Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Satellaview : UNDAKE30 Same Game
De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.
Précédemment dans la même série :
Lorsque je faisais ma série d’articles Les Mario à la con sur le dojo, j’avais failli parler de UNDAKE30 Same Game à ce moment-là. En effet, un jeu Mario obscur développé par Hudson, c’est tout de suite une curiosité, intéressante en soi. Ce n’est pas la première fois qu’Hudson développe un jeu Mario, puisqu’ils ont déjà fait la « trilogie » Punch Ball Mario Bros. / Mario Bros. Special / Super Mario Bros. Special dans les années 80, dont j’ai déjà parlé, ainsi que les Mario Party plus récemment.
Le nom complet du jeu est UNDAKE30 Same Game Daisakusen Mario Version (UNDAKE30 鮫亀大作戦 マリオバージョン), ce qui veut dire littéralement « UNDAKE30 – La grande bataille des requins et des tortues, version Mario ». OK, là il va falloir expliquer un peu ce nom chelou.
Pour « UNDAKE30 », il s’agit d’une émission de radio, présentée par Kazuko Sugiyama, la doubleuse officielle de Bomberman. Ensuite, il y a cette cette histoire de requins et de tortues, qui n’a aucun rapport avec le contenu du jeu. Il se peut que ce soit simplement un jeu de mot stupide entre l’anglais same game, et le japonais same = 鮫 = requin, et kame/game = 亀 = tortue. Le jeu de mot consistant à l’écrire en kanji plutôt qu’en katakana. Mon japonais étant très limité, si vous avez une meilleure explication pour ce nom, venez m’insulter sur le forum.
À l’origine, UNDAKE30 Same Game n’est pas un jeu Satellaview, mais une cartouche promotionnelle, non disponible à la vente. Vers 1995 / 1996, cette cartouche a été distribuée par Hudson à des boutiques japonaises de jeu vidéo, pour être offerte en tant que récompense de tournois.
Le jeu arrive aussi sur Satellaview, à partir d’avril 1995. Il est diffusé en même temps que l’émission de radio UNDAKE30 Radio Show.
Sous ses airs de jeu mobile, la famille Same Game remonte assez loin : l’inventeur du genre est Chain Shot!, créé par Kuniaki Moribe en 1985, sur les micros japonais de l’époque.
Le principe est simple : des blocs de couleur sont empilés aléatoirement. Lorsqu’on clique sur un groupe de blocs adjacents identiques, ils disparaissent, ce qui fait chuter les blocs au-dessus. Et c’est à peu près tout. Le but est d’optimiser les disparitions pour détruire tous les blocs, et maximiser le score.
Par la suite, Chain Shot! a donné naissance à un grand nombre de clones, appelés le plus souvent Same Game, parmi d’autres noms divers. Voilà donc la nature de UNDAKE30 Same Game : une version de Same Game sur le thème de Mario. En tant que blocs, on retrouve donc 5 objets différents issus de cet univers. Le jeu est aussi compatible avec la souris SFC, et permet de dézoomer pour avoir une vue globale.
Concernant l’émulation, la ROM brute est dumpée et tout à fait jouable, même sans lire le japonais. Cependant, si l’existence d’UNDAKE30 Same Game est intéressante en soi, son aspect ludique l’est un peu moins à mes yeux. Je ne le recommanderais donc pas parmi les titres Satellaview à essayer en priorité.
➜ Le topic Satellaview sur le forum.
Si c'est pas portable, c'est pas potable.Voir les articles de Tardigrade
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !