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- Merci Tonton Iwata (1959-2015)
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Charts] Top Media Create Japon du 15 au 21 septembre
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Pokémon Platinum | ||||||
Dragon Ball Origins | ||||||
Rhythm Tengoku Gold | ||||||
Eternal Sonata | ||||||
Quiz Magic Academy | ||||||
Wii Fit | ||||||
Hitman Reborn ! Battle Arena | ||||||
Way of the Samurai Portable | ||||||
One Piece Unlimited Cruise | ||||||
Mario Kart Wii |
Le carton continue côté Pokémon. Comme vous avez pu le constater sur les graphiques diffusés hier, Platinum constitue de loin le meilleur démarrage de la série des troisièmes Pokémon et laisse réfléchir sur l’avenir de ce titre. Parti comme ça, le jeu devrait pouvoir franchir la barre des 2 millions d’exemplaires d’ici la fin de l’année (ce que ni Jaune, ni Emeraude, tous les deux sorti en septembre également, n’avaient réussi à faire pour leur première année) et se place donc l’air de rien en possible candidat au titre de jeu le plus vendu de l’année. Ce ne sera quand même pas facile de rattraper Monster Hunter 2G d’ici 2009, ce dernier en étant à un total de plus de 2,4 millions d’exemplaires. De son côté, Rhythm Tengoku Gold, ou Rhythm Heaven comme il sera renommé chez nous, continue son incroyable marathon. C’est la quatrième fois que le jeu réalise un score plus important que la semaine précédente. En 8 semaines d’existence, et sans période de fête, c’est assez remarquable. Qui sait, celui-là pourrait continuer à nous surprendre, et à l’heure où le million lui est acquit, on commence à se demander s’il ne pourrait pas aller encore plus haut et marquer l’histoire… Assistons-nous à un renouveau du genre musical sur l’archipel japonaise, qui pourtant refuse le phénomène Guitar Hero ? Pour rappel, le jeu musical le plus vendu de l’histoire du Japon reste le PaRappa the Rapper de Sony sur PlayStation, avec un score établi à presque 1,5 million d’exemplaires. Pour ce qui est des nouveautés, c’est comme prévu Dragon Ball Origins qui se démarque alors que la version PS3 d’Eternal Sonata (Trusty Bell en V.O.) foire son coup et fait moins bien que la version 360 (environ 50 000 en première semaine, l’année dernière). Ce Dragon Ball retrace les aventures de Goku quand il n’était encore qu’un mioche qui se faisait battre par Tortue Génial (Haha !), avec maniabilité au stylet façon Zelda PH, et utilisation du bâton magique comme arme principale. Un retour aux sources gagnant, puisqu’il s’agit quand même du meilleur démarrage d’un Dragon Ball sur DS (le dernier, Goku Densetsu, avait fait environ 65 000 exemplaires). Pour comparer avec l’époque GBA, c’est un peu moins bien que Supersonic Warriors, mais c’est mieux que le Dragon Ball Advance Adventure, qui lui aussi reprenait la première partie de la série. Un démarrage réussi donc, mais rien d’exceptionnel non plus.
Nintendo DS | ||||||
Wii | ||||||
PSP | ||||||
Xbox 360 | ||||||
PlayStation 3 | ||||||
PlayStation 2 |
Et voilà que le couple de Nintendo se voit réunit à nouveau. Mais les honneurs ne viennent pas vraiment à la Wii, qui malgré tout reste sous la barre des 30 000 exemplaires, mais c’est plutôt le fruit de la chute actuelle de la PSP, meurtrie par l’annonce du modèle PSP-3000 prévu pour dans quelques semaines, qui forcément force tout potentiel acheteur au courant de la chose à retarder son achat pour profiter d’une console améliorée. Sans surprise, la 360 baisse pas mal aussi mais la console de Microsoft ne subit pas de rupture de stock cette fois-ci (ce fut le cas au moment de la sortie de Tales of Vesperia) et réussie du coup à se maintenir – pour la deuxième semaine consécutive – au dessus de la PS3. Elle devrait à priori retrouver sa place de dernière la semaine prochaine…
Powerful Major League 3 | |||||
Dynasty Warriors 6 Special | |||||
Macross Ace Frontier | |||||
Pachi-Slot 24 | |||||
Snoopy DS | |||||
Yûsha no Kuse ni Namai. 2 | |||||
Mobile Suit Gundam 00 | |||||
Avalon Code | |||||
The Sky Crawlers | |||||
Wii Music | |||||
Away : Shuffle Dungeon | |||||
Devil Summoner Kuzunoha 2 | |||||
Saihai no Yukue | |||||
Bleach : Soul Carnival | |||||
Pro Golfer Saru | |||||
Castlevania Ord. of Ecclesia | |||||
Wagamama Fashion | |||||
Tenchu 4 | |||||
BioShock |
Attention, parce que là ça rigole plus, grosse semaine en perspective. D’abord le grand retour de Super Robot Taisen qui ne devrait avoir aucun mal à prendre la première place du classement. Super Robot Taisen Z, c’est son nom, inaugure une nouvelle "série", alors que la trilogie Alpha est terminée. Au programme, la recette miracle : T-RPG au système de combat très poussé, jeu en 2D avec des sprites de toute beauté et des attaques dans un déluge de mouvements et d’effets spéciaux abusés mais jouissifs, et surtout un casting monstrueux, réunissant quelques-unes des plus grandes stars de l’univers des séries de méchas, de Mazinger à Eureka Seven, avec évidemment du Gundam toujours aussi omniprésent : Gundam Z, Gundam X, Turn A Gundam, Char’s Counterattack et Gundam Seed Destiny. Un jeu à fan donc, et l’essentiel des ventes devrait se faire en première semaine. Pour donner une idée, le dernier jeu (hors spin-off) de la série, Alpha 3 sorti sur PS2 en juillet 2005, avait quasiment fait le demi-million en première semaine. On note deux jeux qui devraient être nettement plus discrets que sont Soul Eater, adaptation du manga du même nom sur Wii par Square-Enix (qui, comme pour FullMetal Alchemist en son temps, est également l’éditeur du magazine publiant le dit manga). Ainsi que X Edge, qui est tout de même un cross-over réunissant les univers des éditeurs Atlus, Nippon Ichi, Idea Factory, Gust, Compile Heart, et Capcom, excusez du peu. Dit comme ça, ça a l’air très alléchant, mais il faut tempérer la chose : il n’y aura en fait qu’une seule série représentant chaque éditeur, dont tout de même dans le tas Disgaea (Nippon Ichi) et Darkstalkers (Capcom), en gros tout un tas de séries bien underground comme on dit, typiquement otaku dans l’esprit et qui devrait donc se contenter de séduire les plus maniaques d’entre eux, d’autant plus que le jeu sort sur PS3.
Enfin, trois autres jeux pourraient bien sortir du lot, avec tout d’abord World Destruction, RPG d’envergure de Sega sur DS qui réunit la crème des créateurs japonais du genre (le scénariste de Final Fantasy VII, le compositeur de Xenogears…), un armada de cinématiques en CG, chose plutôt rare pour la DS, des graphismes mélangeant 2D et 3D pour un résultat efficace, et un rouleau compresseur marketing avec notamment une série animé diffusée à la télé japonaise. Seul ombre au tableau, une note de Famitsu qui met en doute la qualité du jeu, théoriquement le point essentiel pour que le jeu marche : 31/40, ce n’est pas non plus une mauvaise note, mais pour du Famitsu… Pour rappel, un certain Sigma Harmonics, le RPG de Square-Enix sorti cet été qui a complètement raté son coup, avait eu la même note. Également, nous avons Knights in the Nightmare, qui est en fin de compte un peu l’anti World Destruction : RPG lui aussi, il est édité par Sting, petit éditeur nettement moins important que le géant Sega, pas de nom célèbre, non, juste de l’héroïc fantasy à la japonaise, donc un peu spéciale, pour un mélange de T-RPG et d’action au système de combat expérimental et donc assez… particulier… (essayez de comprendre ce qu’il se passe là dedans) Mais la qualité serait vraisemblablement au rendez-vous, et puis Sting s’était déjà fait remarquer avec ses précédents jeux issus de la même série et développés par la même équipe : Riviera : The Promised Land puis Yggdra Union, des petits jeux sympathiques au succès commercial quand même bien limité. Enfin et pour finir, dernière inconnue de la semaine : Disaster : Day of Crisis, de Nintendo sur Wii, développé par Monolith (Baten Kaitos, Xenosaga), jeu d’action-catastrophe multipliant les gameplay différents à la Wiimote avec tout un tas de cut-scène et de QTE spectaculaires.
Par The_lascar
Le 26 septembre 2008 | Catégories : Nouvelles
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