Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Charts] Top Media Create Japon du 4 au 10 février
zzzzzzzz
Super Smash Bros. Brawl | ||||||
MS Gundam GG : Axis Menace | ||||||
Wii Fit | ||||||
Devil May Cry 4 | ||||||
Mario & Sonic aux J.O. | ||||||
Wii Sports | ||||||
L the prologue to Death Note | ||||||
Family Ski | ||||||
Tales of Destiny Director’s Cut | ||||||
Mario Party DS |
Comme prévu, voici venir la chute draconienne de Super Smash Bros. Brawl. Au jeu de la comparaison avec les précédents volets, cela reste la meilleure deuxième semaine de l’histoire de la série. Pour parler un peu plus concrètement avec des comparaison proportionnelles, on assiste à une baisse de 69 %. Super Smash Bros. 64 n’avait baissé que de 39 %, une résistance exceptionnelle, mais assez logique pour un premier volet d’une nouvelle série. Super Smash Bros. Melee avait lui baissé de presque 83 %. Le carton de ce Brawl est de toute manière chose acquise. Mais qu’en sera t-il sur la longueur ? Les précédents épisodes ont su avoir une bonne longévité. Cette baisse de 69 % a beau pouvoir paraître importante, elle reste correcte, en comparaison de jeux comme Final Fantasy qui ont en général une baisse plutôt de l’ordre des 80/90 % en deuxième semaine. En outre, si des jeux comme Wii Sports et Wii Fit sont désormais des références de ténacité, et sont ainsi devenus l’équivalent des "Brain Training" de la DS, Mario Galaxy a lui raté la performance de longévité et se noie actuellement dans les profondeurs du top 30. Ce Brawl est ainsi le candidat idéal pour être l’équivalent Wii du New Super Mario Bros. de la DS, celui là même qui avait démarré à 900 000, et continue sa carrière à plus de 5 millions. Car rappelons que Super Smash Bros. Brawl participe à de nombreuses courses, dont celle de la meilleure vente de l’année. Et pour réussir un tel exploit, il faudra continuer à se vendre jusqu’en décembre prochain. Car la concurrence n’est pas en reste : on ne doute nullement de Wii Fit pour ce qui est de sa capacité à marcher sur la longueur. Mario Kart Wii, avec une arrivée prévue pour la Golden Week, a aussi un très gros potentiel (Mario Kart 64 est restée la meilleure vente de la Nintendo 64 au Japon), sans oublier Dragon Quest IX sur DS qui mettra assurément la barre très haute. Un effet NSMB serait la voie idéale pour Brawl afin de remporter cette course. Et pour une dernière comparaison, signalons que NSMB, avait fait une baisse de 62 % en deuxième semaine.
En ce qui concerne les autres titres, on signale la performance assez moyenne de Devil May Cry 4 qui accuse lui une forte baisse. Et s’il avait réussi à faire mieux en première semaine que Devil May Cry 3, il fait en revanche moins bien en deuxième semaine. En terme de nouveautés, c’est sans surprise le Gundam Gihren’s Greed qui se démarque. Mais si ce 4ème opus de cette série de wargame dans l’univers Gundam arrive a faire un peu mieux que le premier volet de la série, sorti à l’époque sur Saturn, il est quand même nettement en dessous de l’épisode sorti sur Play (240 000) ou celui sur PS2 (210 000). Quant à L the prologue to Death Note, c’est plutôt décevant par rapport à la performance du premier Death Note sorti il y a environ 1 an sur DS (plus de 40 000) et de la présence d’un scénario inédit dans ce nouvel opus. On finira sur la belle réussite de Family Ski, un jeu de ski exploitant la Balance Board de Wii Fit.
Wii | ||||||
PSP | ||||||
Nintendo DS | ||||||
PlayStation 3 | ||||||
PlayStation 2 | ||||||
Xbox 360 |
D’abord la Wii et la PSP, les deux premières consoles qui ont actuellement le vent en poupe, la première profite de l’effet Smash Bros. mais la baisse assez petite de cette semaine tend à prouver que ce n’est pas qu’un effet temporaire, et que le combo Wii Fit (casuals)/SSBB (gamers) fonctionne à merveille et devrait maintenir la console dans le haut du classement encore un bon bout de temps. La PSP elle, profite du nouveau Gundam avec notamment un bundle console + jeu. Mais là encore on sait qu’il ne s’agit pas que d’un effet de mode et que la console réussit l’exploit rare de se vendre sans jeux. La DS, elle, est définitivement à part. Difficile de jauger convenablement de la rivalité qui l’oppose à la PSP. Car cela fait tout de même deux semaines de suite que la machine de Nintendo se fait doubler par celle de Sony, mais après un tel passé pour la DS, c’est à se demander si une telle baisse n’était pas inévitable. Et comme on se tue à le répéter, ce score reste excellent. Ce qui se dégage malgré tout, c’est la performance de Sony. L’an dernier, à la même époque, on comptait une part de marché de presque 75 % pour Nintendo, soit quasiment les trois quarts du marché à eux seuls, pour le début de l’année 2007. Cette année, on ne compte plus que 56 %, contre 42 % pour Sony. Le relancement de la PSP permet ainsi à Sony de rentrer dans la course et voici que 2008 promet finalement un véritable affrontement entre l’ensemble des consoles Nintendo et l’ensemble des consoles Sony. Néanmoins, on constatera aussi la grosse baisse des ventes de la PS3, qui certes fait mieux que l’an dernier, mais n’a toujours pas décollé. Encore 3 semaines à tenir avant la semaine du 6 mars, trois semaines qui s’annoncent particulièrement pénibles…
Bioshock | |||||
NiGHTS (remake) | |||||
Warriors Orochi | |||||
Miburi & Teburi | |||||
Populous DS | |||||
Etrian Odyssey II | |||||
Harvest Moon DS 3 | |||||
Lost Planet | |||||
Burnout Paradise | |||||
Winning Eleven Wii | |||||
Soma Bringer | |||||
The Idolm@ster 2 | |||||
Gundam Warriors | |||||
Keroro Gunsô 3 | |||||
Metroid Prime 3 Corruption | |||||
Doraemon DS | |||||
Yakuza 3 | |||||
Family Jockey | |||||
Common Sense Training TV | |||||
Baroque | |||||
House of the Dead 2&3 |
Rien d’exceptionnel la semaine prochaine, mais pas mal de nouveautés tout de même. Pour les plus importantes, on signale Poison Pink, le nouveau Flight-Plan, responsable notamment de la série Summon Night. On peut espérer un score à peu prés similaire à Dragon Shadow Spell, le précédent titre du studio, sorti à la même époque l’année dernière et vendu à un peu plus de 40 000 en première semaine. Sur DS, deux adaptations de manga arrivent, un énième Naruto, mais, plus rare, Hokuto no Ken DS. Alors forcément, la série est un peu passée de mode, mais elle n’en reste pas moins culte et a un certain coup à jouer. D’autant que le concept du jeu est assez déstabilisant puisqu’il s’agit plus d’un manga interactif que d’un véritable jeu. Alors, marchera, marchera pas…
Par The_lascar
Le 15 février 2008 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !