Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





[Charts] Top Media Create Japon du 15 au 21 décembre

Prout.


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Dissidia Final Fantasy
PSP
Square-Enix
N
489 126
Nouveau
2
Gundam Warriors 2
PS3
Bandai
N
176 448
Nouveau
3
Kirby Super Star Ultra
NDS
Nintendo
7
149 643
779 083
4
Animal Crossing City Folk
Wii
Nintendo
5
144 530
731 548
5
Tales of Hearts (Anime Ed.)
NDS
Namco
N
123 622
Nouveau
6
Wagamama Fashion Girls Mode
NDS
Nintendo
9
99 887
441 554
7
Gundam Warriors 2
PS2
Bandai
N
99 696
Nouveau
8
Pokémon Platinum
NDS
Poké. Comp.
15
85 849
2 152 112
9
Fate/Unlimited Codes
PS2
Capcom
N
82 873
Nouveau
10
Momotarô Dentetsu 20th
NDS
Hudson Soft.
N
79 717
Nouveau

Dissidia est donc finalement resté fidèle à son score de premier jour et réalise en première semaine un score quasiment identique à celui de la première semaine de Crisis Core. C’est un petit exploit en soi, mais à moins de deux semaines du nouvel an, c’est aussi un poil décevant. Le succès est en tout cas bien là, et fidèle aux objectifs de Square-Enix qui prévoit de vendre 600 000 exemplaires cette année (il suffit donc de vendre au moins 100 000 la semaine prochaine) et 1 million pour cette année fiscale, qui se termine fin mars, ce qui sera déjà moins évident. Quant à son rival de la semaine, Tales of Hearts, il fait bien plus grise mine. Certes on ne voit là que le score de la version avec les cinématiques en 2D, mais la version avec des CG en 3D s’est elle écoulée à seulement 16 900 exemplaires. Ce qui, cumulé, ne donne que environ 140 000 exemplaires. Certes, d’un côté c’est le meilleur démarrage de la série sur DS (83 000 pour Tempest, 107 000 pour Innocence) mais il faut voir que contrairement à ces deux autres opus, Hearts appartient à la série mère, autrement plus populaire. Et là, pour le coup, si on met de côté Phantasia, le premier opus, ainsi que Vesperia, sorti sur 360, support bien peu populaire, Tales of Hearts réalise carrément le moins bon démarrage de la série. Il fait même moins que Symphonia, pourtant sorti sur GC, là aussi un support assez peu populaire, ou encore que Legendia, épisode sous-traité par un studio externe, et même moins que le spin-off Wii Symphonia : Dawn of the New World (150 000 en première semaine). Rappelons tout de même que le jeu est vendu à un prix de 6 700 ¥ environ, soit le prix normal d’un jeu sur console de salon, les jeux DS étant généralement vendus 4 800 ¥.


Pour l’autre grosse nouveauté de la semaine, Gundam Warriors 2 se contente d’un démarrage correct, dans la lignée de son prédécesseur ou du Dynasty Warriors 6 sorti l’an dernier. On note tout de même que la version PS2 se fait battre par la version PS3, signe que malgré tout la transition commence à s’effectuer. Pour la petite histoire, la version 360 a fait 26 800 exemplaires, ce qui amène le total de Gundam Warriors 2, tous supports confondus, à environ 303 000 exemplaires. Il faudra attendre un inévitable Gundam Warriors 3 pour voir de quoi sera véritablement capable cette nouvelle série, à supposer que la PS3 marche mieux d’ici là, mais on constate déjà que le jeu arrive à faire mieux que le récent Gundam Vs. Gundam sorti sur PSP uniquement. On souligne enfin le démarrage plutôt réussi du nouveau Fate, qui reste en revanche inférieur à celui de la première adaptation, Fate/Stay Night (135 000 en première semaine). Belle performance aussi pour le nouveau Momotarô Dentetsu, un tout petit peu mieux que les derniers opus sortis sur DS et PS2. Hors top 10, Suikoden Tierkreis foire son coup, incapable de faire mieux que les derniers épisodes PS2 (Suikoden V avait déjà réalisé – exception faite du premier volet – le moins bon démarrage de la série avec environ 135 000 en première semaine). Petite surprise de la semaine, le jeu de karaoké de Hudson sur Wii réalise une très belle performance avec environ 73 000 exemplaires écoulés, mais il faut dire que le support est très bien adapté. Voilà qui motivera peut-être les concurrents de Nintendo à enfin tenter de sortir leurs jeux de karaoké au Japon. Pour finir, on soulignera les progressions des anciennetés : + 48 % pour Animal Crossing, + 49 % pour Pokémon, et + 58 % pour Kirby et Girls Side.

Graphique de la semaine



Cliquez pour voir la série complète

Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Evo.
Score
Sem. préc.
Total 2008
Total
1
Nintendo DS
+ 24 %
254 452
204 813
3 701 635
24 874 689
2
PSP
+ 104 %
145 957
71 540
3 574 261
11 175 861
3
Wii
+ 43 %
131 054
91 641
2 727 860
7 344 020
4
PlayStation 3
+ 16 %
39 136
33 688
934 808
2 576 484
5
Xbox 360
+ 9 %
12 914
11 797
309 086
816 428
6
PlayStation 2
+ 30 %
8 662
6 659
462 145
~ 25 M

1
Nintendo DSi
+ 18 %
204 144
173 693
1 042 662
Nouveau
4
Nintendo DS Lite
+ 62 %
50 308
31 120
2 658 973
17 246 553

La PSP a beau afficher la plus forte progression de la semaine, celle-ci ne suffit pas à inverser la tendance actuelle. Avec plus qu’une semaine et aucune sortie importante sur PSP, et surtout une avance qui est désormais de environ 128 000 exemplaires, le suspense est tué et on peut déjà considérer la Nintendo DS comme la console la plus vendue de l’année 2008 au Japon, devant la PSP. La Wii, elle, ferme sans surprise la marche et garde sa place de très confortable leader dans le domaine des consoles de salon. Il n’empêche que l’année fut bien terne et qu’à la même époque en 2007, la Wii faisait 100 000 de plus. Il serait grand temps de sortir des jeux, autre que des trucs foireux comme Wii Music ou un Animal Crossing qui fait le minimum. D’ailleurs, notez également que Wild World, sorti en 2005 à la même époque de l’année sur DS, faisait plus de 400 000 en cinquième semaine, pour un total de presque 1,2 millions d’exemplaires… Enfin, côté PS3 c’est là aussi un score bien inférieur à la même époque l’an dernier (environ 60 000), celle là aussi aura fait une année décevante. Finalement, même si la 360 reste très loin derrière et sans la moindre menace pour la concurrence, c’est la seule a avoir progressé par rapport à 2007.


Plus loin…

Top de la semaine dernière

Nous recruttons.

Panthéon japonais (MAJ le 19/12)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 19/12)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 19/12)

Meilleures ventes Autres au Japon (MAJ le 19/12)

Ventes de Nintendo au Japon (MAJ le 01/02)

Ventes de Square-Enix au Japon (MAJ le 01/02)

Compte-rendu 2007 hardware au Japon

Compte-rendu début 2007 au Japon

Compte-rendu 2006 hardware au Japon

Compte-rendu 2006 software au Japon

Compte-rendu début 2006 au Japon

Compte-rendu 2005 hardware au Japon

Compte-rendu 2005 software au Japon

Meilleures ventes 2004 au Japon

Meilleures ventes début 2004 au Japon

Meilleures ventes 2003 au Japon


Par The_lascar
Le 24 décembre 2008 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite vu : Crysis 2 & 3 Remastered (NS)
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 567 : du 5 au 11 février 2024
Le 11 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 565 : du 22 au 28 janvier 2024
Le 28 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 564 : du 15 au 21 janvier 2024
Le 21 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 563 : du 8 au 14 janvier 2024
Le 14 janvier 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal