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Rétrospective Charts : Tales of



Si le Japon est connu pour être un pays très prolifique en RPG et où le genre connait un grand succès auprès du public, les véritables séries à succès sont en réalité peu nombreuses. Il y a bien sûr les trois maîtres du genre, Pokémon, Dragon Quest et Final Fantasy, mais, passé ces références, on retrouve finalement peu de sagas qui arrivent à connaître la réussite de suite en suite. Tales of fait partie de ces rares séries. Certes, aucun épisode n’a jamais réussi à franchir le million, mais 4 épisodes ont dépassé les 600 000 exemplaires vendus, 5 si on cumule les ventes GC et PS2 de Tales of Symphonia et 6 avec le remake de Phantasia. Tales of fait donc malgré tout partie des grands, et constitue après tout la série de Namco qui a le mieux su préserver son succès au fil des années. Bien que, ces dernières temps, l’éditeur connaisse quelques difficultés et semble se perdre un peu…



A l’occasion de la sortie du nouvel épisode, Tales of Graces, en exclusivité Wii pour décembre au Japon, voici donc la rétrospective du mois d’octobre dédiée à cette saga de Namco Bandai, sujette à tant de clichés du genre, mais toujours considérée comme une référence. Subissant toutefois quelques problèmes ces dernières années, la faute à une transition délicate vers la génération actuelle, où la série ne trouve pas son nouveau support privilégié. Mais Namco ne perd pas le nord et aura presque tout tenté, de la DS à la 360, jusqu’à la Wii, donc, avec ce 10ème opus de la série mère, 14 ans après la sortie du premier.

Dernière MAJ : Le 27 janvier 2010.

Source : Toutes les données proviennent intégralement de Famitsu / Enterbrain.



La série principale

Nom du jeu
Csl.
Sortie
1ère sem.
Total
Série mère
Tales of Phantasia
SNES
Déc. 95
84 373
248 879
Tales of Destiny
Play
Déc. 97
450 099
895 177
Tales of Eternia
Play
Nov. 00
384 790
669 248
Tales of Destiny 2
PS2
Nov. 02
498 142
762 861
Tales of Symphonia
NGC
Août 03
183 527
322 779
Tales of Rebirth
PS2
Déc. 04
372 767
596 493
Tales of the Abyss
PS2
Déc. 05
368 316
684 923
Tales of Vesperia
360
Août 08
101 272
194 714
Tales of Hearts
NDS
Déc. 08
141 610
259 000
Tales of Graces
Wii
Déc. 09
143 309
197 059
Portages
Tales of Symphonia
PS2
Sept. 04
269 073
442 185
Tales of Vesperia
PS3
Sept. 09
227 506
337 783
Remakes
Tales of Phantasia
Play
Déc. 98
267 543
631 904
Tales of Destiny
PS2
Nov. 06
256 288
367 998
Rééditions
Tales of Phantasia
GBA
Août 03
55 970
134 608
Tales of Phantasia
PSP
Sept. 06
65 417
111 034
Tales of Destiny : Director’s Cut
PS2
Janv. 08
97 476
142 301
Tales of Eternia
PSP
Mars 05
74 630
249 173
Tales of Destiny 2
PSP
Fév. 07
65 503
114 757
Tales of Rebirth
PSP
Mars 08
44 888
83 016

De toute la série, si l’on excepte Tales of Vesperia (pour qui le total grimpe de toute manière pas mal si l’on ajoute les ventes de la version PS3), le tout premier épisode, Tales of Phantasia, reste le moins vendu de la série. Développé par la jeune société Wolfteam, ce premier épisode connaît ainsi un certain succès mais loin d’être époustouflant. Namco eu cependant la bonne idée de continuer à parier dessus malgré quelques conflits avec certains développeurs (qui du coup partiront fonder le studio Tri-Ace, à l’origine des séries Star Ocean et Valkyrie Profile). Le boom arrive ainsi avec le deuxième volet, qui sort 2 ans après Phantasia, sur PlayStation cette fois. Dès le lancement, le succès est énorme : 450 000 en première semaine, et un total final qui frôle les 900 000 exemplaires. Un an plus tard sort le remake de Phantasia sur PlayStation, et c’est le jackpot avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Et c’était parti pour des années d’exploitation…



D’une certaine manière, on peut constater que la norme de la série se situe à un peu plus de 600 000 exemplaires. Les deux Tales of Destiny restent les meilleures ventes de la série et font figure de bonnes exceptions. Tales of Eternia, Tales of Rebirth (à quelques exemplaires près) et Tales of the Abyss ont tous un score qui dépasse les 600 000. Quant à Symphonia, si l’on cumule les versions GC et PS2 on arrive à un total dépassant les 700 000 exemplaires, ce qui en ferait la deuxième meilleure vente de la série. Les véritables exceptions proviennent finalement des deux derniers épisodes. Et si Vesperia a des circonstances atténuantes en sortant sur une console à la popularité très limitée (dont il est tout de même l’une des toutes meilleures ventes, et en cumulant avec la version PS3, le total se situe à environ 500 000 exemplaires), Tales of Hearts est quant à lui le résultat bien raté d’une tentative d’installer la série sur Nintendo DS. Le dernier volet inédit en date est quant à lui également un échec : premier vrai épisode à sortir sur Wii, Tales of Graces s’en sort même moins bien que le spin-off de Tales of Symphonia sur ce même support, malgré sa sortie en fin d’année. Voilà qui devrai encourager Namco Bandai à se tourner davantage vers la PS3 à l’avenir : Tales of Vesperia reste la plus grande réussite commerciale de la série depuis la PS2, et ceci malgré qu’il ne s’agisse que d’un simple portage.



Spin-off

Nom du jeu
Csl.
Sortie
1ère sem.
Total
Episodes sous-traités
Tales of Legendia
PS2
Août 05
242 003
343 332
Tales of the Tempest
NDS
Oct. 06
83 298
205 541
Tales of Innocence
NDS
Déc. 07
106 733
246 420
Suites
ToP : Narikiri Dungeon
GB
Nov. 00
64 242
154 602
ToS : Dawn of the New World
Wii
Juin 08
151 138
212 408
Tales of the World
Narikiri Dungeon 2
GBA
Oct. 02
86 587
186 413
Narikiri Dungeon 3
GBA
Janv. 05
67 535
113 414
Summoner’s Lineage
GBA
Mars 03
14 828
52 102
Radiant Mythology
PSP
Déc. 06
97 156
214 128
Radiant Mythology 2
PSP
Janv. 09
210 297
317 730
Tales of Fandom
Tales of Fandom Vol. 1
Play
Janv. 02
51 611
88 948
Tales of Fandom Vol. 2
PS2
Juin 07
45 354
86 337
Autre
Tales of Versus
PSP
Août 09
153 366
216 178

La série est développée par un studio devenu interne à Namco, désormais baptisé "Tales Studio". Ce studio est scindé en deux groupes : la "Team Destiny", et la "Team Symphonia" (devenue "Team Vesperia"). On peut considérer trois autres épisodes de la série mère qui ne figurent pas dans le tableau précédent, mais ils n’en font pas réellement partie, de l’avis même des développeurs. Car en réalité, Tales of Legendia a été développé par une autre équipe interne à Namco, la Team Melfes, tandis que les deux opus DS, Tales of Innocence et Tales of the Tempest ont été sous-traités, respectivement par Alfa System (Tales of the World) et Dimps (Dragon Ball Z, Sonic…). Notez qu’en revanche Tales of Hearts a bien été développé par le Tales Studio, et plus précisément par une équipe réunissant des membres des Team Destiny et Team Symphonia/Vesperia.



Quant aux véritables spin-off, on compte principalement la série des Tales of the World. Comme pour la suite de Tales of Phantasia, premier Narikiri Dungeon, il s’agit d’une série de Dungeon-RPG, ces jeux de rôles où l’on se balade quasi-exclusivement dans des donjons souvent très répétitifs. La particularité des Tales of the World vient du faire qu’ils réunissent des personnages de différents épisodes des Tales of. Notez que Summoner’s Lineage est une petite exception dans cette série puisqu’il s’agit d’un Tactical-RPG, reprenant exclusivement l’univers de Tales of Phantasia, mais gardant étrangement le titre de Tales of the World malgré toutes ces particularités.


Par The_lascar
Le 25 octobre 2009 | Catégories : Editos

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
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