Un train en retard ne rend pas le service rendu.

- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Une console pour gamins. Et alors ?

S’il vous plait abstenez vous, j’ai passé l’âge de vos gamineries.

Nintendo a une réputation. Toute grande marque a une réputation. Celle de Nintendo est de faire des jeux grandioses, de se dévouer pour faire des jeux à la qualité irréprochable, prendre du temps pour sortir ses jeux, de préférer la qualité à la quantité. Nous en sommes tous convaincus, mais ce n’est pas ceci qui nous intéressera ici. Nintendo a aussi la réputation de faire des jeux pour gamins.

L’image de Nintendo est en effet de se dévouer pour les tout petits, alors que la mode est de faire des jeux matures. Sony et Microsoft se disent dans la cour des grands tandis que Nintendo travaillerait sur un autre marché. La différence entre le jeu et le jouet en quelque sorte. Les fans de Nintendo s’offusquent. Plusieurs preuves montrent que cette réputation est fausse…

Déjà le fait de dire que le Gamecube est une console pour gamins est quelque chose de suffisamment stupide pour le faire remarquer puisqu’une console à la base n’est pas plus gamine qu’une autre, la XBox n’est pas plus mauvaise que le Gamecube en soit. L’amalgame de Nintendo producteur de console et Nintendo éditeur de jeux est vite fait par les petits cerveaux. Nintendo ne ferait que du hardware, probablement que jamais la firme japonaise n’aurait eu cette réputation.

D’autres arguments pourraient être rajoutés : citer un certain nombre de jeux tout public voire adultes, tels que Eternal Darkness, F-Zero, Rogue Squadron, Resident Evil, la légende de Zelda, la liste peut être très longue, on peut aussi citer au contraire, les jeux dit pour gamins sur les autres consoles, Crash Bandicoot a été une mascotte de Sony, par exemple.

D’autres excuses bidons pourraient être aussi données, celle que je préfère et dont je suis l’auteur (sûrement que d’autres personnes y ont pensé) c’est de répondre à ces accusations que l’on veut ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants. Un argument suffisamment débile pour être autant digne de NintendojoFR, que de ceux qui répète inlassablement les mêmes reproches envers Nintendo.

Encore une autre chose qui est dite pour se défendre de cette accusation est la tranche d’âge type du joueur Nintendo. En effet, la majorité des joueurs Nintendo ont entre 18 et 25 ans, soit une population dite mature. Ceci est sûrement dû au fait que bien que l’univers Nintendo ait l’air enfantin, leurs jeux sont parfois bien trop difficile pour un joueur de bas âge. Le plus amusant c’est quand un môme de 7 ans vient me dire (j’ai 22 ans lors de la rédaction de cet éditorial) que le Gamecube est une console pour gamins et que la PS2 c’est super-méga-hyper-genial-top-mieux. Mmmm, oui, bien sûr. Attention, tu as fait tomber ta tétine.

Et c’est après ceci que je me suis mis à réfléchir. Je me suis collé 7 ventilateurs pour processeurs AMD Athlon 2 GHz sur la tête pour éviter la surchauffe, et ait ouvert la fenêtre en ayant bien fait attention d’attendre la nuit tombée en plein hiver pour arriver à ce raisonnement. Notez que ceci vient de mon cerveau à moi, que j’avoue avoir overclocké par 3 tubes entier de Juvamine. (Amis gamins fans de Nintendo : Ne faites surtout pas ceci chez vous. Amis fans de Sony, vous pouvez essayer 3 ou 4 tubes de prozac, c’est sympa, vous verrez.)

Ma réflexion la voici : Nintendo fait des jeux enfantins, nous ne pouvons pas le nier. Quand maman Pingouin offre à Mario une jolie étoile pour le récompenser d’avoir retrouvé son bébé perdue sur une île glacée flottant dans le vide, ce n’est pas franchement ce que j’appelle un jeu mature. Mais à vrai dire, ça ne me dérange pas et j’imagine que si vous êtes fans de Nintendo, cela ne vous dérange pas non plus. Cependant, ça à l’air de franchement agacer les fans de Sony/Microsoft ou les anti-nintendo. (Nous appellerons cette catégorie de personne les trisomiques 21.)

Et si cet aspect des jeux Nintendo rebute des personnes, ce sont effectivement… les gamins ! Qui a envie de grandir, de faire comme les grands et disent à tout le monde qu’ils sont des grands garçons et qui n’aiment pas qu’on les voie comme des bébés ? La réponse est simple, ce sont les mioches. La jeunesse rebute les jeunes qui sont en quête d’indépendance et de liberté. Rebel jusqu’au bout des doigts, ils rêvent de maturité, une Playstation2 sous le bras. (C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous affirmons que cette console pue. Mais c’est un autre débat.)

Maintenant, qui revendique avoir gardé une âme d’enfant, qui est heureux de jouer avec son enfant en bas âge, qui regarde avec des yeux d’enfants le dessin animé que regarde son fils/neveu/petit frère/etc. ? Ce sont effectivement les adultes qui ont gardé l’envie de s’amuser, qui ne veulent pas se prendre au sérieux, qui ont passé l’âge de prouver qu’ils sont matures et qui préfèrent largement tenter de prouver qu’ils savent encore rire comme des enfants.

Et c’est finalement ceci la conclusion de l’histoire. Il n’y a que les adultes qui acceptent de jouer avec des jeux pour gamins puisque les gamins, eux, rêvent de maturité. La console ayant un public gamin n’est donc pas celle que l’on croit, et finalement les chiffres le prouvent. Il y a beaucoup plus d’enfant en bas âge possédant une console Sony que d’enfant possédant un Gamecube. Et la population Nintendo est majeure… J’imagine facilement les mails de commentaires de nintendophobes que je vais recevoir : "C’est celui qui dit qui y’est" ou "Ca te dérange tête d’orange, tu te l’épluches et tu te la manges" Hum… S’il vous plait abstenez vous, j’ai passé l’âge de vos gamineries.


Par Cyrare
Le 26 novembre 2002 | Catégories : Editos

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal