C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
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L’étoile Cubique
Non, Nintendo ne refera pas deux fois la même erreur. Mais ils pourraient bien faire deux erreurs de suite.
Récemment, tout le monde semble s’être emballé pour les quelques infos qui sont apparues sur la nouvelle console de Nintendo. Presque officiellement, on abandonne le nom Dolphin au profit de StarCube. On craque pour le réseau Star Road. On bave devant la manette suggérée par IGN64, ou alors, on pleure. On a même oublié que jadis, on traitait la PS2 de grille-pain en supposant que le nouveau filtre à air d’Apple puisse avoir une relation quelconque avec le StarCube. On se ronge les ongles en apprenant qu’il ne pourrait y avoir que de maigres vidéos au SpaceWorld. Si on est du style actif, on peut faire une pétition.
Tout ceci, parce qu’on adore Nintendo. Parce que malgré le fait que nous soyons les premiers à dénigrer la PS2 à cause de ses « Jagged Edges », la X-Box à cause que c’est de Microsoft et la Dreamcast à cause de… euh… enfin, parce que c’est-Nintendo-qu’on-aime-et-pas-Sega, nous refusons de croire que Nintendo peut se tromper. Nintendo rulez. Pourtant, depuis septembre ’96, j’ai entendu à maintes reprises des gens dire qu’il était temps que Nintendo fasse un grand ménage au niveau des têtes dirigeantes et de son équipe de marketing. Que Yamaushi était rendu trop vieux, et que ses idées du marché étaient complètement dépassées.
Maintenant, Nintendo a changé radicalement de direction. Le public visé n’est plus les enfants, mais la communauté des joueurs au grand complet. Au lieu de crier au et fort les mérites de notre prochaine console, on tape sur ceux qui parlent trop. Non, Nintendo ne refera pas deux fois la même erreur. Mais ils pourraient bien faire deux erreurs de suite. Tout comme le contraire d’ailleurs. Voici la liste des gestes à faire et à ne pas faire, si Nintendo veut réussir :
Le prochain Mario doit être hyper révolutionnaire. Il doit générer la même impression que Super Mario 64 au début. Miyamoto nous a promis un look plus mature pour Mario, et il est très important que cette promesse soit respectée. Pourquoi pas un Mario qui se transforme en une montagne de muscle lorsqu’il touche une étoile ou un champignon ? Les plus vieux doivent retrouver une attitude qu’ils pourront répéter une fois la console éteinte.
Un jeu violent doit être disponible dès la sortie de la console. Un jeu du genre Perfect Dark ou GoldenEye. Il fera le lien entre les 8-15 ans qui joueront à Mario, et les plus vieux.
Il faudra également que des jeux d’une grande diversité soient annoncés. On parle d’un RPG pour le Japon, et de jeux de sports pour l’Amérique et l’Europe. Pourquoi pas une suite à Wave Race, et l’annonce de jeu de sport plus standard pour les mois à venir. Dès le début, Nintendo doit avoir Electronic Arts de son côté, même si EA n’est plus nécessairement synonyme d’excellence.
La vache à lait qu’est Pokémon peut encore produire. Le rat jaune a un charme étonnant chez les jeunes (et les plus vieux ! N’est-ce pas Axel ?). Un Pokémon RPG aidera grandement.
Trouver un hype qui différenciera la StarCube des autres consoles. Juste une petite merde qui permettra à tout le monde de dire : « Nous on a ça et pas vous ! ». Un peu comme le Traitement Blast du Genesis (en Amérique), le mode 7 de la SNES (Europe), ou le processeur à 64-bits de la N64, trois caractéristiques qui ne veulent, en pratique, pratiquement rien dire.
Éviter que leurs nouveaux alliés produisent des jeux d’une qualité moyenne. On parle ici de Left Fields, Retro Studios et les autres. Nintendo a tout intérêt à faire de ces compagnies des Rare en devenir. On ne peut pas avoir SquareSoft ? Et après ? On aura au moins X compagnies qui travaillent exclusivement pour nous et qui seront au moins aussi bonne que Square ! (Contrairement à une seule, Rare, pour l’instant).
À la retraite de Yamaushi, mettre en place un jeune loup qui aura des idées nouvelles, mais toujours en gardant la mentalité de Yamaushi : « Pas de demi-mesure. Si on ne peut pas être dans une position dominante, alors mieux vaut ne rien être du tout ».
Finalement, et c’est selon moi un des points les plus important : Avoir un accès au Star Road gratuit pour les jeux de Nintendo. Si Nintendo permet aux joueurs de jouer gratuitement en réseau, il restera amplement de place pour faire des profits avec la vente en ligne de soundtracks et autres goodies. L’accès gratuit à Battle.net est ce qui a grandement contribué aux succès de Diablo et Starcraft. Nintendo doit s’en inspirer.
Toutes ces idées ne sont que des idées de Marketing. Il y a évidemment beaucoup plus à faire pour assurer le succès de notre nouvel enfant-chéri. Mais si Nintendo peut convaincre les joueurs que sa console permet de faire des choses impossibles sur celles de ses adversaires, et que cette fois-ci, les jeux disponibles visent vraiment un marché élargi, alors Nintendo pourrait bien redevenir une compagnie en position de force, avec une part du marché alléchante.
Et vous, qu’est-ce qu’il vous faudrait pour vous convaincre d’acheter une Étoile Cubique ?
Par Phil
Le 23 juillet 2000 | Catégories : Editos
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