Un train en retard ne rend pas le service rendu.

- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





[Charts] Top Media Create Japon du 25 février au 2 mars

uuuuuu


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Gundam Warriors Special
PS2
Bandai
N
149 846
149 846
2
Super Smash Bros. Brawl
Wii
Nintendo
5
67 007
1 357 512
3
Wii Fit
Wii
Nintendo
14
64 429
1 610 366
4
Soma Bringer
NDS
Nintendo
N
50 844
50 844
5
The Idolm@ster : Live for You !
360
Namco
N
43 697
43 697
6
Etrian Odyssey II
NDS
Atlus
2
24 664
93 577
7
Orochi Warriors
PSP
Koei
2
24 350
71 017
8
Harvest Moon : Sun & Friends
NDS
Marvelous
2
22 213
66 934
9
Wii Sports
Wii
Nintendo
66
21 140
2 819 337
10
Winning Eleven 2008
Wii
Konami
2
16 918
52 985

Presque un an après la sortie de la version PS3, Gundam Warriors débarque ainsi sur PS2 dans une version "Special" comportant quelques ajouts. Mais l’année de retard et le support donnant lieu à un portage inférieur graphiquement auront forcément empêché le titre de dévoiler une bonne fois pour toute l’étendue de son potentiel. A titre de comparaison, la version PS3 avait démarrée à plus de 170 000 l’an dernier. Le nouvel Idolm@ster réussit lui parfaitement son coup. Cette série initiée l’an dernier sur ce même support consiste à gérer la carrière d’une ou plusieurs idoles. Le premier avait démarré à 25 000 et a finit pas loin des 70 000 exemplaires, constituant la 11ème meilleure vente de la 360 au Japon. Pour ce qui est de Soma Bringer, le coup d’éclat est manqué. Le score reste honorable pour un titre original, mais pour un A-RPG développé par Monolith, à la réalisation exemplaire et avec des premières impressions aussi positives, on aurait pu en attendre plus. Reste l’espoir du bouche à oreille. On notera aussi la bonne forme des jeux Wii : Smash Bros. Brawl commence à se stabiliser à un score qui reste très important, tandis que Wii Fit et Wii Sports marquent carrément une hausse, preuve que ces titres ont encore un bel avenir devant eux. Nous voilà avec trois jeux qui ont le triple million d’assuré, la question est maintenant de savoir s’ils arriveront jusqu’aux 4 millions. L’exemple donné par les meilleures ventes DS aurait tendance à démontrer que… oui.

Graphique de la semaine


Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Stat.
Score
Sem. préc.
Total 2008
Total
1
PSP
+1
73 706
53 373
807 422
8 409 022
2
Wii
-1
64 535
63 504
831 341
5 447 501
3
Nintendo DS
=
51 922
50 151
824 253
21 997 307
4
PlayStation 3
=
13 520
14 060
286 568
1 928 244
5
PlayStation 2
=
10 986
9 634
126 511
~ 23 M
6
Xbox 360
=
2 282
2 001
39 457
546 799

La PSP avait déjà fait forte impression avec 6 couleurs différentes disponibles dès le lancement du modèle Slim & Lite, voilà que Sony ajoute déjà un septième coloris, le Mint Green, du menthe à l’eau en gros. Forcément, regain des ventes, juste ce qu’il fallait pour dépasser la Wii et reprendre la tête du top. Malgré ça, on constate tout de même que la Wii se stabilise parfaitement à ce score de plus de 60 000, et en profite pour passer devant la DS au score total et devenir ainsi pour l’instant la console la plus vendue au Japon cette année, bien que l’écart soit très serré dans le trio de tête. Tous les regards sont maintenant portés sur la PS3 qui a un gros coup à jouer la semaine prochaine…


Prochainement

Jour J
Nom du jeu
Csl.
Date de sortie
Editeur
Prév. ventes
J-6
Baroque
Wii
13 mars
Atlus
Moyennes
J-6
House of the Dead 2&3
Wii
13 mars
Sega
Moyennes
J-6
Calligraphy Training
NDS
13 mars
Nintendo
Excellentes
J-12
Bangai-O Spirits
NDS
19 mars
ESP
Moyennes
J-12
Time Hollow
NDS
19 mars
Konami
Bonnes
J-12
Sim City DS 2
NDS
19 mars
EA
Bonnes
J-12
Tales of Rebirth
PSP
19 mars
Namco
Bonnes
J-12
Kunio-kun Dodgeball
NDS
19 mars
Arc System
Bonnes
J-12
Echochrome
PSP
19 mars
Sony
Moyennes
J-12
Sakura Taisen
NDS
19 mars
Sega
Bonnes
J-12
Umihara Kawase
PSP
19 mars
Marvelous
Moyennes
J-13
Petit Eva
NDS
20 mars
Bandai
Moyennes
J-13
Pokémon Ranger 2
NDS
20 mars
Nintendo
Excellentes
J-13
Ninja Gaiden DS
NDS
20 mars
Tecmo
Bonnes
J-13
Ys I & II
NDS
20 mars
Interchannel
Moyennes
J-13
Contra 4
NDS
20 mars
Konami
Moyennes
J-13
Kekkaishi 2
NDS
20 mars
Bandai
Bonnes
J-20
Family Stadium
Wii
27 mars
Namco
Très bonnes
J-20
Monster Hunter Free. 2 G
PSP
27 mars
Capcom
Excellentes
J-20
Mobile Suit Gundam 00
NDS
27 mars
Bandai
Très bonnes
J-25
Pro Baseball Spirits 5
PS3
1er avril
Konami
Bonnes
J-25
Pro Baseball Spirits 5
PS2
1er avril
Konami
Bonnes
J-26
Star Ocean Second Evolution
PSP
2 avril
Square-Enix
Bonnes
J-27
Warriors Orochi 2
PS2
3 avril
Koei
Très bonnes

Grosse semaine que voilà. Le plus gros titre à venir n’est autre que Yakuza 3, ou, pour être plus correct, Ryû ga gotoku Kenzan!. A la base une sorte de mélange entre Shenmue et GTA, par Sega, avec une aventure qui oppose le héros aux Yakuzas, la mafia japonaise. Le premier titre, véritable long seller ayant surtout cartonné dans sa version budget, s’est vendu à plus de 800 000 exemplaires. Sa suite a dépassé les 600 000 et sa version budget devrait profiter de la sortie de ce troisième opus pour continuer à bien se vendre. Ce troisième volet, première grosse exclusivité PS3 de l’année au Japon, constitue de ce fait un jeu très attendu. D’autant qu’on a droit à une refonte complète du thème puisque l’action se déroule dans les années 1600, à l’époque des samouraïs. Un véritable pied de nez particulièrement osé qui pourrait finalement plus gonfler le potentiel de ventes qu’autre chose : le jeu évite ainsi de tourner en rond dans son concept initial, et en profite pour multiplier les références à l’histoire du Japon, avec des apparitions de guerriers légendaires ayant vraiment existé. Pour le coup, il ne faudra pas sous-estimer le jeu par rapport à son support, d’autant que Sega a mis le paquet sur le marketing avec un concentré de toutes les techniques que l’industrie japonaise à mis au point ces dernières années. Utilisation de visages connus pour modéliser des personnages du jeu, mise en avant de filles à moitié nus, musiques originales composés par des groupes connus, et de nombreux produits dérivés allant de t-shirts jusqu’aux nouilles instantanées. Tout un attirail pour un jeu bien prometteur qui a déjà raflé un 37/40 chez Famitsu, et qui du coup a forcément des chances de faire du bien à la PS3. Sony en profite donc pour sortir un nouveau coloris de sa console, après le noir et le blanc, vient le argenté, avec en plus en bundle jeu + console qui sera tout de même limité à 10 000 exemplaires.


Pour les autres jeux, on notera l’arrivée de Common Knowledge Training TV, la version Wii de ce fameux jeu de quizz type QCM portant sur tout un tas de thèmes différents. Anodin ? Le jeu constitue la dixième meilleure vente DS avec presque 1,6 millions d’exemplaires vendus jusqu’à maintenant. Comme le montre l’exemple Cérébrale Académie, les transpositions assez simples de concepts pensés à la base pour la DS sur Wii ne sont pas forcément des plus adaptés. Mais pour le coup, voilà un jeu qui se prête bien plus aux plaisirs multijoueurs et donc à une version console de salon, surtout pour une machine aussi familiale que la Wii. Cette catégorie de jeux est de toute manière du genre à se vendre sur la longueur plus que dans la période de lancement. Vient ensuite Family Jockey de Namco sur Wii. Ça commence comme un simple jeu de jockey (courses équestres) au look SD pour plaire aux enfants et rassurer les parents, jusqu’à ce qu’on découvre des parcours improbables qui font plus Mario Kart que courses de chevaux, la présence de zèbres, lions, et même de girafe si on en a marre des chevaux, et des Pac-Man géants qui débarquent en pleine courses. Un de ces produits dont les japonais ont le secret. Pour finir rapidement on citera simplement le nouveau Doraemon sur DS, Metroid Prime III sur Wii, Guitar Hero III (première apparition de la série au Japon) sur PS2 et PS3, et la sortie de la Xbox 360 Arcade, la version pour pauvres de la console de Microsoft. Le mois de mars débute, la fin de l’année scolaire approche, il est temps de profiter de cette période où les parents doivent trouver un cadeau approprié pour récompenser leurs enfants de leurs bons résultats scolaires.

Plus loin…

Top de la semaine dernière

Panthéon japonais (MAJ le 07/03)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 07/03)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 07/03)

Meilleures ventes Autres au Japon (MAJ le 07/03)

Ventes de Nintendo au Japon (MAJ le 01/02)

Ventes de Square-Enix au Japon (MAJ le 01/02)

Compte-rendu 2007 hardware au Japon

Compte-rendu début 2007 au Japon

Compte-rendu 2006 hardware au Japon

Compte-rendu 2006 software au Japon

Compte-rendu début 2006 au Japon

Compte-rendu 2005 hardware au Japon

Compte-rendu 2005 software au Japon

Meilleures ventes 2004 au Japon

Meilleures ventes début 2004 au Japon

Meilleures ventes 2003 au Japon


Par The_lascar
Le 7 mars 2008 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal