La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Classement des éditeurs : deuxième trimestre 2010
Avec beaucoup de retard, voici enfin le classement des éditeurs pour le deuxième trimestre de l’année, cette période qui va de avril à juin 2010, sauf pour Take Two où c’est décalé d’un mois (et ça va donc de mai à juillet 2010). Petit rappel du principe : les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés […]
Avec beaucoup de retard, voici enfin le classement des éditeurs pour le deuxième trimestre de l’année, cette période qui va de avril à juin 2010, sauf pour Take Two où c’est décalé d’un mois (et ça va donc de mai à juillet 2010). Petit rappel du principe : les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés en deux groupes à cause des taux de changes qui faussent la comparaison, les bénéfices sont net sauf quelques exceptions (Disney, Sega, Konami et Namco Bandai) où il ne s’agit que du bénéfice opérationnel (ce sont des grands groupes qui exercent dans d’autres domaines que le jeu vidéo, et ne divulguent donc que les bénéfices opérationnels pour leur division jeux vidéo), et il y a toujours quelques absents, soit parce qu’ils ne donnent aucunes informations financières comme Valve ou Level-5, soit parce qu’il est impossible de connaître les chiffres de leur activité jeu vidéo uniquement (Warner Bros., qui cumule dans la même branche le jeu vidéo avec le cinéma, la télévision et les comics). Ce qui, par ailleurs, est également le cas de Square-Enix où son activité dans le manga est comprise dans les chiffres ci-dessous, mais on fait exception. Même problème pour Namco Bandai également qui depuis ce trimestre a eu l’idée saugrenue de fusionner la branche « Game Content » avec la branche « Visual and Music Content ». Ainsi, les résultats des ventes de produits musicaux et surtout vidéo (ce qui inclut notamment les productions du studio Sunrise, tel que les Gundam) sont compris dans les chiffres ci-dessous.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||
---|---|---|---|---|---|
$ | € | $ | € | ||
1 | Activision – Blizzard | + 219 | + 164 | 967 | 724 |
2 | Electronic Arts | + 96 | + 72 | 815 | 611 |
3 | Take Two | + 6 | + 4 | 354 | 265 |
4 | Ubisoft | NC | 215 | 161 | |
5 | Disney Interactive | – 65 | – 49 | 197 | 148 |
6 | THQ | – 30 | – 23 | 149 | 112 |
7 | Atari | NC | 28 | 23 |
Sans surprise, le leader mondial Activision reste numéro 1 sur ce trimestre, dépassant toujours son principal concurrent et ancien leader du marché Electronic Arts. Ce dernier peut malgré tout avoir le sourire, il se maintient dans le vert du côté des bénéfices. Rappelons que EA et Take Two sont deux sociétés qui ont enduré pendant plusieurs années de lourdes pertes et qui renouent depuis quelques mois avec les bénéfices. Ce n’est en revanche toujours pas le cas de THQ et Disney, et s’il n’y a rien d’alarmant du côté de Disney, le groupe dans son ensemble étant très largement bénéficiaire, la situation reste délicate pour THQ. On remarque d’ailleurs que, et c’est le seul changement par rapport au trimestre précédent, Disney passe devant THQ en termes de chiffre d’affaire. Cette bonne performance de Disney est principalement le fait de la sortie de Toy Story 3, adaptation du dernier Pixar dont le groupe Disney est propriétaire. Et l’ironie de l’histoire, c’est que les années précédentes, quand Disney n’avait pas autant d’ambitions dans le domaine du jeu vidéo, les adaptations des films Pixar en jeu vidéo étaient réalisées par THQ justement, qui perd donc cette année une de ses principales source de résultats, et par la même occasion sa place dans le top 5.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||
---|---|---|---|---|---|
yen | € | yen | € | ||
1 | Namco Bandai | – 619 | – 6 | 32 948 | 293 |
2 | Square-Enix | + 1 812 | + 16 | 32 540 |
290 |
3 | Sega | – 5 577 |
– 50 | 26 493 |
236 |
4 | Konami | + 2 300 | + 20 | 25 000 | 223 |
5 | Capcom | + 213 | + 2 |
19 037 |
169 |
6 | Koei Tecmo | – 331 | – 3 | 5 332 |
47 |
Seul changement dans le classement, Namco Bandai est passé de la quatrième à la première place sur ce trimestre, mais comme expliqué plus haut, cela se justifie surtout par l’intégration des résultats de l’activité vidéo et musicale du groupe dans la branche jeux vidéo, du coup la position de leader japonais est quelque peu usurpée. Le reste du classement n’est guère surprenant, les éditeurs japonais ayant été peu actif en ce début d’année et le seront bien plus sur le deuxième semestre.
Par The_lascar
Le 23 septembre 2010 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !