La rétrocompatibilité, c'est la technologie de demain qui te permet de jouer à tes jeux d'hier sur ta console d'aujourd'hui

- Mortal, très inspiré pour une première émission

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal






Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !


Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal



NintendojoFR 2024, le gros récap !

2025 approchant à grands pas, il est (encore une fois) temps de nous retourner sur 2024 et je voulais ici mettre l’accent sur ce que le Dojo a produit cette année. Certes, l’activité du site n’est pas abondante, mais nous avons toutefois quelques petites choses intéressantes dans nos besaces que vous pourriez éventuellement avoir manquées.

D’où ce récapitulatif de l’année, où l’on va essayer de vous orienter vers des articles marquants, intéressants ou insolites que vous auriez pu manquer.

Des jeux !

Cette année, nous avons, comme depuis les 12 dernières années, beaucoup parlé de jeux, notamment au travers du Dojobar, une semaine sur deux, sauf pendant les trêves hivernales et estivales.

Mais cela ne nous a pas empêché de rentrer plus en détails sur certains d’entre eux.

Il nous a notamment paru intéressant de comparer le très bon Prince of Persia: The Lost Crown, d’Ubisoft, à ses précédesseurs et inspirations. Si Ubisoft a fait un boulot assez exceptionnel sur le jeu, c’est vraiment un excellent Metroidvania avec beaucoup de plateformes dedans, il ne l’a pas fait sans prendre conscience de ce que certains jeux majeurs du genre ont apporté ces dernières années.

Une nouvelle année, un nouveau tactical décortiqué sur le Dojo. En plus d’y avoir consacré une émission complète, Unicorn Overlord a eu le droit à un déboîtage en règles dans ce qui restera probablement comme une des collectors les plus généreuses de ces dernières années. Il y a même un jeu dans le jeu au travers d’un jeu de cartes complet, avec ses propres règles et tout, disponibles dans ce coffret. Fort heureusement, grâce à son succès, nous aurons peut-être d’autres jeux Vanillaware dans les années qui viennent…

Nous avons aussi eu droit au troisième volet de la série Turok, qui était jusqu’à présent une exclusivité N64. Le jeu n’était en effet pas sorti sur PC, comme les deux précédents volets, et était donc cantonné à être joué sur N64 (ou sur émulateur bien entendu). Mais c’était sans compter sur les super-héros de Nightdive Studio qui, après s’être attaqué au 1 et au 2, ont magistralement refait ce troisième épisode, nous permettant de compléter la trilogie de la meilleure série B de FPS sur N64.

Du hard,

Cette année a également été l’occasion de pas mal de mods hardware pour du matériel, certes vieux, mais pas oublié. Cela fait maintenant quelques années que la communauté, des passionnés et maintenant même quelques sociétés commerciales, font vivre et revivre notre vieux matos, tentant même parfois de l’améliorer ou de le moderniser.

Ce fut notamment l’occasion de parler de Blueretro, le mod universel par Darthcloud pour ajouter des manettes Bluetooth à n’importe quelle console. Non seulement, ça marche hyper bien, mais ça permet même de jouer à Perfect Dark sur N64 en mode clavier/souris de désinverser les caméras, tout en ajoutant quasi aucune latence et pour une somme modique. À ce compte-là, on peut aussi brancher n’importe quelle manette sur une GameCube, une N64, une SNES, etc… Franchement, si vous en avez marre de laisser traîner des câbles, si vous n’avez jamais réussi à acheter une Wavebird, ça peut être l’occasion ou jamais de faire passer une veille console au sans-fil à petit prix et avec pas mal de bonus en prime !

Toujours concernant les manettes d’ailleurs, 8bitdo a sorti toute une gamme de carte mère et batterie pour remplacer les cartes mères filaires de nos veilles manettes par des cartes mères Bluetooth, supportant donc le sans fil mais sans altérer les sensations d’origine. Nous avons pu tester le mod dit « rénovation » pour une manette de N64. Et force est de constater que ça marche plutôt pas mal : compatible avec le N64 Online sur Switch et évidemment avec Blueretro, précédemment cité, ça permet d’avoir une manette N64 sans fil sans avoir à passer par le magasin officiel de Nintendo où elles sont constamment en rupture de stock en plus d’être hors de prix.

Et enfin, réalisé en direct, sans trucage et sous vos yeux ébahis, nous avons moddé une GameCube avec un PicoBoot. Pas le mod le plus difficile à réaliser pour GameCube (c’est même probablement le plus simple), l’objectif était de démontrer qu’avec un minimum de matériel (fer à souder, soudure, Raspberry Pi Zero, quelques fils), on peut rapidement et facilement transformer une GameCube tout ce qu’il y a de plus standard en une boîte capable de jouer 651 jeux de la machine, sans limitation de région, en 60Hz et depuis une carte micro-SD. Et vus les prix des jeux GameCube depuis quelques années, c’est le genre de possibilité sur laquelle il ne faut pas cracher…

Et des nouvelles de nous !

Je voulais aussi profiter de cet article pour vous rappeler que nous sommes toujours actifs toutes les semaines pour plein de choses ! D’abord, il y a le Dojohebdo rédigé d’une main de maître par Gueseuch depuis maintenant plus de 10 ans et sans rater une seule semaine. C’est toujours le meilleur condensé de l’actualité Nintendo tous les dimanches. En plus des sorties de la semaine et des articles de fond, il y a aussi des petits bonus avec des articles intéressants à lire et des vidéos intéressantes à voir toutes les semaines. De quoi parfaire sa culture ou se garder informé, vite et bien.

Cette année, nous avons également musclé notre jeu avec pas moins de 2 streams par semaine et avec des séries au long cours (The Legend of Zelda: The Minish Cap, Metroid Prime 2, Tormented Souls, etc…) mais aussi un jeu différent (presque) toutes les semaines, le vendredi. Le tout est visible sur notre instance PeerTube flambante neuve mais aussi sur notre chaîne YouTube. D’ailleurs, nous y avons également publié quelques shorts, des meilleurs moments des streams, et nous continuerons à le faire de temps en temps. Et pour le direct, c’est comme pour le Dojobar, sur Twitch.

D’ordinaire, l’été, c’est l’occasion de sortir les gros dossiers. De faire une énorme archive écrite sur une série en particulier, de tenter un article de fond sur l’évolution d’un genre, de faire de l’explication de texte sur une technique de développement. Mais cet été, nous avons fait autre chose. Nous avons remis au carré l’ensemble des archives et des liens vers ces archives. Désormais, si vous tombez sur un vieux lien du Dojo, qui date de quand on avait encore NintendojoFR.com, il mènera (presque) à coup sûr vers le bon article. C’est à la fois un moyen pour nous d’améliorer notre référencement courant et un moyen pour les internautes de retrouver ces vieux articles qui ont parfois un intérêt insoupçonné. Oui, parce qu’on en a retrouvé des petites pépites grâce à ça ! Et notamment, l’intégralité de la section Aperçu qui avait disparu tout simplement lors d’une des migrations.

Et pour finir en beauté, devant l’état lamentable où Twitter est rendu, nous sommes désormais aussi joignable par Bluesky. Si vous n’aimez pas Mastodon, que vous ne supportez plus Elon Musk mais que vous voulez continuer à nous suivre, c’est une alternative supplémentaire !


Par Mortal
Le 31 décembre 2024 | Catégories : Editos

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Vite vu : Iron Meat (NS)
Le 3 janvier 2025, par Mortal

NintendojoFR 2024, le gros récap !
Le 31 décembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 613 : du 23 au 29 décembre 2024
Le 29 décembre 2024, par Gueseuch

Vite vu : Stray (NS)
Le 27 décembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 612 : du 16 au 22 décembre 2024
Le 22 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 611 : du 9 au 15 décembre 2024
Le 15 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 610 : du 2 au 8 décembre 2024
Le 8 décembre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal






Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !


Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal