C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Nintendo History, acte I – Since 1889 –
Car la première chose que l’on retiendra de cette année-là, c’est la naissance de l’actuel leader mondial dans le domaine vidéo ludique, numéro 1 en terme de software au Japon, numéro 2 dans le monde, numéro 1 en terme de hardware, numéro 2 en terme de consoles de salon et numéro 1 en terme de consoles portables, Nintendo.
L’année 1889 fut marquée par de nombreux évènements : des personnes incroyablement célèbres naquirent cette année, comme Charlie Chaplin, remarquable acteur vedette du cinéma muet, mais aussi Adolf Hitler, sans doute le pire dictateur que la Terre ait jamais porté. C’est également cette année que notre bonne vieille Tour Eiffel fut inaugurée, que Benjamin Harrison prit le poste de président des Etats-Unis et que se déroula cet incroyable match de boxe, où, en finale du dernier championnat discuté poings nus, John L. Sulivan obtint la victoire en battant Jake Kirian en 75 rounds.
Mais tout ça, on s’en moque pas mal. Car la première chose que l’on retiendra de cette année-là, c’est la naissance de l’actuel leader mondial dans le domaine vidéo ludique, numéro 1 en terme de software au Japon, numéro 2 dans le monde, numéro 1 en terme de hardware, numéro 2 en terme de consoles de salon et numéro 1 en terme de consoles portables, Nintendo. C’est donc en cette belle année de 1889 que le japonais Fusajiro Yamauchi créa, à Kyoto, au Japon, la société "Nintendo Koppai", que l’on peut vulgairement traduire par "laissons les dieux en décider".
C’est donc en 1949 que Hiroshi Yamauchi, petit-fils du fondateur Fusajiro Yamauchi, prit la tête de l’entreprise. Faisant suite à la disparition de Sekiryo qui suivit son divorce et qui provoqua l’arrivée d’Hirochi, l’arrivée de ce dernier fut très mal vue par les nombreux employés de Nintendo. Pour ce débarrasser de cette image, Hiroshi n’hésita pas à virer pas mal de dirigeants qui ragotaient à son sujet, afin de montrer qu’il possédait une certaine autorité et qu’il n’avait pas obtenu un vulgaire poste de transition (et sur ce point, il avait raison !). En 1951, il changea le nom de la société en Nintendo Playing Cards Co. Ltd. pour ensuite provoquer, en 1952, un nouveau déménagement vers la rue Tamatsu-cho, toujours à Kyoto, avec la création de nouvelles chaînes de fabrications (de cartes, toujours). Enfin, en 1953, les cartes furent encore améliorées en étant plastifiées.
Après ces nombreuses victoires, Hiroshi commença à faire un peu n’importe quoi en lançant, pour la première fois de son histoire, la société dans d’autres domaines que les jeux de cartes. Et forcément, pour le coup, la compagnie changea de nom en 1963 en adoptant le "Nintendo Co. Ltd." qui est aujourd’hui encore le nom de l’entreprise. Ainsi, Nintendo devint alors un véritable marchand divers en se lançant dans la vente de riz à cuissons rapide, jusqu’aux "Love Hotels", qu’on peut également appeler "Baisodromes" (pour la petite histoire, Hiroshi Yamauchi en est lui-même un fidèle client, il est marié, mais c’est sa vie après tout…). Tous ces projets eurent plus ou moins de succès, à l’exception d’une compagnie de taxis, qui s’arrêta suite à des problèmes avec le syndicat des chauffeurs. Notons qu’à ce moment-là, seules les cartes Hanafunda étaient encore en fabrication, et à petite dose, uniquement par pure nostalgie.
Voilà pour ce qui est des grandes lignes de l’histoire de Nintendo, juste avant de se lancer dans les jeux vidéo. Pour clore la première partie de cette grande épopée, il est, je pense, important de parler un tant soi peu d’événements qui sont liés à Nintendo de par diverses manières. En fait, de parler des autres grandes sociétés qui deviendront plus tard soit des alliés de Nintendo, soit des adversaires, soit même les deux dans le cas de Sega.
Après la création de Nintendo en 1889, on peut noter l’apparition de la société Philips, créée par le néerlandais Gerard Philips en 1891, à l’époque spécialisé dans le domaine des lampes électroniques. Konosuke Matsushita, lui, intervint en 1918 en créant la Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works. Cette société, qu’on appellera Matsushita, existe encore et possède de nombreuses filiales, comme Panasonic. Matsushita est aujourd’hui un allié de Nintendo et un des plus importants concurrents (d’ailleurs actuellement gagnant) de Sony dans le domaine de l’électroménager.
Par The_lascar
Le 26 juillet 2004 | Catégories : Editos
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !