Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Xenoblade Chronicles X : optimiser le gain de points de tension
Tu l’auras probablement remarqué, Xenoblade Chronicles X est un jeu Wii U dont les mécanismes de jeu présentent plusieurs niveaux de profondeur, et les comprendre est parfois foutre-compliqué.
Aujourd’hui, nous vous expliquons une astuce toute simple pour maximiser le gain de points de tension pendant les combats.
On va découper l’article en trois parties :
Attention : le présent article ne concerne pas les combats en Skells.
(Passe à la partie suivante si t’es balaise en tension.)
En combat, les personnages ont chacun leur jauge de point de tension (PT). Par défaut, 3000 PT peuvent être accumulés par chaque personne. Avec les bonus d’équipement, on peut faire grimper ce nombre.
Les points de tension servent à :
Les points de tension se gagnent :
(Là, ça devient plus coquinou.)
Regardons attentivement la description d’une arme : comme on vient de le rappeler, la donnée principale concernant la tension est « Gain de PT ».
Une autre donnée importante est la vitesse de rechargement, puisqu’elle va déterminer quand aura lieu la prochaine auto-attaque, et donc le prochain gain de tension (à condition que le personnage ne « rate » pas son auto-attaque, car raté = 0 PT) :
Pour les armes de mêlée, la vitesse de rechargement représente donc la durée entre deux coups de l’auto-attaque.
Par contre, pour les armes à distance, à la vitesse de rechargement, il faut ajouter la durée des salves de tir. Chaque arme à distance dispose d’une caractéristique Munitions, qui indique le nombre de tirs avant rechargement.
Note : certaines armes à distance n’ayant qu’une seule munition (certains canons laser, par exemple), on retombe pour elles sur le même principe que les armes de mêlée.
Prenons quelques exemples pour clarifier ce fonctionnement…
Prenons l’épée longue, arme lente des image précédentes, et frappons au corps-à-corps sans utiliser d’Art. C’est une situation fréquente du jeu, qui survient soit parce qu’il faut attendre le rechargement des Arts, ou bien parce qu’on n’a pas assez de PT pour utiliser un Art qui en nécessite… du coup, seule l’auto-attaque frappe l’ennemi, et on se fait chier.
On donne un coup toutes les 3 secondes (c’est pour ça qu’on se fait chier), et ce coup génère 100 PT. Au bout de 12 secondes, nous aurons donc généré 500 PT.
La même mais avec une arme rapide (1 coup par seconde)… qui génère cependant seulement 15 PT par coup. C’est le cas de certains couteaux. En 12 secondes, nous aurons généré 195 PT.
C’est beaucoup moins que les 5 fois 100 PT de la première arme, et c’est compréhensible : les Épées longues sont généralement utilisées comme armes principales, alors que les Couteaux sont utilisés comme armes secondaires en renfort d’une arme de distance, comme par exemple le Canon Laser.
Et surtout, l’arme prise pour exemple est une arme de niveau 60, et notre Couteau était probablement un Couteau de lopette à peine digne d’éplucher une pomme de terre. Mais faites pas chier, c’est pour l’exemple.
Prenons une arme à distance qui compte 5 Munitions, dont le temps de rechargement est de 3 secondes, et qui génère 3 PT par coup. Il faut 1 seconde pour que les cinq munitions soient tirées. Voici le schéma :
À la douzième seconde, on sera toujours à 45 PT, mais on commence alors à tirer les 5 balles et on atteindra 60 PT à la treizième seconde.
Gardons notre arme à distance, et utilisons un Art à la deuxième seconde. Puis un autre à la huitième seconde.
Ce qu’il se passe :
Tu l’auras compris avec l’exemple 4, il faut surveiller ses auto-attaques et le placement des Arts. Les anciens joueurs de World of Warcraft qui jouait Chasseur avant Lich King s’en souviendront : ne pas casser le cycle de l’auto-attaque était une priorité pour envoyer la sauce dignement !
Et c’est pareil sur la planète Mira, et avec toutes les armes : si un Art vient d’être disponible, ne le déclenche pas tout de suite si une auto-attaque est sur le point de survenir, tu casserais l’auto-attaque et te priverais de quelques PT. Certains Arts ont une durée d’accomplissement courte et laisseront plus de marge au respect du cycle de l’auto-attaque, mais d’autres durent plus longtemps (les Arts de soutien et les Auras, particulièrement) et ne seront pas terminés avant le prochain cycle, ce qui aura pour effet de casser le cycle, et de te faire passer pour un connard auprès de ton escouade.
Habitue-toi à être attentif au rythme de l’auto-attaque : c’est lui qui doit dicter à quel moment déclencher un Art (sauf situation particulière), car c’est lui qui te permet de générer des points de tension plus vite. T’es du genre gros bourrin qui martèle le moindre Art disponible ? Tu te mordras les doigts sur certains ennemis très costauds si tu ne t’habitues pas au plus tôt à saisir le rythme de l’auto-attaque.
(Attention : si tu maîtrises pas la technique précédente, c’est pas la peine.)
Généralement, on privilégiera soit l’arme de corps-à-corps, soit l’arme à distance, en fonction des Arts qu’on assigne à son personnage. Je te propose une approche différente : privilégier les deux !
La touche X permet de changer d’arme en plein combat, et il faut en abuser, car comme avec les Arts, changer d’arme ne casse pas le cycle de l’auto-attaque quand on respecte le rythme. Sauf que là où ça devient rigolo et super cool, c’est que tu vas te retrouver avec non pas un cycle d’auto-attaque à surveiller, mais deux !
Prenons comme arme principale une arme à distance lente (en foncé sur le schéma) qui ne tire qu’un coup toutes les 3 secondes (typique du Canon laser) avec un gain de 40 PT par coup : elle ne générerait seule que 200 PT après 12 secondes.
Prenons une arme secondaire une arme de corps-à-corps rapide (en jaune sur le schéma) qui donne 1 coup par seconde (Couteau) avec un gain de 15 PT par coup, et servons-nous en entre chaque tir de canon laser en appuyant sur X.
Ce qu’il se passe :
Les autres avantages au-delà de la génération de PT :
À considérer :
La fois prochaine, s’il y en a une, je sais pas encore ce que je vous expliquerai, n’hésite donc pas à apporter suggestions et corrections au besoin.
Je suis en train de nettoyer les toilettes du Dojobar, un mec bourré en a mis partout !Voir les articles de meduz'
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !