Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Satellaview : Sutte Hakkun
De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.
Précédemment dans la même série :
Développé par Nintendo R&D2 et Indieszero, Sutte Hakkun est diffusé pour la première fois sur Satellaview, en novembre 1997. Il fait partie des « Monthly Event » (マンスリーイベント), c’est-à-dire des jeux mensuels à scoring, permettant d’envoyer son meilleur score et ainsi de participer au classement national.
Il s’agit d’un puzzle platformer dans lequel on dirige Hakkun, sorte de créature transparente à long bec. Grâce à ce bec, Hakkun peut absorber les blocs transparents, et les recracher ailleurs. Il peut aussi aspirer de la peinture de trois couleurs différentes, et l’injecter dans ces blocs transparents. La couleur injectée donne au bloc une propriété particulière : le rouge provoque un déplacement vertical, le bleu un déplacement horizontal, et le jaune, en diagonale.
Ce sont les règles de base du jeu : des règles simples et élégantes, mais qui peuvent produire des situations variées et des mécaniques profondes. Le level design ne se prive pas d’exploiter ces règles jusqu’au bout, avec leurs nombreuses subtilités, qu’on apprend petit à petit. À ce sujet, il faut signaler que le jeu affiche une finition exemplaire, avec des tutos complets, des options de sauvegarde instantanée, et des indices facultatifs si on est bloqué.
Des règles élégantes et profondes sont souvent signe de bon jeu, et le public ne s’y est pas trompé, puisque Sutte Hakkun a connu un très bon accueil. À tel point que plusieurs autres versions sont sorties : deux suites sur Satellaview, mais aussi une sur Nintendo Power, et même une en cartouche !
La version cartouche étant sortie très tardivement (1999, soit pendant l’ère Nintendo 64 et Dreamcast !), elle est passée complètement inaperçue à l’époque. C’est une occasion de plus pour redécouvrir aujourd’hui cette perle cachée du Satellaview et de la SFC. Car oui, Sutte Hakkun est un vrai bon jeu de réflexion, original et intéressant.
La bonne nouvelle, c’est que toutes les ROMs sont dumpées et jouables sans restriction. Encore mieux : si les versions Satellaview et Nintendo Power sont intégralement en japonais, la version cartouche a reçu une jolie traduction anglaise amateur en 2017, très utile pour comprendre les tutos et les menus. Du coup, c’est celle-là que je vous conseille si vous voulez découvrir le jeu.
Vous vous rappelez sûrement le Gigaleak, cette énorme fuite de données dont Nintendo a été victime récemment, entre 2018 et 2020. Eh bien parmi les fuites, il y avait un certain Sutte Hakkun GB, qui s’avère être une version Game Boy Color de Sutte Hakkun. Visiblement, ce portage était terminé, mais fut annulé avant la sortie. Il est aujourd’hui complètement jouable. Encore un exemple de contenu obtenu illégalement, mais positif du point de vue de la préservation.
Avec ses règles élégantes et profondes, Sutte Hakkun est un vrai bon jeu original, une perle méconnue du Satellaview et de la SFC. Je recommande la version cartouche, avec le patch de traduction en anglais. Mine de rien, avec cette traduction qui date de 2017, et la découverte de la version GB en 2020, Sutte Hakkun a eu pas mal d’actualité récemment (plus que F-Zero :troll:), et c’est définitivement le bon moment pour le découvrir.
➜ Le topic Satellaview sur le forum.
Si c'est pas portable, c'est pas potable.Voir les articles de Tardigrade
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !