La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Classement des éditeurs : premier trimestre 2010
Take Two ayant enfin divulgué ses résultats, voici l’occasion d’établir un classement des principaux éditeurs mondiaux en fonction de leur chiffre d’affaire, et par la même occasion de résumer la situation financières de ces éditeurs tiers. Une nouvelle rubrique à vocation trimestrielle. Vous trouvez donc ci-dessous le classement concernant le premier trimestre calendaire, de janvier […]
Take Two ayant enfin divulgué ses résultats, voici l’occasion d’établir un classement des principaux éditeurs mondiaux en fonction de leur chiffre d’affaire, et par la même occasion de résumer la situation financières de ces éditeurs tiers. Une nouvelle rubrique à vocation trimestrielle. Vous trouvez donc ci-dessous le classement concernant le premier trimestre calendaire, de janvier à mars 2010, sauf pour Take Two, éditeur pour lequel la période fiscale est décalée d’un mois : la période concernée s’étend donc de février à avril pour ce dernier. Vous remarquerez que les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés, notamment parce que le taux de change fausse quelque peu l’information, mais aussi parce que les éditeurs japonais ont cette particularité d’être généralement impliqués dans de nombreux domaines autres que le jeu vidéo, ce qui rend la comparaison délicate. Les chiffres en gras sont ceux de la devise utilisé par l’éditeur concerné (Ubisoft et Atari étant des éditeurs français, c’est l’euro qui est utilisé ; notez que Activision Blizzard a beau être une filiale du groupe français Vivendi, ça n’en reste pas moins techniquement une société américaine qui utilise donc le dollar). Concernant le bénéfice, il s’agit du bénéfice net, sauf exception où c’est le bénéfice opérationnel, dans ce cas le score est indiqué en italique.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||
---|---|---|---|---|---|
$ | € | $ | € | ||
1 | Activision – Blizzard | + 381 | + 318 | 1 300 | 1 083 |
2 | Electronic Arts | + 30 | + 25 | 979 | 816 |
3 | Take Two | + 17 | + 14 | 268 | 223 |
4 | Ubisoft | NC | 252 | 210 | |
5 | THQ | – 9 | – 8 | 198 | 165 |
6 | Disney Interactive | – 55 | – 46 | 155 | 129 |
7 | Atari | NC | 28 | 23 |
L’éditeur n’a pourtant pas sorti grand chose durant cette période, contrairement à la plupart de ses concurrent, mais cela n’empêche pas le numéro 1 mondial Activision de conserver sa place de leader, essentiellement grâce aux performances de ses jeux phares : Modern Warfare 2 (et son DLC) et World of Warcraft, toujours très efficace pour ce qui est de rapporter des millions malgré son ancienneté. Du côté des bénéfices justement, la période est plutôt agréable pour l’ensemble du marché : Take Two et Electronic Arts, deux éditeurs qui ont subi ces dernières années de lourdes pertes, fêtent avec joie un retour dans le vert sur ce trimestre, qui devra toutefois être confirmé sur les prochains trimestre. Même THQ s’en sort plutôt bien, lui qui subissait des pertes bien plus graves il y a un an à la même période. Il faut dire que ces éditeurs sont passés par des restructurations impliquant d’importantes vagues de licenciement, surtout EA et THQ.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||
---|---|---|---|---|---|
yen | € | yen | € | ||
1 | Square-Enix | + 1 712 | + 16 | 56 826 | 518 |
2 | Sega | + 7 200 | + 66 | 50 600 | 461 |
3 | Konami | + 5 100 | + 47 | 42 300 | 386 |
4 | Namco Bandai | – 3 473 | – 32 | 32 589 | 297 |
5 | Capcom | + 436 | + 4 | 16 850 | 154 |
6 | Koei Tecmo | + 3 563 | + 32 | 12 601 | 115 |
Les éditeurs japonais ont cette particularité d’être quasiment tous impliqué dans le domaine de l’arcade, qui représente un marché toujours très important sur l’archipel. La comparaison entre eux est donc valable, dans certaines limites : contrairement aux autres, l’activité de gestion de salles d’arcades (et non seulement le développement et la vente de jeux arcades) est comprise dans le chiffre d’affaire et le bénéfice de Capcom et Square-Enix, se dernier incluant également l’activité de publication de mangas. On signale d’ailleurs la petite forme de Capcom sur ce trimestre comme sur l’année fiscale entière, ou encore les très bons résultats de Koei Tecmo du côté des bénéfices après une période difficile, ce qui est assurément le résultat de la réussite de Fist of the North Star : Warriors au Japon.
Par The_lascar
Le 9 juin 2010 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !