Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Charts] Top Media Create Japon du 22 au 28 janvier (soft)
g;
Grand Theft Auto San Andreas | ||||||
Dragon Quest Monsters Joker | ||||||
Sangokushi Taisen | ||||||
Picross DS | ||||||
Hotel Dusk | ||||||
Wii Sports | ||||||
Wario : Master of Disguise | ||||||
Wii Play | ||||||
Pachitte Chonmage Tatsujin 10 | ||||||
Brain Training 2 |
Sans grande surprise, le dernier GTA prend la tête et s’impose une fois de plus comme l’une des meilleures ventes pour un jeu occidental au Japon, dépassant même les Ratchet & Clank, malgré l’ambiance encore plus typiquement américaine, loin, très loin, du style japonais. On est toutefois un peu en dessous du démarrage de GTA Vice City qui avait frôlé les 250 000 en première semaine, mais le résultat est une fois de plus là, ce qui devrait à nouveau conforter Capcom et Take Two dans leur co-opération. Le deuxième évènement de la semaine ne sera en revanche pas le cas d’une nouveauté mais plutôt le retour de Dragon Quest Monsters dans le classement, prouvant par la même occasion que son absence la semaine dernière n’était due qu’à une rupture de stock. Le dernier jeu DS de Square-Enix fait ainsi un brillant retour en force, et montre de nouveau son potentiel, relançant la course pour battre le premier volet de la série et son quasi double million, et à terme atteindre le prestigieux statut de jeu tiers le plus vendu sur une console portable. Plus décevant est le démarrage du Sangokushi Taisen qui réalise certes un bon score, mais est loin de tenir la comparaison face à l’adaptation de l’autre phénomène arcade de Sega, Oshare Majô Love & Berry sorti en novembre dernier. Des sources japonaises murmurent tout de même que le titre aurait subi une rupture de stock, lui aussi. Chez Nintendo, même si on atteint des scores inférieurs, on a de quoi être satisfait. Le fameux Picross qui n’aurait eu aucune chance s’il était sorti il y a quelques années sur GBA, profite de la vague Brain Training et de la mode du sudoku pour faire un excellent démarrage, pour cette alternative très efficace à ces jeux de logique papier. Hotel Dusk s’en tire pas mal également, et fait quasiment le même score qu’Another Code, le précédent jeu de CING, sorti il y a deux ans (à moins de 50 exemplaires de différence !). Il faudra compter sur un succès occidental pour voir si les deux ans de développement contre un pour Another Code auront payé (contrairement au Japon, Another Code a connu des ventes désastreuses aux Etats-Unis), ce qui serait plutôt prometteur pour l’avenir de ce studio. Pour la petite histoire, on soulignera tout de même la présence de la simulation d’idole japonaise The IdolM@ster, sur 360, à la 15ème place du classement, et celle de Enchanted Arms, ce RPG de From Software déjà sorti il y a plus d’un an sur 360, cette fois-ci sur PS3, à la 29ème place du classement. Cette semaine aussi, le software PS3 se fait même dominer par le software 360. La Wii, elle, est partie pour bientôt fêter son premier million seller.
Jet Impulse | |||||
Luminous Arc | |||||
Cooking Mama | |||||
Virtua Fighter 5 | |||||
Appleseed Ex | |||||
Death Note | |||||
Tales of Destiny 2 | |||||
Soul Cradle | |||||
Bleach DS 2nd | |||||
Professor Layton | |||||
GTA Double Pack | |||||
Keroro Gunsô 2 | |||||
Naruto Shippûden | |||||
Fire Emblem 10 | |||||
Sim City DS | |||||
Monster Hunter Freedom 2 | |||||
Digimon Story | |||||
Gundam Musô | |||||
Super Robot Taisen W |
Programme un peu plus calme la semaine prochaine, avec moins de nouveautés, mais tout de même la grosse pointure Let’s make a J.League Pro Soccer Club !, cinquième de la série. Ce jeu de Sega constitue tout simplement la référence sur console en matière de gestion footballistique, au moins commercialement, et devrait sans trop de problème dépasser les 100 000 exemplaires, voire, qui sait, les 200 000. Le reste passerait presque pour de l’amateur à côté, mais on trouve quand même quelques noms connus, comme un nouveau Saint Seiya dont, malgré la popularité toujours là de la licence, la qualité médiocre du précédent volet devrait l’empêcher de vraiment réussir son coup, pour ce jeu que Bandai n’a visiblement pas été pressé de sortir au Japon (il est disponible en Europe depuis octobre). Et également Harvest Moon, le deuxième sur DS, ou même le troisième si on compte l’expérience plus réaliste de Rune Factory. Le premier avait eu un succès assez remarquable, avec tout de même plus de 100 000 exemplaires vendus, pour un jeu sorti en plein période creuse de la DS, il y a deux ans, où la console était à son plus bas niveau de popularité, après la période de lancement et avant Nintendogs et Brain Training. La suite, qui apparaît cette fois-ci alors que la machine de Nintendo jouit d’un succès devenu colossal, et profite en plus de l’apport de graphismes un peu plus convenables bien que toujours très simplistes, pourrait bien marcher. Hélas, la mauvaise note de Famitsu tend à montrer que Marvelous a une fois de plus bâclé le potentiel de son jeu, ce qui risque de brider les ventes.
Par The_lascar
Le 1 février 2007 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !