catégorie, comme les Pachinko / Pachinslot, ou les pousse-pièces, le même genre que l’on croise souvent dans les fêtes foraines françaises. Au Japon, il y a des salles entières consacrées à ces activités, toujours populaires. Les medal games se rapprochent des mécaniques du jeu d’argent, dans le sens où l’on doit en général miser une somme (en jetons donc), et c’est principalement le hasard qui décide si l’on gagne d’autres jetons ou pas. Par contre, si on doit acheter les jetons avec de l’argent réel, l’opération inverse n’est pas possible : les jetons gagnés peuvent être soit remis en jeu, soit échangés contre des lots : goodies ou autre. Ainsi, cela permet d’échapper au statut de jeu d’argent, qui est illégal au Japon dans la plupart des cas. C’est la base des medal games : des jeux d’argent qui n’en sont pas vraiment, car on ne peut pas s’enrichir avec. Et quoi de mieux que Mario pour apprendre les jeux d’argent à nos chers bambins ?
En 1991, Nintendo signe un partenariat avec Konami, pour produire la borne Mario Roulette dans les salles d’arcade japonaises. Enfin, dans une sélection restreinte d’entre elles, si j’en crois la rareté supposée du jeu, même là-bas. Il s’agit donc d’un medal game, basé sur le tout nouveau Super Mario World. Vous vous rappelez, dans SMW, le mini-jeu bonus qui consiste à taper plusieurs blocs rotatifs, pour aligner un maximum de symboles identiques et gagner autant de vies ? C’est le même principe ici.
La borne ne dispose que d’un seul bouton « STOP ». Après avoir misé le nombre de jetons qu’on souhaite, l’écran affiche neuf blocs « roulette », avec des symboles qui défilent à l’intérieur. Les huit blocs de périphérie gravitent autour de celui au centre. Dans SMW, le bloc central avait un symbole fixe dès le départ, mais pas ici. Le premier appui sur le bouton stoppe les blocs périphériques, et le deuxième fixe le symbole du bloc central. Bien sûr, le but est d’aligner un maximum de symboles identiques, aussi bien verticalement qu’horizontalement, et en diagonale. Si le bloc central affiche un Bowser, c’est automatiquement perdu. Au contraire, si c’est la princesse Peach qui s’y retrouve, c’est gagné. Après chaque round, une petite animation montre Mario se balader sur Yoshi.
En vidéo :
Par Tardigrade
Le 13 décembre 2017 | Catégories : Editos
Si c'est pas portable, c'est pas potable.Voir les articles de Tardigrade
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !