Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Non, on n’a pas rien fait cet été !
Coucou, vous vous souvenez de moi ? Ah, c’est pas grave, ça m’arrive aussi, tous les matins…
Vous avez ptet’ remarqué, mais le Dojo n’a pas beaucoup bougé cet été. Pas de dossier de l’été, pas d’archives de Cranky, rien… Y’a bien Jean qui a tenté (péniblement) de finir Metroid Prime 2, mais à part ça…
Et bien détrompez-vous chers lecteurs, car le Dojo est tel un canard : en surface tout est calme, mais sous l’eau, on pédale !
Le constat est simple : au cours des 27 années de son existence (et ouais les enfants, on n’est plus tout jeune par ici !), le Dojo a changé plusieurs fois de visage (et je ne parle pas de chirurgie esthétique, sinon, il est évident que ce n’est pas le visage qu’on aurait changé ).
Ainsi à l’entrée dans les années 2000, la V6 a fait son apparition. Celle-ci était une révolution : intégralement écrite en PHP et plus dans un mélange bâtard de Java et C (oui, oui, vous avez bien lu) avec une vraie partie Admin pour que tous les rédacteurs puissent exprimer leur verve en toute liberté et s’ébattre librement sur le Web tels des chiens fous.
Bref, c’était grand, c’était beau, c’était sexy comme un Twix en porte-jartelles mais malheureusement, ça n’a pas très très bien vieilli. Aux alentours de 2009, nous sommes passés à ClearBricks, puis à WordPress. Entre deux, nous avons aussi changé de domaine : l’historique NintendojoFR.com (qui existait pour la seule et unique raison qu’il fallait obligatoirement avoir une société pour pouvoir enregistrer un .fr en 1996) est devenu Nintendojo.fr.
Ça a fait beaucoup de changements qui ont amené à « perdre » les liens historiques vers les anciens articles. Et le problème, c’est que des articles on en a un bon paquet (bien plus que de cheveux sur le caillou maintenant) et les liens en question ont été disséminés sur les Interwebz pendant des années et des années…
Un matin, après avoir pris un Guronsan, une camomille et un Doliprane pour soigner ma gueule de bois, je me suis rendu compte que plein de gens essayaient encore désespérément d’accéder à du contenu de qualité datant de trois décennies en tapant sur des liens NintendojoFR.com.
« Il faut faire quelque chose ! » me dis-je. Je décidais alors d’aller faire la sieste.
En me réveillant, je me suis dit qu’il faudrait peut-être permettre à tout ce petit monde et bien plus encore de retrouver les articles d’antan, ceux qui ont été affinés en cave pendant des années, moulés à la louche et… attendez, non, ça, ce sont mes camemberts…
Bref, vous avez saisi l’idée, il faut sauver les liens du Dojo !
Si les toutes premières versions du Dojo utilisaient un simple numéro d’articles, la V6 utilise un codage un peu plus complexe et pas évident à cerner du tout. Je décidais donc de m’armer de patience, d’une bière et de tenter de récupérer le plus de liens possibles dans la WayBackMachine. Et autant on retrouve assez vite les gros articles un peu populaires, autant pour les nouvelles (presque 8000 !), c’est bien la galère.
Mais ça permet aussi de profiter des designs futuristes de l’espace qui fleurent bon les années 90 :
Si tout cela a une bonne touche et donne envie d’écouter Kylie Minogue en portant des jeans Baggy, les URLs sont un cauchemar : /redaction/nouvelles/?id=MZXQ
, /redaction/editoriaux/?id=aVLC
…
Ces 4 mystérieuses lettres sont bien l’identifiant, mais à quoi peuvent-elles bien correspondre ? Je décidai donc de faire appel au grand Gourou au Gourdin Surdimensionné qui avait mis en place ce système diabolique : Cyrare !
– Hé ma gueule, comment ça marche ta daube là ?
– J’en sais foutre rien camarade, ça date des années 2000… j’étais rarement en dessous de 2g en ce temps-là…
– Est-ce que tu as conçu ce système dans l’unique but de faire chier le mec qui essaierait de le comprendre 20 ans plus tard ?
– Ouais, c’est pas impossible…
Bref, c’était une voie sans issue. Jusqu’à ce qu’un héros apparaisse dans le couchant, chevauchant son fidèle clavier, Le Poussin est venu à la rescousse pour tenter de décoder ce dialecte ancien.
En observant attentivement les runes formant le code unique de chaque article, il a réussi à en décrire le fonctionnement :
Ça donne donc
– Ordre des colonnes : jour / mois / année / incrément (année comptée à partir de 2000)
– Correspondance lettre → chiffre (de 0 à 51) : aQwZsXeDcRfVtGbYhNuJiKoLpM AqWzSxEdCrFvTgByHnUjIkOlPmLa correspondance n’est pas aléatoire. À partir de 26 on reprend les mêmes lettres mais en changeant la casse. Et l’ordre « aléatoire » des lettres (aqwzsxedcrfvtgbyhnujikolpm) s’obtient en parcourant le clavier azerty de haut en bas puis de gauche à droite, en alternant majuscule et minuscule.
Les runes étaient donc décodées ! Et grâce à ces informations, nous avons pu reconstituer la façon dont elles ont été codées :
Maintenant que le principal mystère était résolu, même des gremlins auraient pu écrire un nouveau script pour traduire tout ça. Et donc une fois écrit par les gremlins (ou moi, mes souvenirs sont flous à cause de l’alcool), j’ai pu tester l’ensemble des URLs sur une instance de test. 20 minutes pour tout balayer, pas mal…
Mais c’était sans compter sur notre merveilleux serveur de prod qui est, comment dire… « spécial ».
Et quoi… 15… heures plus tard, tout était vérifié en prod…
Reste quelques autres problèmes à résoudre : en 27 ans d’existence et malgré les extrêmes précautions prises sur tout le contenu du site, certains articles se sont perdus dans les limbes des migrations. Plus exactement, la section Aperçus n’a pas migré vers la V7 pour des raisons de, je cite, « c’est un gros merdier, j’ai grave la flemme là ».
Malheureusement, certains articles sont toujours référencés, il fallait donc y remédier grâce à la puissance… DU COPIER-COLLER !!
Mais vous allez me dire : « Mortal, soyons un peu sérieux, à quoi ça va servir d’avoir plus d’articles vieux de 25 ans sur le site ? ». Ce à quoi je répondrais « TA GUEULE P’TIT CON !! » « Très cher, il y a parmi ces articles, de vrais morceaux d’histoire… ».
En témoigne ici :
Bref, je vous laisse jeter un petit coup d’œil, il y a quelques perles, et quelques trucs bien bien foireux aussi, mais ça, vous commencez à avoir l’habitude à force !
Je sais ce que vous vous dites : « Mais attendez, ils auraient pas dû faire ça y’a genre 15 ans ??!? ». Et à ça, je répondrai oui. Mais ces gars-là sont toujours plus débiles que vous !
En 27 ans, on a toujours pas retrouvé les pantalons de Simon. Mais avec un peu de bol, on arrivera peut-être à retrouver Simon, desséché, quelques parts entre la cave à vin et le bistrot du coin. C’est en tout cas mon espoir secret. Et de toutes manières, c’est là que je me dirige donc bon…
Par Mortal
Le 6 septembre 2024 | Catégories : Nez Vroses
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !