La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal




[Charts] Top Media Create Japon du 28 septembre au 4 octobre

Oui oui, je sais, nouveau retard des charts, cette fois pour cause de voyage au Japon. Alors on rattrape un peu tout ça, avec d’abord cette fameuse semaine 40, si chargée en nouveautés et autres évènements (deux baisses de prix), et si mal commentée par la presse internet.


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Wii Fit Plus
Wii
Nintendo
N
339 687
2
Inazuma Eleven 2 Fire / Blizz.
NDS
Level-5
N
280 598
3
Pokémon Heart Gold / Soul Silv.
NDS
Poké. Co.
4
267 127
2 288 244
4
Gran Turismo
PSP
Sony
N
134 331
5
Macross Ultimate Frontier
PSP
Bandai
N
80 930
6
Tomodachi Collection
NDS
Nintendo
16
67 887
1 287 944
7
Ninja Gaiden Sigma 2
PS3
Tecmo
N
41 960
8
Wii Sports Resort
Wii
Nintendo
15
26 727
1 252 727
9
Dynasty Warriors : Strikeforce
PS3
Koei
N
26 548
10
Tales of Vesperia
PS3
Namco
3
26 465
291 700

Un gros renouvellement cette semaine et un important chamboulement pour Media Create qui s’aligne enfin sur ses concurrents et décide de finalement comptabiliser les ventes de Pokémon Heart Gold et Pokémon Soul Silver comme un seul et même titre. C’est moins précis, mais comme le justifie Media Create, avec la sortie de Inazuma Eleven 2 lui aussi scindé en deux versions, ça aurait prit un peu trop de place pour un simple top 10. Mais malgré ces ventes regroupées, c’est bien le nouveau Wii Fit qui récupère la première place en marquant le cinquième meilleur démarrage de la Wii, et le sixième meilleur de l’année. Rappelons que si cette nouvelle version, comme l’originale, est disponible avec la Balence Board a un prix assez conséquent (9 800 ¥, soit environ 75 €), il est également proposé en version disque uniquement pour ceux qui ont déjà acheté le premier, et cette fois a un prix très attractif (2 000 ¥, environ 15 €). Et comme on pouvait s’y attendre, Media Create souligne bien que c’est surtout cette dernière offre qui a essentiellement marché, et que les acheteurs du bundle "jeu + balance" est très minoritaire. Ce qui confirme ce qu’on pensait de ce qui est l’un des deux gros jeu de fin d’année chez Nintendo : il est certes promit a un grand succès, mais est loin d’être un titre qui a la potentiel de faire vendre des consoles comme l’a fait le premier Wii Fit.



L’autre évènement de la semaine, c’est malgré tout Inazuma Eleven 2. Qualifié un peu partout comme la grande surprise du moment, jusqu’aux spécialistes de Famitsu qui prévoyaient des ventes totales en fin de carrière ne dépassant pas les 310 000 exemplaires. Erreur de débutant, chers confrères. Entre les ventes du premier titres, mauvaises au démarrages, mais excellentes sur la longueur, flagrant indice pour l’éventualité d’une suite qui démarrerait bien mieux (tant qu’on y est, pourquoi ne pas être étonné du démarrage de Brain Training 2, évidemment 10 fois supérieur à celui du premier), le grand succès de la série animée et du manga, ainsi que le marketing à grands moyens de Level-5, avec notamment la présence de Nakata, "le Zidane japonais", dans le jeu, voilà tout autant de signes qui permettaient de s’attendre à voir arriver un des gros jeux de cette fin d’année sur l’archipel. Loin d’avoir les moyens d’un grand éditeur, le jeune Level-5 prouve ainsi une nouvelle fois qu’il est possible d’imposer de nouvelles séries sur le marché japonais pour peu que l’on se donne un peu de mal, et qu’on n’abandonne pas une fois le titre sorti. Avec pas loin de 300 000 exemplaires en première semaine, ce deuxième Inazuma réalise ainsi un démarrage très proche de celui qu’avait réalisé le deuxième Professor Layton à sa sorti fin 2007. Reste a voir si cette suite connaitra une aussi belle carrière sur le long terme que son prédécesseur.



La semaine n’a pas été exempt d’autres nouveautés, notamment du côté de la PSP avec la sortie du tant attendu Gran Turismo. Un démarrage à environ 130 000, c’est peu, très peu, pour un épisode d’une telle série. Il convient tout de même de remarquer que Sony réalise là le meilleur démarrage pour un de ses jeux sur sa portable. Saura t-il en revanche faire aussi bien sur le long terme que Everybody’s Golf, qui, en tant que jeu de lancement, avait longtemps bénéficié du statut de principal hit de la console ?… C’est sûr, à l’heure où l’image de la PSP est tant associé à la série-phénomène Monster Hunter, Sony aura du mal à réitérer un tel exploit. Notons tout de même que ce Gran Turismo est disponible en téléchargement complet par internet, et que les ventes de cette version dématérialisée ne sont évidemment pas prises en compte dans ces chiffres. Toujours sur PSP, on remarque également la réussite de Macross Ultimate Frontier, qui fait un peu moins bien que son prédécesseur, Macross Ace Frontier, sorti l’année dernière (un peu plus de 100 000 en première semaine), mais à la décharge de Namco Bandai, contrairement à l’an passé, il n’y a pas actuellement de série Macross diffusée sur les télés japonaises. En revanche, c’est un bide pour Minna no Sukkiri, le dernier titre des créateurs des Everybody’s Golf (Minna no Golf au Japon), compilation de mini-jeux à tendance casual, qui se retrouve à la 14ème place du classement.



Pour le reste, on constatera surtout que Pokémon souffrait bel et bien de la rupture de stock durant la semaine précédente, puisqu’il réalise cette semaine une augmentation des ventes de plus de 100 %. Ce remake de Or & Argent impressionne toujours autant par sa distance prononcé avec le précédent remake, Vert Feuille & Rouge Feu. Ainsi, ce Heart Gold & Soul Silver aura réalisé en moins d’un mois l’équivalent des ventes qu’avait fait Vert Feuille & Rouge Feu en 8 mois.



Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Evo.
Score
Sem. préc.
Total 2009
Total
1
Nintendo DS
– 18 %
63 954
78 399
2 799 710
27 919 549
2
PSP
+ 195 %
51 215
17 334
1 566 030
12 860 656
3
PlayStation 3
– 6 %
37 538
39 960
988 161
3 610 634
4
Wii
+202 %
35 392
11 731
1 059 268
8 538 246
5
Xbox 360
– 13 %
4 244
4 854
307 865
1 137 304
6
PlayStation 2
– 7 %
2 179
2 347
178 749
~ 21,6 M

Grosse semaine du côté des consoles également. Et si on évoque un peu partout les sorties de Wii Fit Plus et Gran Turismo pour relancer les ventes de Wii et PSP, il n’en est rien. Car cette semaine fut surtout marquée, à la date du 1er octobre, par les baisses de prix respectives de la Wii et la PSP. La première, qui baisse pour la première fois presque 3 ans après sa sortie, en passant de 25 000 à 20 000 ¥ (environ 150 €) permet de maintenir un écart conséquent face à la PS3 qui est actuellement vendue à 30 000 ¥ (environ 220 €). La seconde passe quant à elle d’environ 20 800 ¥ à 16 800 ¥ (environ 125 €). Et au final, on assiste à une hausse des ventes sensiblement similaires pour les deux supports. Comme toujours avec les baisses de prix, il faut voir si ça va tenir sur la longueur. Mais dans la situation actuelle, c’est surtout le cas de la Wii qui est intéressant. Alors que comme expliqué plus haut, Wii Fit Plus n’a visiblement eu qu’un impact très faible sur les ventes de la console, à l’instar de Wii Sports Resort quand il est sorti, cette baisse constitue la véritable contre-attaque dont la Wii avait besoin pour se maintenir face à la PS3. Et si la console de Sony reste devant celle de Nintendo, l’écart s’est nettement rétréci et revoilà les deux principales consoles de salon du moment de nouveau au coude à coude, prêtes pour la grande confrontation de la fin d’année afin de décrocher le titre de console de salon la plus vendue en 2009 au Japon. Crystal Bearers, Samurai Warriors 3, Tales of Graces et New Super Mario Bros. d’un côté, Tekken 6, Bayonetta, Winning Eleven 2010 et Final Fantasy XIII de l’autre. On est parti pour un suspense comparable a celui de l’année dernière où la DS avait réussi a rattraper la PSP durant les toutes dernières semaines de l’année.

Suite du top 30


Autres informations

Top de la semaine dernière

Nous recrutons.

Panthéon japonais (MAJ le 02/10)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 22/05)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 02/10)

Meilleures ventes Autres au Japon (MAJ le 22/05)

Compte-rendu début 2009

Compte-rendu 2008 hardware

Compte-rendu 2008 software


Par The_lascar
Le 18 octobre 2009 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 612 : du 16 au 22 décembre 2024
Le 22 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 611 : du 9 au 15 décembre 2024
Le 15 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 610 : du 2 au 8 décembre 2024
Le 8 décembre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal