Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Vérifiez vos disques GameCube/Wii !
C’est Dimanche après-midi, vous allez à la brocante du coin et vous tombez sur un exemplaire pas trop dégueux de Fire Emblem: Path of Radiance sur GameCube. Le vendeur ne sait absolument pas qu’il a de l’or entre les doigts et vous arrivez à le négocier pour seulement 43 centimes. Vous rentrez chez vous, dépoussiérez votre GameCube ou votre Wii, lancez le jeu et tout à l’air d’aller pour le mieux…
Seulement voilà, vous voudriez être bien sûr que la perle que vous venez de dégoter va fonctionner parfaitement. Ou tout simplement, vous souhaitez vous assurer que votre copie du jeu ne risque pas de refuser de charger le boss de fin. Ou vous voulez garantir que la copie que vous avez éventuellement l’intention de vendre est en parfait état.
Le souci avec les jeux sur disque, c’est qu’il est relativement difficile d’évaluer leur état justement. J’ai déjà vu des disques qui semblaient parfaits, sans aucune rayure d’aucune sorte, refuser de se lancer une fois dans la console. J’ai aussi vu des disques complètement rayés, arriver sans problème jusqu’au bout du jeu. Que peut-on faire alors pour vérifier un disque GameCube ou un disque Wii ?
De toute évidence, l’inspection visuelle, même si elle peut être utile, est largement insuffisante. Elle permet effectivement de vérifier les défauts les plus grossiers (rayures sur la surface, disque craqué au centre, choc sur le côté), mais pas de vérifier les données sur le disque ou leur intégrité.
En fait, le meilleur moyen de le vérifier est de ripper l’intégralité du disque. Si vous arrivez à lire l’intégralité du disque et en faire un ISO, c’est bien qu’il est en état de marche !
Il va d’abord vous falloir un peu de matériel :
Si ta Wii est déjà tipiakée dans tous les sens, tu peux zapper cette section et passer à l’installation de l’application CleanRip, plus bas.
Pour craquer une Wii, il faut avoir son adresse MAC. Dans le menu des options, allez dans Paramètres > Internet > Information de la connexion :
Rendez-vous ensuite ici pour rentrer l’adresse MAC en question. Logiquement, le site doit détecter votre région et présélectionne le bon firmware. Vérifier que Bundle the HackMii Installer for me! est cochée et cliquez sur Cut the red wire.
Cela va vous télécharger un fichier ZIP. Dézippez-le et placez l’intégralité du contenu à la racine de la carte SD.
Profitez-en pour aller télécharger CleanRip version 2.0.0 (il s’agit de la version qui permet de faire GameCube et Wii). On dézippe, et on place tout le contenu à la racine de la carte SD.
Insérez votre carte SD dans votre Wii, allez dans les messages et regardez les messages du jour ou les messages de la veille. Vous devriez voir un message avec une tronche un peu bizarre… Cliquez dessus et BOUM !! Vous voilà en capacité d’installer la chaîne Homebrew et faire plein de bêtises avec ;).
Ensuite, il suffit de suivre bêtement les instructions (Attention ! L’écran d’avertissement au début peut être trèèèèèès long) :
Voilà, vous êtes un vrai hacker. Vous pouvez faire craquer vos doigts et pianoter n’importe quoi sur votre clavier avec un air sérieux, vous l’avez bien mérité !
Le fonctionnement de CleanRip est assez simple : il commence par vous demander si vous voulez tout écrire sur une carte SD ou un périphérique USB puis si le support est en FAT ou en NTFS.
Pour les jeux Wii, il vous demandera aussi si vous voulez couper le disque en plusieurs morceaux ou s’il s’agit d’un jeu double-couche (Dual Layer) pour certains jeux Wii (ils ne sont pas très nombreux : Disney Infinity, Metroid: Other M, Metroid Prime Trilogy, Super Smash Bros. Brawl, The Last Story, Xenoblade Chronicles et quelques autres titres japonais sans grand intérêt…).
Je vous recommande de laisser l’option New device per chunk à No sauf si votre carte SD/clé USB ne peut pas contenir un rip complet.
Quand on vous le demande, mettez un disque dans votre Wii et attendez patiemment que CleanRip ait fini de tout lire.
Ce à quoi il faut vous attendre :
Pour chaque rip, vous allez donc obtenir un fichier ISO qui va porter le nom codé du disque, mais aussi un fichier d’information associé au dit dump. Ci-dessous un exemple avec 1080° Avalanche sur GameCube :
--File Generated by CleanRip v2.0.0--
Filename: GTEP01
Internal Name: 1080: Avalanche
MD5: 3A95A080A8359F7026C3AEDC00B99F53
SHA-1: 5BA38C32BC978093466602511F6F4FBE5D789721
CRC32: 32C98B7F
Version: 1.00
Verified: No
Seconds: 558
Et pour le plaisir des yeux, la Mortal Ripping Station 2000 :
Si le rip va jusqu’au bout, tout va bien : votre disque a pu être lu par une console du premier au dernier secteur, il est donc en parfait santé.
Si effectivement, le rip s’arrête au milieu, cela peut être dû à une multitude de facteurs : saleté sur le disque ou sur la lentille de la console, rayure trop importante, usure du disque, etc…
Vous pouvez toujours tenter de nettoyer le disque avec un tout petit peu d’alcool ménager et un chiffon très propre et recommencer. Ça marche parfois, mais malheureusement pas toujours.
Si le rip ne va pas jusqu’au bout, c’est loin d’être la catastrophe dans tous les cas. Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, CleanRip lit l’intégralité du disque. Or, tous les jeux GameCube ne font pas 1,4 Gio (loin de là !) et c’est pareil pour les jeux Wii.
Animal Crossing sur GameCube, par exemple, fait 28 Mio et occupe donc 2% de la galette seulement ! Il est donc parfaitement possible d’avoir un disque d’Animal Crossing endommagé, dont le rip n’ira pas jusqu’au bout, mais qui fonctionnera très bien malgré tout.
Dans le doute, il vous reste l’option de faire resurfacer le disque. La plupart des magasins d’occasion comme GameCash ou EasyCash ont une machine professionelle permettant de polir et de refaire la surface des disques. Les disques GameCube de 8 cm ne peuvent pas toujours passer dans ces machines, mais les jeux Wii le peuvent.
Attention cependant, cette méthode n’est absolument pas garantie. Dans mon expérience, on peut sauver entre 50 et 60% des disques au maximum.
C’est toujours mieux que rien…
Vérifiez les disques que l’on vient d’acheter ou vérifier l’état de certains disques de valeur dans sa collection est, à mon avis, une bonne habitude. Car, autant, dans le pire des cas, les jeux sur cartouche auront juste besoin d’un bon nettoyage pour fonctionner, autant pour les jeux sur disque, il n’existe qu’une seule vraie méthode et maintenant vous la connaissez.
Et dans le pire des cas, cela peut aussi vous permettre de garder une image de vos jeux pour y jouer sur émulateur (y).
Par Mortal
Le 27 avril 2019 | Catégories : Editos
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !