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[Charts] Top Media Create Japon du 12 au 18 novembre
ZAGADOU.
Mario Party DS | ||||||
Resident Evil : Umbrella Chr. | ||||||
Dynasty Warriors 6 | ||||||
Famista DS | ||||||
Game Center CX | ||||||
Super Mario Galaxy | ||||||
Heavenly Sword | ||||||
Final Fantasy Tactics A2 | ||||||
Wii Sports | ||||||
Armored Trooper Votoms |
Avec ce train de retard, il est temps de faire le point sur les différents évènements récents. D’abord, le bide Super Mario Galaxy. Un bide qui témoigne comme il se doit de la situation actuelle de la Wii, déjà expliquée ici même, mais désormais preuve à l’appui. Première démonstration, la comparaison avec Super Mario Sunshine, le Mario de la GameCube, qui avait déjà fait un score bien décevant. Là, Galaxy fait encore moins bien, alors qu’on s’attendait à tout le contraire, en raison des critiques nettement plus enthousiastes (le jeu le mieux noté de l’histoire, ce n’est pas rien) mais surtout en raison du fait simple et évident que la Wii marche nettement mieux que la GameCube, ce qui nous amène, à première vue, à une incompréhension totale. Incompréhension qui finalement se recoupe bien avec le score moyen de Twilight Princess et le récent bide Mario Football. Comme expliqué précédemment donc, il en résulte le constat évident que la très large majorité des possesseurs de Wii répondent à l’appellation du "casual", ou du "non joueur", on ne sait plus, et donc bien plus tentés par le futur Wii Fit que le nouveau Mario. L’ultime démonstration vient en fait de la comparaison avec Mario Party plutôt que Sunshine. Sorte de prémisse à la politique actuelle de Nintendo, la série des Mario Party a toujours constituée une série à part, s’adressant plus à la famille dans sa globalité qu’au joueur traditionnel, avec des minis jeux aux règles et aux maniements simplifiés et une base qui constitue un acquis général (le jeu de l’oie). Bref, le concept rêvé sur Wii. Et évidement, ça n’a pas manqué, et le titre a, il y a quelques mois, cartonné, représentant sans problème le meilleur démarrage de la série et un des plus gros succès de la console, surpassant sans trop de difficulté les Twilight Princess et autre Paper Mario. Et voilà que notre Mario Galaxy fait un score largement inférieur à ce Mario Party… On ne s’alarmera pas trop pour l’excellent Mario Galaxy non plus, malgré sa terrible descente aux enfers. D’abord parce que le titre cartonne malgré tout en occident. Ensuite parce qu’il n’est pas non plus enterré. Il reste noël, qui devrait rattraper les dégâts, et il reste à la Wii de se réaffirmer auprès des gamers traditionnels, ce qui pourrait se faire à noël, mais surtout en début 2008, avec l’aide d’un certain Smash Bros.. L’effet boule de neige de tout ceci, et même potentiellement – de manière indirecte – par Wii Fit, pourrait alors se répercuter sur Mario Galaxy le sauvant du désastre avec, espérons, une belle carrière de long seller.
Quant au reste, inutile de revenir sur le succès logique de Mario Party DS, on soulignera la performance de Dynasty Warriors 6, forcément bien inférieur à ses prédécesseurs puisque sur PS3, mais tout de même importante, pour un jeu PS3 justement. Belle performance pour Resident Evil Umbrella Chronicles aussi, qui fait mieux que les derniers jeux de tir de la série parus sur PS2, mais qui n’avaient pas vraiment une telle hype du "le Resident Evil original de la Wii". Enfin, on notera le score finalement bien moyen du Final Fantasy Tactics sur DS, décevant par rapport à la performance de l’épisode GBA (plus du demi million).
Nintendo DS Lite | ||||||
PSP | ||||||
PlayStation 3 | ||||||
Wii | ||||||
PlayStation 2 | ||||||
Xbox 360 | ||||||
Game Boy Advance SP | ||||||
Game Boy Micro | ||||||
GameCube | ||||||
Nintendo DS |
NDS (cumulé) | ||||||
GBA (cumulé) |
Si la DS s’est définitivement stabilisée dans les 70 000 – 80 000, score pourtant toujours incroyable mais ne faisant plus vraiment d’effet après nous avoir blasé à des semaines à 100 000 – 200 000 d’affilés, la PSP, elle, ne cesse de nous surprendre. Le boom PSP Slim / Crisis Core n’est pas retombé, malgré l’absence total de jeu pour reprendre le flambeau (et Crisis Core, justement, à disparu du top 30). Le cas se rapproche finalement de celui déjà constaté en occident. Peu de jeux, et surtout très peu de succès, mais une console qui cartonne, sans raison apparente. L’unique cause possible, l’attrait du côté multimédia d’une machine au design améliorée et au prix diminué, ainsi que le piratage, très installé sur ce support, expliquant ainsi les nombreux échecs commerciaux des différents jeux. Toutefois, ce dernier point reste modéré sur le sol japonais, où des titres comme Metal Gear Solid et, surtout, Crisis Core/Monster Hunter 2 cartonnent (même si ce ne sont que des cas isolés), il est indéniable que contrairement aux dernières consoles de salon, la PSP a réussi à séduire un grand public de joueurs. Cela est évidement bien en deçà de la DS, mais le succès est notable tant il constitue un boom comparable à celui des ventes de fin d’année d’une PS2. Malgré tout, sur le sol japonais, la portable de Sony se destine donc à un bel avenir, qui devrait toutefois continuer à souffrir de la comparaison avec la DS – tellement hors norme – pour être reconnue à sa juste valeur.
Ainsi donc, l’explication est simple. Cette période de transition de génération de consoles de salon est mise à mal par le succès colossal des consoles portables, sans point de comparaison possible dans l’histoire de l’industrie. Non seulement la DS bat tous les records de ventes, mais sa concurrente arrive à faire d’excellents scores également. Résultat, on comprend mieux la difficulté actuelle de la Wii à se vendre auprès d’autres personnes que les "casuals", ainsi que la PS3 de démarrer. Même si pour cette dernière, les progrès sont là, et l’avenir s’annonce un peu plus serein avec cette baisse de prix. L’occasion d’accueillir quelques succès tiers avec les valeurs sûres Dynasty Warriors et Winning Eleven, en attendant un GT5 Prologue qui constitue malgré tout la seule est unique grosse exclusivité PS3 de fin d’année au Japon. Même si on devrait les voir vivre un joyeux noël – surtout la Wii, avec Wii Fit – la nouvelle génération ne débutera vraiment qu’en 2008, avec les nombreux très gros hits annoncés pour cette année (Mario Kart, Animal Crossing, SSBB… / FFXIII, MGS4, RE5…). Car pour l’heure, le Japon n’a d’yeux que pour les consoles portables.
Assassin’s Creed | |||||
Devil Kings 2 Heroes | |||||
Professor Layton 2 | |||||
Pangya Golf 2 | |||||
Guilty Gear 2 | |||||
Naruto Shippûden 2 | |||||
Disgaea AoD | |||||
SD Gundam G Gen. Spirits | |||||
Wii Fit | |||||
Uncharted | |||||
No More Heroes | |||||
Lost Odyssey | |||||
Tales of Innocence | |||||
Power Pro Kun Pocket 10 | |||||
Everybody’s Golf 2 | |||||
Silent Hill Origins | |||||
We Love Golf | |||||
NiGHTS | |||||
Gran Turismo 5 Prologue | |||||
SoulCalibur Legends | |||||
Chocobo’s Dungeon 3 | |||||
Time Crisis 4 | |||||
Final Fantasy IV | |||||
Naruto : Narutimate Accel 2 | |||||
Card Hero | |||||
Haruhi Suzumiya | |||||
The Prince of Tennis DS 2 |
Attention, fini de jouer, on entre définitivement dans le rush de fin d’année, marqué par cette semaine du 23 novembre, fête du travail au Japon. Pour l’occasion, quelques-uns des plus gros titres de la fin d’année, avec notamment le nouveau Winning Eleven qui débarque avec quelques mois de retard. Sortie simultanée sur PS2, PS3 et 360, une première pour la série (l’opus 360 de l’an dernier était sorti bien après la version PS2). Un épisode de transition qui abandonne le chiffrage pour récupérer le numéro de l’année qui vient, et une première aussi avec une jaquette qui a pour vedette le portugais Ronaldo, alors que les jaquettes japonaises de Winning Eleven affichaient jusque là uniquement des joueurs japonais. D’après les premiers chiffres, les scores sont plutôt décevants pour la série, mais on s’y attendait un peu, vu les éléments cités plus haut, dont la sortie bien tardive. On note tout de même que la version PS3 s’est démarquée avec un score dépassant les 100 000 exemplaires, soit un des meilleurs démarrages de la console. On notera aussi la nouvelle extension de Final Fantasy XI qui sort sur PS2 et 360, ainsi que le nouveau Megaman Starforce, ce penchant RPG de la célèbre série de la mascotte de Capcom, qui réalise comme l’année dernière un démarrage apparemment bien maigre en comparaison des succès énormes des volets GBA. Autre potentiel intéressant, Dinoking de Sega. Après le succès surprise de Mushiking qui avait cartonné à plus de 600 000 sur GBA, ce Pokémon-like avec des insectes pour remplacer les pokémons, a eu du mal à rester à la mode, puisque Sega aura tenté plusieurs suites sur DS, sans succès. Ce successeur spirituel reprend la recette en cherchant à se renouveler par un nouveau thème : fini les insectes, place aux dinosaures. Apparemment, c’est sur la bonne voie, même si on reste en dessous du Mushiking GBA (200 000 en première semaine). Enfin, les deux plus gros potentiels de la semaine, d’un côté le Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur Wii qui, d’après les premiers chiffres, ferait un véritable bide, de l’autres le remake de Dragon Quest IV sur DS qui, d’après les premiers chiffres, ne déçoit pas avec un score de presque 400 000 sur le premier jour, et un risque de rupture de stock.
Par The_lascar
Le 25 novembre 2007 | Catégories : Nouvelles
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