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Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2

De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.


Précédemment dans la même série :


Il y a eu plusieurs titres F-Zero diffusés sur Satellaview à partir de fin 1996, qui mélangent ancien et nouveau contenu. Ces mélanges peuvent rendre l’ensemble un peu confus, donc je vais essayer de résumer le plus clairement possible.

F-Zero (1996 – 2000)

C’est exactement le même jeu que la version cartouche, mais diffusé sur Satellaview. On va donc le laisser de côté ici. Si vous voulez quand même l’essayer, une ROM brute est disponible, qui fonctionne parfaitement.

BS F-Zero Grand Prix (1996 – 1998)

OK, là ça commence à être intéressant. Ceci est la première suite officielle à F-Zero, et c’est un jeu Soundlink, donc avec musiques en qualité CD et doublages. Elle propose 4 nouveaux véhicules, qui remplacent les anciens.

BS F-Zero Grand Prix a été diffusé en 4 parties, correspondant à autant de ligues. Chaque ligue contient 4 circuits anciens, et un nouveau.

Au total, les nouveautés de ce titre sont : bande son Soundlink, 4 nouveaux véhicules, et 4 nouveaux circuits.

Les 4 ROMs correspondant aux 4 parties sont disponibles. De plus, il existe des patches qui les rendent compatibles avec les émulateurs, et en l’absence de Soundlink, mettent les musiques du jeu original. Néanmoins, même avec le patch, il reste des temps d’attente assez longs. Il faut dire que le déroulement du jeu est un peu particulier : pour chaque circuit, on a une présentation non jouable (à l’origine commentée), puis 3 minutes d’entraînement libre. Bien sûr, comme c’est un jeu Soundlink, tout est calé sur le chronomètre, et il est impossible de zapper ces passages. Ce n’est qu’après tout ça que le Grand Prix peut commencer, à raison de 6 minutes par circuit. 6 minutes c’est long, et sur les circuits les plus dangereux, le gameplay prend une dimension d’endurance, en plus de la course.

Si vous voulez juste essayer les nouveaux circuits, il y a mieux ci-dessous. Mais si vous voulez quand même essayer cette version, je conseille d’utiliser la fonction avance rapide de l’émulateur pour accélérer les temps morts.

BS F-Zero Grand Prix 2 (1997)

Suite du précédent, diffusé pendant l’été 1997. Les véhicules sont les mêmes que BS F-Zero GP. Le jeu a été diffusé en deux versions :

  • Une version Soundlink, en deux parties. En plus du flux audio, cette version propose 10 circuits, dont 5 repris de BS F-Zero GP, et 5 nouveaux : les exclusifs Forest I/II/III, et Metal Fort I/II.
  • Une version Practice, non-Soundlink, permettant de s’entraîner sur 5 circuits de la version Soundlink, sans la contrainte de temps.

Malheureusement, la version Soundlink n’est pas dumpée à ce jour. La version Practice en revanche l’est, mais elle contient seulement une partie des circuits de la première. À l’heure actuelle, il est donc impossible de rejouer aux circuits Forest ou Metal Fort : jusqu’à nouvel ordre, ce sont des circuits perdus. En attendant, on peut juste les voir en vidéo. Metal Fort II avec Jump! de Van Halen en musique de fond, c’est quand même la classe (voir à 51:40) :

Attention : ne pas confondre le « free practice » de la version Soundlink, qui est juste une phase d’échauffement avant la course, avec la version Practice.

Voilà, j’espère avoir été assez clair. Et encore, je n’entre pas dans les détails des différences mineures entre circuits de même nom, sinon on ne s’en sort pas.

Donc en gros, pour jouer aux nouveautés des F-Zero Satellaview sans les contraintes de temps, il faut se concentrer sur BS F-Zero Grand Prix 2 Practice. Et franchement, ça vaut le coup : si les nouveaux véhicules ont un design bof, les nouveaux circuits sont pas mal du tout. Mute City IV et Big Blue II en témoignent, avec leurs accélérateurs et leurs tremplins foufous. On est même obligé de freiner à un endroit dans Mute City IV, c’est dire (oui, il y a un bouton de frein dans F-Zero). Si vous avez le bon goût d’apprécier le premier F-Zero, foncez (à 478 km/h).

F-Zero Final

Bon, vous pouvez oublier tout ce que j’ai raconté jusqu’à présent à propos des F-Zero Satellaview. Parce que la version ultime de F-Zero, elle ne vient pas directement du Satellaview, mais de la scène ROM hack, et elle s’appelle F-Zero Final.

F-Zero Final est un ROM hack amateur créé par Grego Lewandowski et Richard Bukor, qui rassemble TOUT le contenu disponible dans F-Zero et les BS F-Zero Grand Prix, au sein d’une même ROM : les 8 véhicules, anciens et nouveaux, ainsi que les 20 circuits : 15 anciens et 5 nouveaux, hors Forest et Metal Fort bien sûr. Pour changer de famille de véhicule ancien / nouveau, il faut appuyer sur L ou R à l’écran de sélection. Grâce à ça, on est libre de faire toutes les combinaisons, même celles qui n’étaient pas possibles dans les jeux officiels, comme un circuit BS avec un véhicule ancien. Le mode training est accessible sur les nouveaux circuits, et ils ont même ajouté des sprites pour les séquences de fin expert avec nouveaux véhicules. le tout est très pro, c’est vraiment un travail admirable.

Bref, la version ultime de F-Zero, elle est là. Mon conseil : si vous vous intéressez juste au contenu plus qu’à l’aspect historique, prenez cette version. C’est ici que ça se passe : il faut suivre le README pour appliquer le patch.

RDV sur le forum pour parler Satellaview.


Par Tardigrade
Le 7 avril 2021 | Catégories : Articles, Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
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