C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !




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[Charts] Top Media Create Japon du 19 au 25 novembre

regùpij


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Dragon Quest IV
NDS
Square-Enix
N
597 301
597 301
2
Winning Eleven (PES) 2008
PS2
Konami
N
293 926
293 926
3
Winning Eleven (PES) 2008
PS3
Konami
N
141 432
141 432
4
Mario Party DS
NDS
Nintendo
3
109 522
459 910
5
Final Fantasy XI WotG
PS2
Square-Enix
N
67 724
67 724
6
Mario & Sonic aux J.O.
Wii
Nintendo
N
62 550
62 550
7
Dinoking
NDS
Sega
N
56 922
56 922
8
Megaman Starforce 2 Shinobi
NDS
Capcom
N
37 362
37 362
9
Megaman Starforce 2 Dinosaur
NDS
Capcom
N
37 061
37 061
10
Pachitte Chonmage Tatsujin 13
PS2
Hack Berry
N
35 882
35 882

Mission amplement réussie pour Dragon Quest IV. Le bougre réussi le petit exploit de faire mieux que Final Fantasy III (500 000). Alors certes ce dernier était en rupture de stock, et certes un FF est par définition moins vendeur qu’un DQ, mais tout de même, là où Final Fantasy III était le premier remake de ce jeu sorti il y a 17 ans, pour une refonte totale en 3D, ce Dragon Quest n’est qu’un basique c/c du remake PSOne sorti il y a 6 ans, jour pour jour (au moment de la sortie de cette version DS). Et pourtant, l’alchimie parfaite entre l’une des séries les plus populaires du Japon et le plus grand succès hardware de l’histoire fonctionne à merveille : ce n’est pas seulement le troisième meilleur démarrage d’un jeu DS, c’est aussi un score très proche (620 000) de ce premier remake sorti sur Play, qui était donc identique dans le forme. Ce titre avait fait 1,18 million à terme, reste à voir si cette réédition DS saura faire aussi bien, sinon mieux. On soulignera également que c’est un peu mieux que Dragon Quest Monsters Joker, qui était lui une oeuvre totalement inédite, et sortie à la toute fin décembre, dans la semaine la plus vendeuse de l’année. Tout cela n’augure que du bon quant à Dragon Quest IX

Côté Winning Eleven 2008, on pourrait résumer grossièrement ça à une belle déception, mais comme rappelé la semaine dernière, il ne faut pas oublier la sortie tardive qui ne joue pas vraiment en faveur du jeu, et qui a déjà permit à la version J.League, sorti en août dernier, de conclure sur le meilleur score de l’histoire des J.League. Il s’agit aussi du premier titre au Japon à sortir simultanément sur plusieurs supports, divisant ainsi le score. Au final, on arrive à quelque chose d’environ 450 000, soit à peu de chose près le score du précédent volet sur PS2 uniquement, qui avait fini au dessus du million. Mais ce dernier était sorti juste avant la golden week, et la Coupe du Monde 2006, qui aide bien. Il faut donc se rendre à l’évidence, ce cru 2007 (ou 2008, m’enfin…) marquera au final très certainement le plus mauvais score depuis l’explosion Winning Eleven 6 (qui avait conduit la série au million annuel). Mais c’est la conséquence de l’épisode de transition d’une génération à l’autre, et on remarque à ce sujet que la version PS3 s’en tire pas mal et est plutôt encourageante quant à l’avenir des productions de suites PS2 sur PS3.

Enfin, on soulignera une fois encore le carton Mario Party DS, parti pour faire un fabuleux noël qui l’amènera, assurément, très loin (double million ? mhhhh…), l’échec Mario & Sonic (l’impopularité de ce dernier au Japon n’aide pas vraiment…), celui, un peu plus honorable tout de même, de Dinoking, successeur spirituel de Mushiking, et le bide de Super Mario Galaxy qui continue, ce dernier se retrouvant 11ème cette semaine. Enfin, Megaman Starforce 2 fait une fois encore bien moins que les Battle Network les plus populaires (220 000 en première semaine pour le 4, sorti en 2003), mais il fait tout de même mieux que le premier Starforce (de pas grand chose) qui avait malgré tout réussi sur la longueur, et a aujourd’hui un total dépassant les 600 000 exemplaires, pour l’une des 10 meilleures ventes tiers de la DS.

Graphique de la semaine


Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Stat.
Score
Sem. préc.
Total 2007
Total
1
Nintendo DS Lite
=
116 694
76 069
6 150 851
13 574 175
2
PSP
=
75 027
65 609
2 385 574
6 917 709
3
Wii
+1
54 362
36 230
2 951 022
3 870 665
4
PlayStation 3
-1
50 564
39 178
934 310
1 391 868
5
PlayStation 2
=
14 875
8 855
682 503
~ 22 M
6
Xbox 360
=
7 117
6 525
202 358
467 061
7
GameCube
+2
44
38
40 385
~ 4,3 M
8
Game Boy Micro
=
42
109
27 383
586 176
9
Game Boy Advance SP
-2
31
153
21 817
5 936 718
10
Game Boy Advance
+1
9
0
1 044
~ 9,6 M

1
NDS (cumulé)
=
116 694
76 084
6 153 877
20 159 559
7
GBA (cumulé)
=
82
262
50 244
~ 16 M

Sans grande surprise, Winning Eleven oblige, la PS3 nous gratifie d’une petite hausse qui la ramène au dessus des 50 000. Dommage pour elle, la Wii est en hausse également et lui repasse du coup devant. Serait-ce l’effet Mario & Sonic où tout simplement l’approche des fêtes qui en est la cause ? Car la PSP aussi se démarque par une belle petite hausse, sans la moindre raison apparente. Noël approche et tout le monde s’excite, alors que le marathon du mois de décembre est tout proche. On soulignera notamment le fait que la 360 a, ça y est, dépassé le score total de la Xbox au Japon ; malgré son lamentable démarrage, la nouvelle console de Microsoft arrive tout de même à faire mieux que l’ancienne, une petite victoire, même si on est toujours incapable de ne serait-ce que l’imaginer pouvoir un jour concurrencer réellement Sony et Nintendo au Japon. Aussi, même si ça date de la semaine dernière, on soulignera aussi le fait que la DS a dépassé les 20 millions au Japon. Pour faire le point sur ce score, on rappelle qu’elle a depuis un moment déjà dépassé les ventes de toutes les consoles de salon Nintendo, y compris la NES, et qu’il ne reste plus devant elle que les deux PlayStation ainsi que la première Game Boy et son score titanesque de plus de 30 millions. Le prochain objectif est donc la PlayStation, première du nom, avec un total de 21,59 millions. Le podium n’est plus très loin…


Prochainement

Jour J
Nom du jeu
Csl.
Date de sortie
Editeur
Prév. ventes
J-1
Wii Fit
Wii
1 décembre
Nintendo
Enormes
J-6
Uncharted
PS3
6 décembre
Sony
Moyennes
J-6
No More Heroes
Wii
6 décembre
Marvelous
Moyennes
J-6
Lost Odyssey
360
6 décembre
Microsoft
Bonnes
J-6
Tales of Innocence
NDS
6 décembre
Namco
Très bonnes
J-6
Power Pro Kun Pocket 10
NDS
6 décembre
Konami
Moyennes
J-6
Everybody’s Golf 2
PSP
6 décembre
Sony
Excellentes
J-6
Silent Hill Origins
PSP
6 décembre
Konami
Moyennes
J-13
We Love Golf
Wii
13 décembre
Capcom
Très bonnes
J-13
NiGHTS
Wii
13 décembre
Sega
Moyennes
J-13
Gran Turismo 5 Prologue
PS3
13 décembre
Sony
Très bonnes
J-13
SoulCalibur Legends
Wii
13 décembre
Namco
Moyennes
J-13
Chocobo’s Dungeon 3
Wii
13 décembre
Square-Enix
Bonnes
J-20
Time Crisis 4
PS3
20 décembre
Namco
Moyennes
J-20
Final Fantasy IV
NDS
20 décembre
Square-Enix
Très bonnes
J-20
Naruto : Narutimate Accel 2
PS2
20 décembre
Bandai
Bonnes
J-20
Card Hero
NDS
20 décembre
Nintendo
Très bonnes
J-20
Haruhi Suzumiya
PSP
20 décembre
Bandai
Moyennes
J-20
The Prince of Tennis DS 2
NDS
20 décembre
Konami
Moyennes

Grosse semaine qui marque le début des hostilités du mois de décembre avec en ligne de mire Wii Fit qui sort demain au Japon. L’un des titres les plus attendus de l’année en terme de ventes qui promet un gros carton en guise de gros projet parfaitement calibré pour le nouveau public qu’on trouve sur Wii. Si on s’attend là à une performance de haut vol sur toute la fin de l’année, il ne faudra pas non plus s’attendre à des scores d’exception en première semaine, ces titres ayant, rappelons le, l’habitude de surtout impressionner sur la durée. Mais le statut de cadeau idéal pour les fêtes et la campagne promo proprement gargantuesque de Nintendo sur ce titre peuvent aider à un sacré phénomène. Pour les autres jeux, le principal potentiel vient une fois encore de Level 5 avec la suite de Professor Layton. Pour rappel, ce titre, sorte de Brain Training mixé avec un esprit de jeu un peu plus traditionnels (Brain Training for gamers, en somme) avait marqué une première semaine à environ 140 000 en février dernier, une rupture de stock, et à terme plus de 600 000 exemplaires vendus (et ce n’est pas fini…). Les fêtes approchant, le premier volet bien installé et le budget marketing plus élevé aidant bien, on peut s’attendre à une très belle performance pour cette nouvelle série phare au Japon.

Il y a aussi Devil Kings, cette série assez récente de Capcom qui s’est imposée comme le principal rival de Dynasty Warriors. Un premier volet à environ 170 000, une suite à presque 300 000, et voici une extension de cette suite, à l’image de ce que fait Koei pour ses Dynasty Warriors. Sortie prévue sur PS2 et Wii, simultanément. Pour le reste, un nouveau Naruto sur Wii, un nouvel essai de Tecmo avec la suite de Pangya toujours sur Wii, un nouveau Gundam sur PS2 et une version améliorée de la réédition de Disgaea sur PSP. En terme de jeux mort-nés mais ayant un certain potentiel à leur degré, on notera Guilty Gear 2 sur 360 qui tente le passage critique à la 3D pour une série qui n’a théoriquement de raison d’être qu’en 2D, et Assassin’s Creed qui débarque sur 360. Evidemment, un jeu occidental, c’est mal parti. Mais le public pour ce genre de titres ne cesse de se développer au Japon et s’il reste restreint, il a le mérite d’exister, comme on a pu le voir avec les bonnes performances de Gears of War, Oblivion et Halo 3 sur 360 ou encore Resistance sur PS3. Et puis, le côté GTA-like plait à tout le monde, même aux japs, on le sait.

Plus loin…

Top de la semaine dernière

Panthéon japonais (MAJ le 25/11)

Ventes de Nintendo au Japon (MAJ le 31/07)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 25/11)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 25/11)

Meilleures ventes GameCube au Japon (MAJ le 11/01)

Meilleures ventes Game Boy Advance (MAJ le 30/07)

Meilleures Ventes Autres au Japon (MAJ le 25/11)

Compte-rendu 2006 hardware au Japon

Compte-rendu 2006 software au Japon

Compte-rendu début 2006 au Japon

Compte-rendu 2005 hardware au Japon

Compte-rendu 2005 software au Japon

Meilleures ventes 2004 au Japon

Meilleures ventes 2003 au Japon

Meilleures ventes début 2004 au Japon


Par The_lascar
Le 30 novembre 2007 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
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