Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Quand est-ce que Nintendo va publier les infos du Dolphin ?
Imaginons que notre vœu soient exaucé et que Nintendo parle du Dolphin à l’E3 de cette année. Nous serons tout excités et sauterons de joie et commencerons à dire au revoir à Sony.
Vous vous êtes posé cette question probablement au moins une fois, et qui pourrait vous le reprocher. Cela fait presque un an depuis la première annonce de l’existence du Dolphin au public, et nous avons presque la même quantité de renseignements que nous avions l’année dernière c’est à dire : fondamentalement rien. Pourquoi est-ce que Nintendo ne donne pas les renseignements dont nous avons besoin ? Après tout, Sega, Sony, et Microsoft également ont montré ce qu’ils peuvent faire. La réponse à cette question est vraiment très simple. Ils n’ont pas besoin de ça. Vous comprendrez pourquoi bientôt.
Nintendo n’a pas besoin de publier de renseignements.
Il y a deux croyances contraire à ceci. premièrement, beaucoup de gens disent que si Nintendo ne montre rien à l’E3, Sony abattra Nintendo. Deuxièmement, presque tout le monde pense que plus Nintendo attend, moins ils ont de chance de récupérer le marché du Japon. Les deux raisons sont à peu près vraies, mais ils n’affecteront vraiment pas Nintendo dans ce cas.
Nintendo n’a pas besoin de (et ne veut pas) révéler quoi que ce soit du Dolphin à l’Electronic Entertainment Expo de cette année. Pourquoi? Nintendo n’a pas de menace directe à l’E3. Vous pensez peut-être que Sony jouera l’assassin ici, mais ils ont vécu un plus grand problème très récemment. Au Tokyo Game Show, Sega a balayé la concurrence avec leurs jeux. Est-ce que vous pourriez imaginer ce qui se passerait si le plus vieux, le moins puissant DreamCast proposait des jeux graphiquement mieux que le plus récent, plus puissant PS2 qui prépare son entrée aux USA ? Les gens riraient du soi-disant système nouvelle génération de Sony. Et Sony ne veut pas ça, ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter cette scène. Cela veut dire qu’ils se concentreront plus sur le DC, en créant à l’E3 de cette année une bataille entre Sega et Sony, plutôt qu’un combat N64-PS2. Nintendo n’a pas à s’inquiéter à ce sujet. En plus, il y a trop de grands jeux N64 à ne pas laisser se perdre dans les eaux Dolphin. Nintendo tuerait le N64 avant qu’il puisse obtenir une chance de briller. Et ce serait une très mauvaise idée.
Maintenant, voyons la théorie du "plus ils attendent, moins ils ont de chance". Bien, deux événements récents peuvent chasser cette idée. En premier lieu, vous souvenez vous du Game Developer’s Conference, comment Nintendo distribuait les kits de developpements Dolphin ? Ou alors, comment ils ont réagi à l’annonce du X-Box ? Il semble qu’ils n’aient pas été impressionnés avec ce que la machine de Microsoft pouvait faire. Si la X-Box est plus puissante que le PS2, alors il me semble que Nintendo a quelque chose d’extraordinaire sous la main. Maintenant, revenez au TGS, avec le commentaire de Ken Lobb qui "n’a pas été impressionné" par ce Sony ou Sega pouvait offrir. Le seul moyen qui existe pour ne pas avoir été impressionné est qu’il ait vu quelque chose de mieux. Et la seule chose qui répond à cette définition est le Dolphin. Utilisez ces deux événements comme un guide, cela montre que le Dolphin va être VRAIMENT puissant. Comment est-ce que cela répond à la théorie du "plus ils attendent, moins ils ont de chance" ? Puisque que le Dolphin est le système le plus puissant du marché, et puisque tout joueur Japonais qui n’attend pas Mario avec impatience a le QI d’un sushi, quand Nintendo montrera au monde entier le Dolphin, les gens honoreront son existence, et plus important, les gens l’achèteront.
Donc, Nintendo n’a aucune menace majeure à l’E3, et Nintendo ont les moyens d’attendre aussi longtemps qu’ils veulent pour parler du Dolphin sans peur d’être oublié. Cela veut dire qu’entre maintenant et le Space World en août, Nintendo n’a aucune raison majeure de dire quoi que ce soit au sujet du Dolphin. Rien de ce que vous pensez ou de ce que vous dites ne fera que Nintendo dise quoi que ce soit au sujet du système avant le Space World 2000, et il y a de grandes raisons pour lesquelles ils ne veulent rien dire. Ne vous inquiétez pas, cependant… Ce sont de bonnes raisons.
Pourquoi Nintendo ne fera pas d’annonce avant le Space World.
Pourquoi? Encore une fois, il n’y a aucune raison de le faire. Rien ne fera que Nintendo aura besoin de dévoiler le système à part son lancement, et ce n’est pas prévu pour tout de suite. Imaginons que notre vœu soient exaucé et que Nintendo parle du Dolphin à l’E3 de cette année. Nous serons tout excités et sauterons de joie et commencerons à dire au revoir à Sony. En revanche, que se passera-t-il après cela?
Le grand coup publicitaire de l’annonce des caractéristiques du système diminuerait à cause d’un mois. Les gens iraient encore à Space World, mais il n’y aurait certainement pas un grand impact comme Nintendo le souhaiterait, parce que les gens auraient déjà vu le système et ce dont il est capable. Nintendo serait incapable de déstabiliser le lancement de la Playstation 2 aux Etats-Unis, parce que ce grand tapage publicitaire aux USA serait un peu trop ancien pour affecter Sony. Mais c’est encore plus que ça, cependant.
Avec toutes les spécificités du Dolphin exposés à tout le monde, Sony pourrait avoir le temps pour faire des ajustements au PS2 pour le lancement américain. Ils pourraient essayer de faire égaler le PS2 au Dolphin dans quelques régions, en ajoutant des types différents de RAM (comme ajouter de la RAM vidéo ou plus de RAM en général). Il peut y avoir quelques autres innovations que Nintendo fait tel que mise en oeuvre du modem ou quelque chose comme cela, et avec tout le temps qu’il y a jusqu’à leur lancement aux USA, Sony pourrait " emprunter " quelques-unes de ces idées et les insérer sur leur système. Si cela arrivait à Nintendo, ce serait mauvais.
Maintenant vous devriez comprendre vraiment pourquoi Nintendo n’a pas besoin de publier les infos jusqu’à ce mois août. Cependant, bien que vous compreniez pourquoi ils n’ont pas besoin de dire quoi que ce soit, c’est encore important de comprendre pourquoi ils attendent jusqu’au Space World pour faire ceci. Voyons pourquoi le fait d’attendre est une bonne chose.
Pourquoi Nintendo attend, et ce qui se passera à cause de ça.
D’accord, donc Nintendo attend le Space World 2000. Qu’est-ce qui se passera grâce à cette attente ? Ce qui va se passer fondamentalement c’est que Nintendo lancera le système au Japon deux fois. Une fois au Space World, et encore quand les gens pourront le prendre chez eux et le brancher sur leur télévision. Qu’est ce que cela signifie ? Quand Sony a dévoilé le PlayStation2, c’était à la presse. Le public n’a jamais commencé par jouer au système avant qu’il ait été lancé le 4 mars. Fondamentalement, le joueur doit acheter le système pour voir de quoi il est capable. Il va en être différent pour Nintendo.
Quand le 25 août viendra, quelque chose de spécial va se passer. Chaque personne seule au Japon (qui sera assez âgé) aura l’occasion de jouer au Dolphin, pour le prix de l’entrée au Space World qui est de moins de US$20 (env. 100FF). Qui ne profiterait pas de cette aubaine ? Si j’avais l’occasion de jouer à Mario sur le Dolphin quatre mois avant sa parution officielle et que cela m’ait coûté seulement $20, je le ferais, tout comme un joueur. Il y a évidemment encore beaucoup de fans de Nintendo au Japon (plus que 600,000 maintenant, et ça continue d’augmenter), Kirby 64 se vend comme des petits pains là-bas. Quand cela se passera, presque tout le monde au Japon connaîtra le Dolphin comme si ils y avaient joué (parce qu’ils y ont joué). Ce sera le premier " lancement ". Tout le monde connaîtra le Dolphin en août, vous pouvez donc imaginer cela comme un lancement du système où vous ne pouvez pas acheter la console, cependant Nintendo aura un avantage agréable.
Quand le Space World sera terminé à la fin du mois d’août, les gens ne pourront plus jouer aux jeux Dolphin pour trois mois ou plus. Le grand coup publicitaire commencera alors à s’installer. C’est alors que le " deuxième " lancement, ou " lancement réel " vient. Les gens qui ont joué Mario sur le Dolphin approximativement trois mois auparavant voudraient encore y jouer, évidemment, et la seule façon possible de le faire serait de… vous l’avez deviné… acheter un Dolphin. Si Mario est un bon jeu (et il le sera, il l’est toujours), les gens voudront encore y jouer, ils achèteront le Dolphin. Regardez comment tout devient clair !
Avec un peu de chance, j’ai enlevé toute crainte de vous, maintenant que vous voyez que Nintendo n’est pas du tout en danger en attendant pour mettre en valeur la console. En fait, il y a un avantage à attendre. Je l’ai dit auparavant, Nintendo a l’avantage de partir dernier, et maintenant, vous pouvez comprendre que c’est beaucoup mieux. Personne n’aura le temps de réagir pour ajuster à ce que Nintendo offre, et ce peut être la clef au succès de Nintendo avec le Dolphin.
Si vous voulez réagir sur cet éditorial, si vous avez encore des doutes sur le succès de la console de Nintendo, ou si vous nous êtes reconnaissant d’avoir ôté le doute de votre esprit, vous pouvez toujours écrire un e-mail en anglais à l’auteur, ou à moi en français et je lui transmettrai…
Texte original de Steven Rodriguez de NintendoNation. Traduction et adaptation de Cyrare.
Un grand merci à Steven pour nous avoir laissé publier son éditorial.
Par Cyrare
Le 18 avril 2000 | Catégories : Editos
NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.Voir les articles de Cyrare
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !