Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Satellaview : Kirby’s Toy Box
De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.
Précédemment dans la même série :
La boule rose de Sakurai () a eu droit lui aussi à du contenu exclusif sur Satellaview. Bon, je préviens tout de suite, il ne faut pas s’attendre à des gros jeux. Mais c’est ça qui est bien avec le Satellaview : c’est une zone de liberté où presque tout est permis avec les licences Nintendo, et où les tout petits jeux expérimentaux ont aussi leur place. L’histoire de cette série est également intéressante du point de vue de la préservation, avec une actualité récente, c’est aussi pour ça que je voulais en parler.
Kirby’s Toy Box (Kirby no Omochabako, = « la boîte aux jouets de Kirby ») désigne une série de 10 mini-jeux, diffusés par satellite au début 1996. Et alors, tout petits les jeux, à la limite du Wario Ware. À tel point qu’ils se déroulent pour la plupart sur un seul écran fixe.
Chaque mini-jeu démarre sur une image promotionnelle pour Kirby Super Star (ci-dessus à gauche). En effet, Super Star sortira peu après au Japon, en mars 1996 exactement. D’ailleurs, ce n’est pas le seul pont entre les deux jeux, j’y reviendrai. Ensuite, l’écran titre s’affiche sur une boîte ouverte en forme d’étoile (ci-dessus à droite), ce qui rejoint l’idée de boîte à jouets. Un peu comme si on ouvrait un œuf Kinder pour y trouver un petit jouet surprise à l’intérieur. Cette idée de petit jouet surprise est vraiment ce qui ressort de la série Kirby’s Toy Box.
Dumpé : non.
De la même manière que Megaton Punch, Samurai Kirby est un extrait de Kirby Super Star. Il n’est pas dumpé lui non plus, mais reste jouable sur son support d’origine. |
Pendant longtemps, les seuls jeux dumpés de la série Kirby’s Toy Box ont été Baseball, Pinball, et Star Break. Les autres étaient donc perdus, mis à part sous forme d’enregistrements vidéo. Cependant, en 2016, quatre cartouches de sauvegarde BS-X ont été mises en vente aux enchères, provenant du même vendeur, et contenant Guruguru Ball, Cannonball, Arrange Ball, et Pachinko. Une telle trouvaille était exceptionnelle. Frank Cifaldi, avec d’autres membres de la communauté de préservation, ont lancé un appel aux dons, pour pouvoir acquérir les cartouches.
Help if you can! We're raising money to preserve these super obscure, impossible-to-find Kirby games for SNES for everyone to play- (1/3) pic.twitter.com/mmWtpSh9wN
— Frank Cifaldi (Sleepy).exe (@frankcifaldi) November 7, 2016
Le financement participatif a été suffisant pour pouvoir acheter les cartouches (85.500¥, soit 647€ aujourd’hui), et les dumper. Si on exclut les mini-jeux déjà présents dans Kirby Super Star, il n’en manquait donc qu’un seul à trouver : Ball Rally. Ce dernier a finalement été dumpé tout récemment par sanmaiwashi, et mis en ligne par LuigiBlood en décembre 2020 sur le Satellablog. À l’heure actuelle, on a donc retrouvé les 8 jeux Kirby originaux du Satellaview. Et ça, c’est beau (bordel).
Si plupart des mini-jeux Kirby’s Toy Box sont tout à fait anecdotiques, le côté « petit jouet surprise » de ce concept est plutôt chouette. Il y en a au moins un à essayer : Ball Rally. Cette série prouve aussi l’importance des communautés de préservation, alors que les sociétés créatrices n’en ont globalement rien à carrer quand il n’y a pas de pognon à en tirer. C’est l’action de cette communauté qui a permis récemment de préserver tous les mini-jeux originaux Kirby du Satellaview. GG, et merci à eux.
Le topic Satellaview sur le forum.
Si c'est pas portable, c'est pas potable.Voir les articles de Tardigrade
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !