La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal




[Charts] Top Media Create Japon du 28 juillet au 3 août

Prote.


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Phantasy Star Portable
PSP
Sega
N
341 700
Nouveau
2
Rhythm Tengoku Gold
NDS
Nintendo
N
212 877
Nouveau
3
Dragon Quest V
NDS
Square-Enix
3
111 836
946 038
4
SoulCalibur IV
PS3
Namco
N
74 607
Nouveau
5
Powerful Pro Baseball 15
PS2
Konami
2
37 106
120 961
6
SoulCalibur IV
360
Namco
N
34 786
Nouveau
7
Project Zero Wii
Wii
Nintendo
N
33 456
Nouveau
8
Wii Fit
Wii
Nintendo
36
32 201
2 442 259
9
Mario Kart Wii
Wii
Nintendo
17
23 143
1 632 903
10
Gundam Battle Universe
PSP
Bandai
3
20 856
201 266

Sega aura finalement réussi à bien recycler sa vieille série Phantasy Star. Après plusieurs tentatives dans le domaine du online dont le dernier essai en date, Universe fut presque catastrophique, la société du hérisson bleu aura flairé le bon filon alors que Capcom engrange des millions grâce à Monster Hunter. Le gameplay était similaire, la route paraissait toute tracée. Conversion fidèlement effectuée du Phantasy Star Universe, amputé de son online mais nanti d’une fonction mulitjoueur sans fil, le tout sur la PSP, la console du phénomène Monster Hunter, et le tour est joué. Sega vit là l’un de ses plus grands succès japonais depuis Yakuza et Love & Berry. Chez Nintendo, l’œuvre est un peu plus subtil, et la réussite est plus belle encore. Rhythm Tengoku, l’un des rares jeux original de la marque, dédié aux gamers pour changer, et développé par la très talentueuse équipe responsable de la série des Wario Ware. Première tentative il y a deux ans, pour un jeu GBA qui démarra dans la confidentialité à quelques 30 000 exemplaires, et prouva alors sa valeur sur le long terme. Au final, adaptation en support arcade l’an dernier, et une suite sur DS cette année, et c’est la consécration. Petit à petit, le domaine des jeux musicaux sur lequel Nintendo a fait l’impasse pendant tant d’année, découvre de plus en plus d’ambassadeurs venus du grand N. Et petit à petit, le succès critique devient un succès commercial. Nous pouvons oublier pendant quelques instants le ridicule Wii Music, taillé pour un très grand public, et profitons de cette réussite typique du Nintendo qu’on aime. Ou quand un concept original et rafraichissant qui ne paye pas de mine peut démarrer à 30 000 et finir sur la route du million d’exemplaire.

On soulignera enfin la sortie du nouveau SoulCalibur, qui réalise un score assez correct. En cumulant les versions PS3 et 360 on arrive à tout juste un peu plus du précédent volet, sorti uniquement sur PS2, et tout juste un peu moins que SoulCalibur II, sorti lui sur les trois supports de l’époque. Faire jeu égal n’était pas gagné, vu les supports concernés par ce quatrième volet, cette performance est donc honorable, mais il faut dire que Namco avait mis les moyens. Et pas seulement pour ce qui est des guest-stars issus de Star Wars, mais sur toute une ribambelle de personnages visant un peu plus le marché nippon, certains dessinés par des auteurs célèbres, d’autre carrément issus de manga à succès. Pour la comparaison direct avec SoulCalibur II, la version PS3 réalise même l’exploit de faire mieux que la version PS2 de l’époque (62 400) et la version 360 fait aussi mieux que la version Xbox de l’époque (13 900). C’est la version GC qui fait la différence, avec son Link présent ; le jeu avait fait 43 000 en première semaine.

Graphique de la semaine


Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Evo.
Score
Sem. préc.
Total 2008
Total
1
PSP
– 9 %
61 181
67 452
2 452 055
10 053 655
2
Nintendo DS
+ 1 %
57 398
56 968
1 878 712
23 051 766
3
Wii
=
41 109
41 024
1 908 639
6 524 799
4
PlayStation 3
– 11 %
9 508
10 692
609 588
2 251 264
5
PlayStation 2
– 3 %
9 045
9 291
313 385
~ 24 M
6
Xbox 360
+ 9 %
5 359
4 941
95 600
602 942

Deux faits marquants cette semaine : d’un côté, c’était inévitable vu le succès, la PSP dépasse la barre des 10 millions. La question est maintenant de savoir si elle saura concurrencer la GBA qui avait elle dépassé les 16 millions. Il y a à peine un an, on n’imaginait pas une telle comparaison possible, elle est désormais posé. L’autre fait marquant, c’est la Xbox 360 qui dépasse elle les 600 000 exemplaires, cela peut paraître ridicule – d’ailleurs, ça l’est – c’est tout de même un belle réussite pour Microsoft : la première Xbox n’avait pas réussit à aller jusque là. Ils avancent peut-être très doucement, mais ils avancent, c’est mieux que rien.

Plus loin…

Top de la semaine dernière

Panthéon japonais (MAJ le 07/09)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 07/09)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 07/09)

Meilleures ventes Autres au Japon (MAJ le 07/09)

Ventes de Nintendo au Japon (MAJ le 01/02)

Ventes de Square-Enix au Japon (MAJ le 01/02)

Compte-rendu 2007 hardware au Japon

Compte-rendu début 2007 au Japon

Compte-rendu 2006 hardware au Japon

Compte-rendu 2006 software au Japon

Compte-rendu début 2006 au Japon

Compte-rendu 2005 hardware au Japon

Compte-rendu 2005 software au Japon

Meilleures ventes 2004 au Japon

Meilleures ventes début 2004 au Japon

Meilleures ventes 2003 au Japon


Par The_lascar
Le 10 septembre 2008 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 612 : du 16 au 22 décembre 2024
Le 22 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 611 : du 9 au 15 décembre 2024
Le 15 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 610 : du 2 au 8 décembre 2024
Le 8 décembre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal