La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





[Charts] Top Media Create Japon du 4 au 10 février

zzzzzzzz


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Super Smash Bros. Brawl
Wii
Nintendo
2
251 789
1 071 436
2
MS Gundam GG : Axis Menace
PSP
Bandai
N
122 522
122 522
3
Wii Fit
Wii
Nintendo
11
65 163
1 421 246
4
Devil May Cry 4
PS3
Capcom
2
32 045
237 435
5
Mario & Sonic aux J.O.
NDS
Nintendo
4
25 899
201 451
6
Wii Sports
Wii
Nintendo
63
20 978
2 759 000
7
L the prologue to Death Note
NDS
Konami
N
20 493
20 493
8
Family Ski
Wii
Namco
2
18 108
42 000
9
Tales of Destiny Director’s Cut
PS2
Namco
2
16 562
133 490
10
Mario Party DS
NDS
Nintendo
14
16 488
1 617 000

Comme prévu, voici venir la chute draconienne de Super Smash Bros. Brawl. Au jeu de la comparaison avec les précédents volets, cela reste la meilleure deuxième semaine de l’histoire de la série. Pour parler un peu plus concrètement avec des comparaison proportionnelles, on assiste à une baisse de 69 %. Super Smash Bros. 64 n’avait baissé que de 39 %, une résistance exceptionnelle, mais assez logique pour un premier volet d’une nouvelle série. Super Smash Bros. Melee avait lui baissé de presque 83 %. Le carton de ce Brawl est de toute manière chose acquise. Mais qu’en sera t-il sur la longueur ? Les précédents épisodes ont su avoir une bonne longévité. Cette baisse de 69 % a beau pouvoir paraître importante, elle reste correcte, en comparaison de jeux comme Final Fantasy qui ont en général une baisse plutôt de l’ordre des 80/90 % en deuxième semaine. En outre, si des jeux comme Wii Sports et Wii Fit sont désormais des références de ténacité, et sont ainsi devenus l’équivalent des "Brain Training" de la DS, Mario Galaxy a lui raté la performance de longévité et se noie actuellement dans les profondeurs du top 30. Ce Brawl est ainsi le candidat idéal pour être l’équivalent Wii du New Super Mario Bros. de la DS, celui là même qui avait démarré à 900 000, et continue sa carrière à plus de 5 millions. Car rappelons que Super Smash Bros. Brawl participe à de nombreuses courses, dont celle de la meilleure vente de l’année. Et pour réussir un tel exploit, il faudra continuer à se vendre jusqu’en décembre prochain. Car la concurrence n’est pas en reste : on ne doute nullement de Wii Fit pour ce qui est de sa capacité à marcher sur la longueur. Mario Kart Wii, avec une arrivée prévue pour la Golden Week, a aussi un très gros potentiel (Mario Kart 64 est restée la meilleure vente de la Nintendo 64 au Japon), sans oublier Dragon Quest IX sur DS qui mettra assurément la barre très haute. Un effet NSMB serait la voie idéale pour Brawl afin de remporter cette course. Et pour une dernière comparaison, signalons que NSMB, avait fait une baisse de 62 % en deuxième semaine.

En ce qui concerne les autres titres, on signale la performance assez moyenne de Devil May Cry 4 qui accuse lui une forte baisse. Et s’il avait réussi à faire mieux en première semaine que Devil May Cry 3, il fait en revanche moins bien en deuxième semaine. En terme de nouveautés, c’est sans surprise le Gundam Gihren’s Greed qui se démarque. Mais si ce 4ème opus de cette série de wargame dans l’univers Gundam arrive a faire un peu mieux que le premier volet de la série, sorti à l’époque sur Saturn, il est quand même nettement en dessous de l’épisode sorti sur Play (240 000) ou celui sur PS2 (210 000). Quant à L the prologue to Death Note, c’est plutôt décevant par rapport à la performance du premier Death Note sorti il y a environ 1 an sur DS (plus de 40 000) et de la présence d’un scénario inédit dans ce nouvel opus. On finira sur la belle réussite de Family Ski, un jeu de ski exploitant la Balance Board de Wii Fit.

Graphique de la semaine


Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Stat.
Score
Sem. préc.
Total 2007
Total
1
Wii
=
81 737
94 473
624 719
5 240 879
2
PSP
=
75 912
72 528
620 689
8 222 289
3
Nintendo DS
=
60 464
67 472
659 818
21 832 872
4
PlayStation 3
=
23 985
41 796
241 351
1 883 027
5
PlayStation 2
=
11 098
12 115
94 625
~ 23 M
6
Xbox 360
=
3 615
6 060
32 976
540 318

D’abord la Wii et la PSP, les deux premières consoles qui ont actuellement le vent en poupe, la première profite de l’effet Smash Bros. mais la baisse assez petite de cette semaine tend à prouver que ce n’est pas qu’un effet temporaire, et que le combo Wii Fit (casuals)/SSBB (gamers) fonctionne à merveille et devrait maintenir la console dans le haut du classement encore un bon bout de temps. La PSP elle, profite du nouveau Gundam avec notamment un bundle console + jeu. Mais là encore on sait qu’il ne s’agit pas que d’un effet de mode et que la console réussit l’exploit rare de se vendre sans jeux. La DS, elle, est définitivement à part. Difficile de jauger convenablement de la rivalité qui l’oppose à la PSP. Car cela fait tout de même deux semaines de suite que la machine de Nintendo se fait doubler par celle de Sony, mais après un tel passé pour la DS, c’est à se demander si une telle baisse n’était pas inévitable. Et comme on se tue à le répéter, ce score reste excellent. Ce qui se dégage malgré tout, c’est la performance de Sony. L’an dernier, à la même époque, on comptait une part de marché de presque 75 % pour Nintendo, soit quasiment les trois quarts du marché à eux seuls, pour le début de l’année 2007. Cette année, on ne compte plus que 56 %, contre 42 % pour Sony. Le relancement de la PSP permet ainsi à Sony de rentrer dans la course et voici que 2008 promet finalement un véritable affrontement entre l’ensemble des consoles Nintendo et l’ensemble des consoles Sony. Néanmoins, on constatera aussi la grosse baisse des ventes de la PS3, qui certes fait mieux que l’an dernier, mais n’a toujours pas décollé. Encore 3 semaines à tenir avant la semaine du 6 mars, trois semaines qui s’annoncent particulièrement pénibles…


Prochainement

Jour J
Nom du jeu
Csl.
Date de sortie
Editeur
Prév. ventes
J-6
Bioshock
360
21 février
Take Two
Moyennes
J-6
NiGHTS (remake)
PS2
21 février
Sega
Moyennes
J-6
Warriors Orochi
PSP
21 février
Koei
Bonnes
J-6
Miburi & Teburi
Wii
21 février
Sega
Mauvaises
J-6
Populous DS
NDS
21 février
EA
Bonnes
J-6
Etrian Odyssey II
NDS
21 février
Atlus
Bonnes
J-6
Harvest Moon DS 3
NDS
21 février
Marvelous
Bonnes
J-6
Lost Planet
PS3
21 février
Capcom
Moyennes
J-6
Burnout Paradise
PS3
21 février
EA
Moyennes
J-6
Winning Eleven Wii
Wii
21 février
Konami
Bonnes
J-13
Soma Bringer
NDS
28 février
Nintendo
Bonnes
J-13
The Idolm@ster 2
360
28 février
Namco
Moyennes
J-13
Gundam Warriors
PS2
28 février
Bandai
Très bonnes
J-13
Keroro Gunsô 3
NDS
28 février
Bandai
Moyennes
J-20
Metroid Prime 3 Corruption
Wii
6 mars
Nintendo
Moyennes
J-20
Doraemon DS
NDS
6 mars
Sega
Bonnes
J-20
Yakuza 3
PS3
6 mars
Sega
Très bonnes
J-20
Family Jockey
Wii
6 mars
Namco
Bonnes
J-20
Common Sense Training TV
Wii
6 mars
Nintendo
Très bonnes
J-27
Baroque
Wii
13 mars
Atlus
Moyennes
J-27
House of the Dead 2&3
Wii
13 mars
Sega
Moyennes

Rien d’exceptionnel la semaine prochaine, mais pas mal de nouveautés tout de même. Pour les plus importantes, on signale Poison Pink, le nouveau Flight-Plan, responsable notamment de la série Summon Night. On peut espérer un score à peu prés similaire à Dragon Shadow Spell, le précédent titre du studio, sorti à la même époque l’année dernière et vendu à un peu plus de 40 000 en première semaine. Sur DS, deux adaptations de manga arrivent, un énième Naruto, mais, plus rare, Hokuto no Ken DS. Alors forcément, la série est un peu passée de mode, mais elle n’en reste pas moins culte et a un certain coup à jouer. D’autant que le concept du jeu est assez déstabilisant puisqu’il s’agit plus d’un manga interactif que d’un véritable jeu. Alors, marchera, marchera pas…

Plus loin…

Top de la semaine dernière

Panthéon japonais (MAJ le 15/02)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 15/02)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 15/02)

Meilleures ventes Autres au Japon (MAJ le 15/02)

Ventes de Nintendo au Japon (MAJ le 01/02)

Ventes de Square-Enix au Japon (MAJ le 01/02)

Compte-rendu 2007 hardware au Japon

Compte-rendu début 2007 au Japon

Compte-rendu 2006 hardware au Japon

Compte-rendu 2006 software au Japon

Compte-rendu début 2006 au Japon

Compte-rendu 2005 hardware au Japon

Compte-rendu 2005 software au Japon

Meilleures ventes 2004 au Japon

Meilleures ventes début 2004 au Japon

Meilleures ventes 2003 au Japon


Par The_lascar
Le 15 février 2008 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 599 : du 16 au 22 septembre 2024
Le 22 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 598 : du 9 au 15 septembre 2024
Le 15 septembre 2024, par Gueseuch

Patch Monday MAY DU VENDREDAY :nard:
Le 13 septembre 2024, par Mortal

Ace Combat 7: Skies Unknown (NS)
Le 12 septembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 597 : du 2 au 8 septembre 2024
Le 8 septembre 2024, par Gueseuch

Non, on n’a pas rien fait cet été !
Le 6 septembre 2024, par Mortal


Dojo Hebdo 595 : du 19 au 25 août 2024
Le 25 août 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 594 : du 12 au 18 août 2024
Le 18 août 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 593 : du 5 au 11 août 2024
Le 11 août 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal