Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
MemCard PRO GC, la carte mémoire ultime pour GameCube
La GameCube fut la première console de Nintendo à utiliser un support optique et donc la première à imposer aux joueurs l’utilisation d’une carte mémoire. Certes la N64 avant elle avait des cartes mémoire, mais elles étaient relativement limitées (32 Kio maximum, répartis en 123 pages).
Sur GameCube, on avait, dès la sortie, le choix entre deux modèles de carte mémoire : les grises (dites 59 blocs avec 512Kio de mémoire) et les noires (251 blocs, 2Mio de mémoire). Plus tard, mais seulement aux États-Unis et au Japon, sortira la carte mémoire 1019 blocs avec 16Mio de stockage disponibles.
Bref, en officiel, il y a du choix, et en officieux aussi puisqu’il existe tout un tas de cartes mémoire tierces, dont pas mal sont sortis à l’époque de la Wii.
Bon par contre, les limitations de taille de carte sont toujours présentes : quand on commence à avoir pas mal de jeux (ou des jeux très gourmands en carte mémoire, on se rappellera tous qu’Animal Crossing prend une carte 59 à lui seul par exemple !), il faut souvent jongler avec plusieurs cartes mémoire. De plus, si vous commencez à jouer avec des jeux imports, vous avez fortement intérêt à avoir une carte mémoire par « région » pour éviter les corruptions de données.
C’est dans ce contexte que 8BitMods a sorti LA carte mémoire ultime : la MemCard Pro GC !
Pour se procurer cet accessoire, il faudra compter, tout compris, environ 80€ sonnants et trébuchants (cela compte la carte elle-même, une carte SD de 32Gio, les frais de port et la douane). On peut évidemment gratter quelques brouzoufs en fournissant soi-même une carte SD.
Pour ce prix, et avec la carte 32Gio, vous allez avoir l’équivalent de 2048 cartes mémoire 1019, soit largement plus que vous pourriez avoir besoin pour toute une vie !
La carte elle-même comporte un écran OLED noir & blanc du plus bel effet, une encoche pour mettre une carte SD (officiellement jusqu’à 2Tio, soit plusieurs fois l’équivalent de l’ensemble de la ludothèque de la console en gros…) et un port micro-USB (on peut y mettre une clé USB, mais je doute que grand-monde l’utilise comme ça).
Comme la GameCube elle-même ne supporte pas les cartes mémoire de plus de 64Mio, la MemCard PRO GC utilise un système de cartes mémoire virtuelles : vous créez des cartes mémoire de la taille voulue (de 59 à 1019) et vous pouvez les permuter à la volée en utilisant les boutons. Chaque fois que vous changez de carte mémoire, la MemCard PRO GC simule le retrait puis l’insertion d’une nouvelle carte mémoire.
Vous pouvez donc avoir virtuellement un nombre de cartes mémoire absolument hallucinant pour votre GameCube !
La carte comporte également une interface Wi-Fi qui peut donc se brancher sur votre réseau domestique et dispose d’une petite interface Web permettant d’aller récupérer les données sur la carte mémoire, de réordonner les cartes mémoires, les renommer, injecter des données, etc… Une option fort appréciable puisque manipuler l’ensemble des fonctionnalités, présentes et futures, avec juste deux petits boutons, ce serait un peu le Dark Souls de l’interface utilisateur : le challenge est certes présent, mais c’est pas pour ça que c’est intéressant.
Concrètement, cela veut aussi dire que vous pouvez transférer des cartes mémoires depuis votre ordinateur vers une vraie carte mémoire en quelques clics. Et donc reprendre votre partie de Baten Kaitos sur un émulateur ou récupérer des sauvegardes toutes prêtes glanées sur Internet pour ne pas avoir à ouvrir l’intégralité de la Krypt de Mortal Kombat: Deadly Alliance.
8BitMods envisage même un service permettant de synchroniser vos sauvegardes GameCube avec le grand nuage magique omnipotent (connu des néophytes sous le nom de Cloud).
Sur le papier donc, c’est hyper tentant : pour une somme pas délirante, vous avez une carte mémoire quasi illimitée avec pas mal de fonctionnalités dedans et pas mal d’autres qui pourraient arriver à l’avenir. Mais malheureusement, nous ne sommes pas encore dans une réalité alternative où les Bisounours ont imposé une dictature du câlin…
L’écran lui-même est très zoli et donne des infos de base relativement utile (connexion Wi-Fi, taille de la carte mémoire, numéro de la carte mémoire, s’il est en train d’écrire, etc…).
MAIS. Premier défaut : il n’est pas visible depuis le canapé. Du coup, pour aller voir ce qui se passe, il faut se lever et dépenser les calories durement ingérées à grand coup de paquets de Cheetos. Vous pouvez évidemment dégainer votre téléphone que vous avez toujours à portée de main pour aller sur l’interface Web mais, pour l’instant, elle ne dispose pas forcément des mêmes informations.
Et plus sérieusement, l’écran est partiellement caché par les connecteurs manette… Oui, c’est très con, mais en fait une fois que deux manettes sont branchées, on ne le voit que difficilement, et, pis, à partir d’une seule Wavebird, il est quasiment bloqué . Typiquement, ça donne ça avec une seule Wavebird :
Autant vous dire que dès la seconde branchée, c’est fini, on ne peut plus voir l’écran.
Et là en l’occurrence, ça va être extrêmement compliqué à corriger comme problème.
Second problème, pas forcément marrant : il est impossible de remettre à zéro la carte mémoire. Alors pour le péquin moyen, ça ne devrait pas poser tant de souci que ça, mais pour moi, c’est un très gros défaut. Le firmware de base, toujours en bêta lorsque j’ai reçu la carte, ne le permettait pas du tout.
Le firmware suivant a rétabli la fonctionnalité, mais elle ne marche pas à 100% : il y a toujours une partie de la base de données interne des cartes mémoire qui est maintenue après un reset et qui fait que je n’ai jamais pu recréer une carte mémoire 1.
Voilà, je sais que ce n’est pas un gros défaut, mais c’est assez représentatif de l’état actuel du développement du firmware : ça « marche » pour l’essentiel, mais il faut quand même assumer les quelques petits soucis foireux à droite à gauche.
Si vous utilisez Swiss sur votre GameCube, vous allez être au paradis : la MemCard PRO GC a été conçue pour profiter pleinement de Swiss et s’intègre particulièrement bien avec.
Par exemple, si vous démarrez un jeu via Swiss, la MemCard PRO GC va automatiquement créer une nouvelle carte mémoire virtuelle spécialement dédiée à ce jeu, ou charger automagiquement la carte mémoire correspondante. Une fonctionnalité hyper appréciable pour éviter d’avoir à se souvenir sur quelles cartes mémoire on a posé quoi.
Par contre, revers de la médaille, cela ne fonctionne évidemment pas en dehors de Swiss. Et du coup, hors Swiss, on ne jongle certes plus avec des cartes mémoires physiques, mais avec des cartes mémoire virtuelles, et dans la pratique, c’est guère mieux…
D’autant plus que la MemCard PRO GC utilise en plus un système dit de « canal » pas forcément évident à comprendre. En fait, quand on crée une carte mémoire virtuelle, on se retrouve effectivement avec une carte mémoire virtuelle avec le canal 1. On peut changer le canal et cela crée une autre carte mémoire virtuelle (avec le numéro 2 par exemple). Donc ça fait des sortes de sous-cartes mémoires virtuelles. Alors pourquoi pas, mais c’est relativement confus et je ne comprends pas vraiment l’intérêt de la fonctionnalité, hormis pour les jeux posant de très grosses sauvegardes où l’on peut avoir envie d’avoir une ribambelle de cartes associées au même jeu.
Bref, c’est brouillon dans l’implémentation et pas forcément utile pour tout un chacun.
Mais on arrive progressivement à ce qui est le plus gros point noir de la MemCard PRO GC, sa fiabilité. Pour un appareil qui se veut être la dernière carte mémoire dont vous aurez jamais besoin sur GameCube, il faut impérativement que la fiabilité soit au rendez-vous.
Sur le firmware bêta, c’était loin d’être le cas : j’ai réussi à corrompre plusieurs sauvegardes et à foirer assez systématiquement des copies depuis des cartes mémoire (officielles ou non) vers la MemCard PRO GC.
C’était particulièrement prégnant sur les grosses sauvegardes (>50 blocs) avec le Wi-Fi activé. Il m’a par exemple été impossible d’activer le hack pour démarrer Swiss depuis Splinter Cell, visiblement la vitesse de lecture était trop importante pour la carte. Pareil, j’ai eu pas mal de souci avec Hitman 2 et ses sauvegardes gigantesques :
Et ce n’est malheureusement pas les seules instances où j’ai réussi à la mettre en défaut. Vous aurez aussi remarqué que je parle au passé : j’ai signalé ces soucis et l’équipe de 8BitMods a été très réactive et a pris en compte très rapidement ces bogues pour les corriger.
La première mise à jour de firmware a donc effectivement corrigé pas mal de petits soucis (reset indisponible, fiabilité pour les jeux), mais n’a pas tout corrigé (toujours impossible de lancer le Splinter Cell hack par exemple, toujours quelques soucis de copie).
Étant donné le suivi exemplaire qu’il y a eu sur les autres produits 8BitMods, je n’ai aucun doute que ce sera corrigé à plus ou moins long terme, mais voilà, je pense qu’il fallait le signaler.
J’ai au final un avis relativement mitigé sur cette MemCard PRO GC. D’un côté, la débauche de technologie et de fonctionnalités pour un accessoire sorti 20 ans après la machine est particulièrement impressionnante et appréciable. Le suivi a de bonnes chances d’être au rendez-vous et une fois stabilisé, on aura vraiment un produit de grande qualité pour un prix certes élevé mais pas déraisonnable.
De l’autre, pour vraiment en profiter, il faut quasi impérativement utiliser Swiss. Et si vous utilisez Swiss, autant faire des sauvegardes régulières de vos sauvegardes en utilisant GCMM. À partir de là, est-ce que vous avez vraiment besoin d’une MemCard PRO GC ? J’ai quand même un gros doute…
Et après, il y a le souci de visibilité de l’écran qui est quand même un défaut parfaitement stupide.
Donc voilà, si vous utilisez de toutes manières Swiss systématiquement sur votre GameCube, cela peut devenir un compagnon rapidement indispensable. Si ce n’est pas le cas, acheter des cartes mémoire grande capacité, maintenant disponibles à peu près n’importe où et pour un tarif bien moins élevé, vous permettra généralement de vous abstraire des soucis de cartes mémoire sans avoir vraiment besoin de cet accessoire, surtout si vous utilisez Swiss occasionnellement pour dump les cartes mémoire en question.
Par Mortal
Le 29 juillet 2023 | Catégories : Editos
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !