La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Charts] Top des ventes au Japon du 20 au 26 février
rhtehtj
Allez hop, plus qu’une semaine à tenir avant de connaître la vérité sur la DS Lite et son lancement. Et pour clouer l’actuelle période, quoi de mieux qu’une belle flopée de nouveautés PS2, avec trois titres typiquement nippons, à savoir un RPG, un T-RPG, et un beat them all. Voici donc les meilleures ventes de consoles et jeux vidéo au Japon pour la semaine du 20 au 26 février 2006, selon Media Create.
Samurai Warriors 2 | ||||||
Suikoden V | ||||||
Disgaea 2 | ||||||
Brain Training 2 | ||||||
Animal Crossing Wild World | ||||||
Monster Hunter 2 | ||||||
Initial D Street Stage | ||||||
Training English | ||||||
Brain Training | ||||||
Clannad |
Que de surprises cette semaine… Si Suikoden confirme son statut de saga sur le déclin, comme le veut la tendance générale, avec un score encore inférieur à celui du quatrième volet pour la première semaine, qui lui-même avait moins bien démarré que le troisième volet… Samurai Warriors 2, lui, fait dans la chute libre. Certes, objectivement, avec plus de 300 000 en première semaine le jeu fait là un carton ; mais comparativement au reste de la série, c’est un effondrement assez spectaculaire pour Koei. Le premier Samurai Warriors avait démarré à 640 000, et l’ancien Dynasty Warriors 4 avait démarré à environ 670 000 (car après tout, les Samurai Warriors ne sont rien d’autre que des Dynasty Warriors déguisés). Après un Dynasty Warriors 5 qui démarre en dessous des 600 000 et finit sa carrière sans atteindre le million (que n’atteindra vraisemblablement pas non plus ce SW2), Koei subit là les conséquences d’une série sur-exploitée (une énième version du dernier Dynasty Warriors est encore attendu ce mois-ci…) avec à chaque fois un nombre d’amélioration minime pour chaque nouveau volet. Troisième grosse sortie de la semaine, c’est Disgaea 2 qui, en totale contradiction avec les précédents titres énumérés, réalise de son côté un démarrage deux fois plus important que son ancêtre. Il faut dire que Nippon Ichi, grand spécialiste des T-RPG, sait réunir et fidéliser ses fans, à l’inverse de Koei…
Côté DS, c’est de la redite mais une fois encore la persistance impressionne. Animal Crossing, avec bientôt 15 semaines derrière lui et ce score invraisemblable du quasi double-million, stade qu’on ne croyait désormais réservé plus qu’aux Dragon Quest, Final Fantasy et Pokémon, arrive encore à faire cet exploit insensé d’augmenter son score par rapport à la semaine précédente, sans aucune raison particulière. Brain Training fait de même, ça ne sera jamais que la 19ème fois qu’il nous offre ce spectacle rare, tout en signant sa 41ème semaine, et s’assurant à son tour et avec l’effet prévisible DS Lite, la route vers le double million. Quant à celui qu’on croyait destiné à le remplacer, Brain Training 2, il affiche une stagnation proche de la perfection, avec une variation inférieure à 1 000 exemplaires. Tout un tas de performances impressionnantes qui ne feront que cacher les quelques bides de la semaines, dont le plus illustre représentant sera sans doute Baten Kaitos 2, qui doit se contenter d’une quinzième place, pour un score d’environ 16 000 exemplaires…
Nintendo DS | ||||||
PSP | ||||||
PlayStation 2 | ||||||
Game Boy Advance SP | ||||||
Game Boy Micro | ||||||
GameCube | ||||||
X-Box 360 | ||||||
Game Boy Advance | ||||||
X-Box |
GBA (cumulé) |
La monotonie s’installe quelque peu. Preuve en est, même si on observe quelques variations suivant les machines, de la stabilisation impeccable de l’ensemble (voir le dernier tableau, environ 115 000 consoles vendues en tout cette semaine, comme la semaine dernière). Un simple et bref calme avant la tempête annoncée de la semaine prochaine, semaine de la sortie de la Nintendo DS Lite. Tempête qui en fin de compte devrait être relativement limitée d’un point de vue chiffres, même si les récentes illustrations photographiques venant de l’archipel ont de quoi impressionner, à l’image de la X-Box 360 en occident, en quelque sorte… Ce n’est à priori que partie remise, tant la mode DS prouve sans cesse sa longévité.
Far East of Eden II | |||||
Sakura Taisen 1 & 2 | |||||
Guitar Freaks V/Drum Man. V | |||||
Final Fantasy XII | |||||
Garakutale | |||||
Ace Combat Zero | |||||
Cooking Mama | |||||
Dynasty Warriors 5 Empires | |||||
Far East of Eden Ziria | |||||
Pokémon Ranger | |||||
Sudoku | |||||
Puzzle | |||||
Crossword | |||||
Another Century’s Episode 2 | |||||
Black Cat | |||||
Contact | |||||
Conversation Notebook Traval | |||||
Gunparade Orchestra Green | |||||
Kanji Dictionary | |||||
Naruto | |||||
Ys V | |||||
Way of the Shinobi Takumi | |||||
Rumble Roses XX | |||||
Marheaven | |||||
Xenosaga DS |
L’affaire DS Lite s’annonce on ne peut plus mouvementée. Premier acte, en pleine sérieuse rupture de stock de DS normal, Nintendo annonce le lancement de ce format Lite, avec 500 000 exemplaires pour le lancement, et un total de 1 million pour tout le mois de mars. On n’aura cesse de le répéter : ces chiffres, bien que parfaitement corrects pour un lancement, et encore plus pour une "simple" version améliorée, apparaissent comme clairement insuffisants, alors que la pénurie dure et que ce modèle offre des atouts particulièrement alléchants. Second acte, le lancement se fait et les photos confirment les "inquiétudes". Des files d’attente assez hallucinantes, pour au final une flopée de déceptions. Nombreux sont les magasins qui ont refusé les réservations, nombreux sont les japonais qui ont attendu pour rien, et rares, très rares, sont les occidentaux qui ont réussi à se procurer l’instrument magique, alors que déjà certains sites d’import osent la hausse du prix, face à la rareté soudaine de cette DS Lite. Et pour cause, on parle désormais de seulement 90 000 DS Lite qui furent mise en ventes ce 2 mars, pour seulement 450 000 de prévues pour tout le mois de mars. Troisième acte, le software semble quant à lui bel et bien récolter son nouveau boom espéré. Children of Mana a bien eu droit à son statut de jeu du lancement DS Lite, tandis que Puzzloop – ou Magnetica – suite spirituelle de Polarium, semble avoir droit à un succès d’estime, similaire à celui de ce dernier (et donc bien au dessus de la moyenne pour ce qui reste un puzzle game). Et évidemment l’ancienne fournée est parti pour persister, alors que toutes ces informations, purement officieuses, parlent également d’un succès toujours aussi impressionnant pour les Brain Training. Il faudra finalement attendre la semaine prochaine pour connaître le rapport de Media Create, en espérant avoir droit à des déclarations officielles de chez Nintendo d’ici là, ce qui permettrait de faire un peu le ménage dans toutes ces histoires.
Nintendo | ||||||
Sony | ||||||
Microsoft | ||||||
Total |
Par The_lascar
Le 3 mars 2006 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !